Comment Allez-vous contacter l INAMI ?

Interrogée par: Emmanuelle Seguin  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (32 évaluations)

Notre point de contact central : le Service Center Santé
Si vous ne trouvez pas de contact direct sur une des pages de notre site, ou si vous avez une question plus générale, contactez-nous via le Service Center Santé : par téléphone au +32(0)2 524 97 97 du lundi au vendredi de 8h à 13h.

Comment trouver un numéro INAMI ?

​Contactez le helpdesk de l'INAMI : E-mail : [email protected]. Téléphone : +32(0)2 739 74 74, de 7h30 à 12h et de 13h30 à 16h30.

Qui peut bénéficier de l INAMI ?

Les personnes à votre charge (par ex., vos enfants de moins de 25 ans, votre époux/épouse, vos parents) bénéficient des prestations de santé sur base de vos droits.

Comment obtenir une pension d'invalidité en Belgique ?

​ Comment déclarer votre incapacité de travail ?
  1. Complétez le certificat d'incapacité de travail avec votre médecin traitant. Si nécessaire, demandez ce certificat à votre mutualité ou téléchargez-le à partir de leur site web.
  2. Transmettez ce certificat au médecin-conseil de votre mutualité :

Quel est le rôle de l INAMI ?

L'INAMI élabore les règles pour le remboursement des prestations de santé et les médicaments, et il en détermine les tarifs. L'INAMI détermine : les conditions pour pouvoir obtenir différentes indemnités (maladie, accident, maternité, paternité, adoption) le calcul des montants de ces indemnités.

Ce que l'enlèvement signifie ?

Trouvé 30 questions connexes

Quel revenu en cas d'invalidité ?

Vos indemnités d'invalidité s'élèvent à : 65 % si vous êtes chef de famille (ayant au moins une personne à charge) ; 55 % si vous êtes isolé ; 40 % si vous êtes cohabitant.

Quel avantage en invalidité en Belgique ?

En Belgique, les personnes invalides à plus de 66% ont un avantage fiscal qui consiste en la majoration de la quotité exemptée d'impôts. Pour obtenir cet avantage, il convient de remplir les conditions suivantes : avoir moins de 65 ans. être en situation d'incapacité de travail depuis au moins un an.

Quel est le minimum pour une pension d'invalidité ?

Vous aurez donc le droit à une pension d'invalidité à hauteur de 30% de votre salaire annuel moyen. Le montant mensuel minimum de cette pension est de 289,90 € et le maximum de 1 028,40 €.

Qui décide de l'incapacité de travail ?

Qui décide de l'incapacité de travail ? C'est le médecin conseil de l'Assurance maladie qui évalue l'incapacité. Il examine à son tour l'assuré et peut demander l'avis d'un médecin expert.

Quel est le taux minimum d'incapacité pour avoir droit à une pension d'invalidité ?

Le taux d'incapacité reconnu doit être d'au moins 66% par le médecin conseil de la sécurité sociale. Le demandeur doit justifier d'au moins 12 mois d'immatriculation à la sécurité sociale à compter de l'arrêt de travail ou de la constatation de l'invalidité par le médecin conseil.

Quelles sont les maladies reconnues en invalidité en Belgique ?

Cancer, diabète, fibromyalgie, sclérose en plaques, dépression sévère...

Comment Est-on payé en incapacité de travail ?

L'incapacité de travail peut être rémunérée sous forme d'indemnités journalières (IJ) ou d'une pension/rente payées par la caisse d'Assurance maladie du salarié.

Quelles prestations sont remboursées par l'Assurance-maladie ?

70 % de la base de remboursement : actes médicaux (passe à 30 % hors du parcours de soins coordonné) 60 % : actes paramédicaux. 60 % : petit appareillage. 65 % : frais de transport.

Quel remboursement pour un médecin non conventionné ?

Établi par arrêté interministériel, la base de remboursement d'un médecin non conventionné ne s'élève en effet qu'à 16 % des honoraires. En revanche, il est de 70 % dans le cas d'un tarif conventionné.

Quels sont les médecins conventionnés ?

Le médecin conventionné est celui qui pratique les honoraires prévus par la convention. Dans ce cas, vous ne payez alors que ce qu'on appelle le ticket modérateur, c'est-à-dire la différence entre le montant remboursé par la mutualité et les honoraires fixés par la convention.

Quels sont les prestataires de soins ?

Elle les répartit en catégories, dont les principales sont:
  • les visites et consultations des médecins généralistes et des médecins spécialistes.
  • les soins donnés par les kinésithérapeutes.
  • les soins donnés par des infirmiers et par des services de soins infirmiers à domicile.
  • les soins dentaires.
  • les accouchements.

Qui a le dernier mot médecin traitant ou médecin du travail ?

Qui a le dernier mot du médecin conseil et du médecin du travail ? Comme évoqué précédemment, c'est le médecin-conseil de la CPAM qui est chargé d'assurer le contrôle médical. Autrement dit, il doit vérifier que l'état de santé du salarié mentionné sur l'arrêt maladie est réel.

Est-ce que le médecin du travail peut demander une invalidité ?

Depuis le 15 juin 2021 l'assuré peut réaliser cette démarche entièrement en ligne directement sur le site internet de la Sécurité Sociale. Par ailleurs tout médecin, généraliste ou spécialiste, peut transmettre une demande d'invalidité pour un patient au médecin conseil de la Sécurité Sociale.

Quel est le montant de la prime de licenciement pour inaptitude ?

Inaptitude d'origine professionnelle

Indemnité de rupture d'un montant au moins égal au double de l'indemnité légale de licenciement (sauf dispositions conventionnelles plus favorables) Indemnité de précarité : 10 % de la rémunération brute totale sauf si l'objet du CDD (saisonnier, contrat aidé...)

Quel sera le montant de la pension d'invalidité en 2022 ?

Il prévoit l'augmentation de 4% de la pension d'invalidité avec effet rétroactif à compter du mois de juillet 2022. L'augmentation de 4% de la pension d'invalidité ne sera effective qu'à partir du versement du mois de septembre avec un rattrapage pour les mois de juillet et d'août.

Quelles sont les 30 maladies prises en charge à 100 ?

En savoir plus
  • Accident vasculaire cérébral invalidant.
  • Insuffisances médullaires et autres cytopénies chroniques.
  • Artériopathies chroniques avec manifestations ischémiques.
  • Bilharziose compliquée.
  • Insuffisance cardiaque grave, troubles du rythme graves, cardiopathies valvulaires graves, cardiopathies congénitales graves.

Quels documents fournir pour une demande d'invalidité ?

Certaines pièces justificatives médicales sont obligatoires pour toute demande de pension d'invalidité.
...
Suite à une maladie professionnelle :
  • Demande de l'agent de reconnaissance de la maladie ;
  • Certificat médical initial ou de constatation de la maladie ;
  • Rapport hiérarchique « Maladie professionnelle » ;

Quels sont les handicaps reconnus ?

La liste des maladies invalidantes donnant droit à l'AAH
  • Agoraphobie, dépression ou migraine.
  • Autisme.
  • Cancer.
  • Coxarthrose ou l'arthrose des doigts.
  • Diabète.
  • Dyslexie, dysphasie ou dyspraxie.
  • Maladie de Crohn.
  • Polyarthrite rhumatoïde.

Quelle est la durée d'une invalidité ?

Votre pension d'invalidité prend fin lorsque vous atteignez l'âge de départ à la retraite. Elle est remplacée par la retraite au titre de l'inaptitude au travail. Celle-ci débute le premier jour du mois suivant cet âge légal ou dès que vous atteignez cet âge si vous êtes né le 1er du mois.

Quels sont les 3 types d'allocation possibles ?

Il en existe trois types : l'allocation de remplacement de revenu, l'allocation d'intégration et l'allocation pour personnes âgées.