Comment alléger son sol ?

Interrogée par: André Le Da Costa  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (34 évaluations)

Pour améliorer la structure du sol et assouplir la terre, la rendre plus perméable, il faut apporter de la matière organique, notamment du fumier de cheval, de vache ou de mouton par exemple et du compost, enfouis à faible profondeur. Le fumier composté a un pouvoir asséchant, il se répand tous les 3 ans (4 kg/m²).

Comment alléger un sol lourd ?

Pour alléger un sol argileux, la vraie solution est d'y mélanger une bonne quantité de matière organique: 5, 10, 15 cm ou plus de bois raméal fragmenté, de feuilles mortes déchiquetées, de paillis forestier, de compost, de fumier, etc.

Comment avoir un sol léger ?

Comment rendre la terre plus légère ?
  1. Apportez un amendement organique à base de fumier et/ou d'algues afin d'améliorer l'activité microbienne du sol et de le rendre plus humifère.
  2. Faites un apport en sable et de terreau pour améliorer le drainage et la rétention en eau.

Comment décompacter le sol ?

Décompacter la terre d'une prairie avec foin, pommes de terre et Grelinette
  1. Tondre l'herbe très ras.
  2. Recouvrir la prairie d'une couche de foin d'au moins 30 cm d'épaisseur en novembre.
  3. En mars-avril, enlever le foin et mettre des lignes de fumier.
  4. Planter des pommes de terre en les posant sur le fumier.

Quel type de sable pour alléger la terre ?

Pour alléger les substrats de culture, vous devez utiliser du sable de rivière (sable de quartz) et non du sable de carrière (sable à lapin ou sablon). En effet, ce dernier est généralement calcaire mais également de consistance terreuse et il ne joue pas un bon rôle drainant.

Comment alléger un sol lourd

Trouvé 25 questions connexes

Comment alléger une terre de jardin trop lourde ?

Pour améliorer la structure du sol et assouplir la terre, la rendre plus perméable, il faut apporter de la matière organique, notamment du fumier de cheval, de vache ou de mouton par exemple et du compost, enfouis à faible profondeur. Le fumier composté a un pouvoir asséchant, il se répand tous les 3 ans (4 kg/m²).

Comment obtenir un sol bien drainé ?

Cette solution consiste à simplement creuser des trous de plantation beaucoup plus larges et surtout profonds que la motte qui viendra s'y loger : Vous placerez, au fond du trou, des pierres (ou galets) sur 30 ou 40 cm d'épaisseur. Vous pouvez également apporter du gravier par dessus pour améliorer encore le drainage.

C'est quoi un sol lourd ?

Une terre lourde, dite aussi terre argileuse, est une terre qui retient l'humidité (grâce à la forte proportion d'argile qu'elle contient, qui absorbe et fixe l'eau), avec pour conséquences : Une terre lourde est une terre très collante lorsqu'elle est humide.

Quel outil pour émietter la terre ?

Pour ameublir naturellement la terre, misez sur quelques outils de jardin à main indispensables :
  • La binette (aussi appelée sarcloir) est parfaite pour émietter la terre en surface et détruire les herbes envahissantes. ...
  • La bêche plate est aussi utilisée depuis la nuit des temps.

Comment affiner de la terre ?

Affiner la terre après le labour

En effet, il s'avère nécessaire d'affiner la terre après l'avoir labouré. Ce travail de reprise consiste à émietter les mottes à l'aide d'une griffe ou d'un râteau. Si vous avez utilisé un motoculteur, vous affinerez la terre avec un émietteur rotatif ou une motobêche.

Quelle plante pour drainer le sol ?

  • Abies (Sapin)14.
  • Chamaecyparis (Faux-cyprès)56.
  • Cryptomeria11.
  • Cupressus (Cyprès)9.
  • Juniperus (Genévrier)60.
  • Larix (Mélèze)10.
  • Picea (Epicéa)65.
  • Podocarpus5.

Quelle plante pour drainer un sol ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment obtenir un sol frais ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment drainer un sol argileux ?

Tout d'abord, il faut creuser une fosse dans le jardin ou autour de la maison, avec une certaine pente pour pouvoir évacuer les eaux pluviales. Ensuite, il faut couler un peu de béton dans la tranchée ou poser un film géotextile pour éviter que la terre ne bouche le drain, puis compléter avec des graviers.

Comment creuser sol argileux ?

En revanche, si votre terrain est pierreux, l'utilisation d'une pioche de cantonnier est préférable. La fourche ou le louchet d'arrachage : ces outils permettent de travailler les sols plus lourds. Ils conviennent donc parfaitement pour une utilisation sur un sol argileux humide.

Qu'est-ce qui pousse dans une terre argileuse ?

Laitues, chicorées, poirées, poireaux, haricots, pois, épinards, menthe, tomates, aubergines, poivrons et autres cultures possédant des racines superficielles ou peu profondes bénéficient de la capacité des terres argileuses à retenir l'eau.

Comment casser les mottes de terre sans motoculteur ?

Enfoncez le fer de la bêche verticalement, puis faites levier sur le manche pour extraire la motte. Récupérez la terre du premier rang dans une brouette. Pour les rangs suivants, inutile de soulever la bêche et sa motte de terre très haut, il suffit de basculer le fer vers la rangée précédente.

Comment aérer une terre ?

Pour aérer son terrain, on va tout simplement enlever des petites carottes de terre, sur une profondeur d'environ 10 centimètres. On pourra d'ailleurs profiter des ces trous pour arranger son sol, en ajoutant par exemple de la chaux pour modifier le pH du terrain, ou du sable pour le rendre un peu plus léger.

Comment travailler la terre sans motoculteur ?

La bêche est un grand classique pour retourner la terre de votre jardin. Un peu comme une pelle, mais en forme de rectangle, elle vous permet de retirer rapidement des bottes de terre. Il ne vous restera plus qu'à “casser” ses dernières et éparpiller la terre sans la tasser.

Comment savoir si ma terre est lourde ?

Pour cela prendez de la terre humide entre vos doigts, si le toucher donne l'impression de rugueux c'est que votre terre contient plus de 15% de sable. Si cette rugosité est très forte et que vous voyez les grains de sable à l'œil, votre terre contient plus de 50% de sable.

Pourquoi mélanger terre et terreau ?

Le terreau et la terre doivent-ils être mélangés ? En règle générale, il est recommandé de mélanger le terreau avec de la terre de jardin, car, de par sa nature, elle permet d'obtenir un substrat dont la consistance évite un assèchement trop rapide.

Quels sont les dangers d'un sol argileux ?

Les éléments jointifs à la construction tels que les garages, terrasses ou encore perrons peuvent aussi se détacher. Ces tassements peuvent également entraîner une distorsion des portes et fenêtres, une dislocation des dallages et des cloisons et, parfois, la rupture de canalisations enterrées.

Quelles sont les plantes drainantes ?

5 plantes drainantes pour éliminer naturellement
  • Le pissenlit est, de loin, la plante la plus réputée pour ses qualités drainantes et décongestionnantes. ...
  • Le thé vert est connu pour ses vertus diurétiques et antioxydantes. ...
  • L'ortie a des qualités dépuratives et diurétiques.

Quel est l'arbre qui a le plus besoin d'eau ?

Le saule est un arbre qui boit beaucoup d'eau. Si vous habitez dans un terrain où l'humidité est abondante, cet arbre peut s'avérer très pratique. En effet, le saule vous débarrasse de l'humidité en absorbant l'eau souterraine.

Comment faire un drainage sans tuyau ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.