Comment Agamemnon est mort ?

Interrogée par: Valérie Sanchez  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (68 évaluations)

Selon Pindare et les auteurs tragiques, Agamemnon a été tué dans son bain par sa femme seule, après avoir été immobilisé à l'aide d'un chiffon ou d'un filet. Elle se serait ainsi vengée du sacrifice d'Iphigénie, et aurait laissé libre cours à sa jalousie vis-à-vis de Cassandre.

Pourquoi Clytemnestre tué Agamemnon ?

Quand Agamemnon revint triomphant avec la princesse troyenne Cassandre, comme concubine, Clytemnestre chercha à se venger de la mort d'Iphigénie et, avec l'aide d'Egisthe, elle assassina son mari et sa maîtresse troyenne.

Qui a annoncé à Agamemnon qu'il devait sacrifier sa fille ?

Agamemnon, leur chef, est donc contraint de consulter l'oracle Calchas, qui lui ordonne de sacrifier sa fille, Iphigénie, afin d'apaiser la déesse Artémis. Dans le chaos provoqué par les indécisions d'Agamemnon, Iphigénie se soumet aux volontés de son père.

Pourquoi Agamemnon doit sacrifier sa fille ?

Pour apaiser la colère de la déesse, il doit lui sacrifier sa fille Iphigénie. Désespéré, Agamemnon fait venir Iphigénie et sa mère de Mycènes sous prétexte de la donner en mariage à Achille. En réalité, c'est pour sacrifier sa fille.

Est-ce que Agamemnon a existé ?

Il désigne donc « celui qui tient bon », bref un héros à la guerre… Pour sa part, Homère aurait été un barde grec – un aède – bien postérieur à l'époque d'Agamemnon. S'il a existé, il aurait vécu à la fin du VIIIe siècle avant notre ère.

Troie - La mort d'Agamemnon

Trouvé 37 questions connexes

Quel est le seul survivant de la guerre de Troie ?

Un autre groupe de Troyens du Sud a participé à la guerre, avant le commencement du récit de l'Iliade, c'est la famille d'Eétion dont Andromaque est la seule survivante.

Où se trouve Troie aujourd'hui ?

Au cours des siècles, Troie a été détruite à plusieurs reprises, mais une nouvelle ville se dresserait à chaque défaite sur les ruines de la dernière. On y a vécu jusqu'à l'époque romaine. Les ruines sont encore visibles aujourd'hui, à environ 220 km au sud-ouest d'Istanbul.

Est-ce que Achille a vraiment existé ?

Il est paré d'une telle aura d'invincibilité qu'il peut, à lui seul, faire basculer l'issue de la guerre entre Grecs et Troyens. Mettons les choses au clair : Achille n'a jamais existé. C'est un personnage de pure fiction, composé par les poètes de la Grèce archaïque (du VIIIe au Ve siècle av.

Quand est mort Agamemnon ?

360 – 350 av. J.

Qui est Ulysse pour Agamemnon ?

Il est l'égal d'Ulysse, des Ajax, de Diomède, supérieur même le plus souvent à Agamemnon. Il combat aux côtés des plus valeureux. Il n'hésite pas, quand Hector provoque les Grecs et que ceux-ci restent silencieux, à se lever seul pour accepter le défi3. Il faut que son frère intervienne et l'empêche de combattre.

Est-ce que Iphigénie meurt ?

Sur le conseil de devin Calchas, Iphigénie devait être sacrifiée à la déesse Artémis, pour que les vents puissent pousser la flotte grecque d'Aulis vers Troie. Sur les conseils d'Ulysse, son père la fit venir sous le faux prétexte de devenir l'épouse d'Achille. Iphigénie fut tuée par le couteau du sacrificateur.

Quel lien unit Achille et Agamemnon ?

Iphigénie est la fille d'Agamemnon, roi de Mycènes et d'Argos. Elle va rejoindre son père avec sa mère Clytemnestre. Elle croit que c'est pour retrouver son fiancé Achille et l'épouser. En vérité, Agamemnon se prépare à attaquer la ville de Troie, car la femme de son frère Ménélas, Hélène, a été enlevée par Hector.

Comment Achille est mort ?

Achille trouve la mort peu après l'avoir tué, atteint au talon par une flèche de Pâris guidée par le dieu Apollon. Achille est honoré comme un héros, voire comme un dieu par le monde grec.

Comment est mort Ménélas ?

Là, ils furent reçus par Anténor, qui les introduisit devant l'Assemblée du peuple de Troie. Mais Pâris et ses partisans firent repousser tout projet de compromis ; Antimaque, l'un des amis de Pâris, acheté par celui-ci, excita même le peuple à tuer Ménélas.

Qui est le chef suprême des Grecs dans la guerre de Troie ?

Roi légendaire de Mycènes et d'Argos, fils d'Atrée et frère de Ménélas. Il épousa Clytemnestre, sœur d'Hélène, dont il eut trois enfants : Iphigénie, Électre et Oreste. Chef suprême des Grecs dans la guerre de Troie, il voulut sacrifier Iphigénie pour apaiser l'hostilité d'Artémis.

Comment Clytemnestre tué Agamemnon ?

Agamemnon est mort tué par sa femme Clytemnestre avec la complicité de son amant Egisthe , de jalousie Son fils Oreste va ensuite le venger. Les Achéens : Achille. Agamemnon.

Pourquoi l'Iliade s'appelle ainsi ?

L'iliade raconte les épisodes de la guerre de Troie, qui opposa entre elles de nombreuses cités grecques. Ilion est l'un des deux noms que l'on donne à la ville de Troie. Ce poème est plus long que l'Odyssée avec 15 000 vers et vingt quatre chants et a été rédigé vers 750 avant J. -C.

Où est le tombeau d'Agamemnon ?

Également appelée trésor d'Atrée, ce monument découvert par Heinrich Schliemann en 1876 est l'un des plus beaux exemples de tombe à tholos (voûte intérieure en encorbellement) édifiée à l'époque mycénienne, vers 1250 avant J.

Pourquoi Hector a tué Patrocle ?

Furieux du mauvais tour que lui a joué la déesse Junon, il promet d'apporter encore plus d'acharnement à accabler les Grecs. Sur son ordre, Neptune est forcé de se retirer loin de l'armée grecque, tandis qu'Apollon descend vers Hector, le guérit de sa blessure, et redouble son ardeur au combat.

Est-ce que l'histoire du cheval de Troie est vrai ?

Le cheval de Troie a-t-il vraiment existé ? Oui, répondent les archéologues, qui ont recoupé les textes d'Homère avec les résultats de leurs fouilles sur le site de la cité antique, située au nord-ouest de la Turquie.

Qui est le vainqueur de la guerre de Troie ?

La guerre de Troie prend fin avec l'épisode du cheval de Troie et la victoire des Grecs. Ils parviennent en effet à prendre Troie en y entrant par la ruse, se cachant dans le ventre d'un immense cheval en bois, plus connu aujourd'hui sous le nom de cheval de Troie.

Pourquoi Troie n'existe plus ?

La ville de Troie n'existe donc plus car elle a été détruite par la guerre et que des civilisations (notamment les romains) ont construit par-dessus d'autres villes ! Complement internaute : En fait, l'archéologie n'est pas très bonne pour prouver ou infirmer la réalité historique de l'histoire de la guerre de Troie.

Comment s'appelle Troie maintenant ?

Située à l'entrée de l'Hellespont, non loin de la mer Égée, au nord-ouest de la péninsule anatolienne dans la région appelée Troade, la ville de Troie est aujourd'hui localisée sur le site archéologique de Troie (Hisarlik, en turc Hisarlık). Le lieu, occupé depuis le IVe millénaire av. J.

Où se trouve le vrai cheval de Troie ?

La ville du cheval de Troie est tout simplement Troie. C'est une cité située sur la côte égéenne de la Turquie actuelle, sur le site d'Hisarlik, au sud des Dardanelles. Dans l'Antiquité, il s'agissait d'une ville puissante de l'Asie Mineure. Le site peut aujourd'hui être visité.