Comment accorder vu ?

Interrogée par: Colette-Michèle Andre  |  Dernière mise à jour: 6. Dezember 2023
Notation: 4.1 sur 5 (35 évaluations)

On écrit « vue » ou « vu » ? Règle 1 : lorsque « vu » est placé devant un nom ou un pronom, alors il s'écrit toujours sans -e et est invariable (c'est le cas lorsqu'il est placé en début de phrase). « Vu » prend alors le sens de « étant donné » et peut être remplacé par celui-ci.

Quand vu s'accorde ?

Lorsqu'il est suivi d'un participe passé, le verbe est considéré comme un semi-auxiliaire et vu s'accorde avec le sujet : Les ministres se sont vus invités à l'événement.

Quand écrire vu et vue ?

On distingue donc la vue, nom féminin qui prend un e final, et vu, sans e final, préposition qui équivaut à étant donné. Ici on pourrait dire : « Étant donné les circonstances, je ne partirai pas en vacances. », c'est donc vu sans e qu'il faut utiliser.

Comment écrire Oui j'ai vu ?

Dans la plupart des cas, on écrit j'ai vu sans rien au bout, et parfois j'ai vue avec un e et j'ai vus avec un s (ou les deux).

Comment écrire j'ai vu au féminin ?

Passé composé
  1. j'ai vu.
  2. tu as vu.
  3. elle a vu.
  4. nous avons vu.
  5. vous avez vu.
  6. elles ont vu.

Comment accorder « ci-joint » ou « ci-annexé » | Les Orthos-Tutos du Projet Voltaire

Trouvé 39 questions connexes

Comment écrire je ne t'ai pas vu ?

« Cela fait un an que je ne t'ai pas vu. » ou « Cela fait un an que je t'ai vu. »

Comment écrire ils se sont vu ?

C'est obligatoire dans de nombreux cas : ils se sont vu proposer une promotion, ils se sont vu attribuer une augmentation. Ils se sont vu(s) / Suivi d'un participe passé : Elles se sont vues récompensées.

Quand ne pas accorder le participe passé ?

Rappel : Le participe passé ne s'accorde jamais avec le sujet quand on emploie l'auxiliaire avoir. Elle a rencontré une célébrité. Ils ont fini la bouteille. Mais le participe passé s'accorde avec le complément d'objet direct (COD) quand il est placé avant le verbe.

Comment ecrire je l'ai ai vu ?

Le participe passé conjugué avec "avoir" et suivi d'un infinitif, s'accorde si l'objet direct qui précède se rapporte au participe. Je les ai vus manger. Si l'objet direct se rapporte à l'infinitif le participe passé reste invariable. Les élèves que j'ai envoyé chercher.

Comment remplacer vu que ?

2. Vu que, étant donné que. Synonyme : attendu que, parce que, puisque.

Quel est la nature de vu ?

Participe passé du verbe voir. Perçu par le sens de la vue.

Comment dire vu que ?

En considérant que, puisque. Exprime la cause. Attendu que, car, comme, puisque, etc. Introduit une explication à la proposition suivante.

Comment employer vu ?

Ici, le terme «vu» est placé devant un nom, employé sans auxiliaire. Il a donc le rôle de préposition et est par conséquent invariable. La phrase correcte est: «Vu les circonstances.» Si toutefois vous veniez encore à douter de son bon usage, préférez alors la formule «étant donné».

Comment écrit-on elle s'est vu décerner un prix ?

L'association a vu décerner le prix à elle-même. Le COD de vu est décerner, placé après le verbe, donc pas d'accord du participe passé. L'association s'est vu décerner le prix…

Comment écrire que tu n'aies pas ?

La réponse simple. On écrit « aie » ou « aies » quand il s'agit des formes conjuguées du verbe avoir au subjonctif présent, selon que le sujet est la première personne du singulier : que j'aie ou la deuxième personne du singulier : que tu aies.

Quelles sont les 4 règles d'accord du participe passé ?

L'accord du participe passé avec l'auxiliaire « être » L'accord du participe passé avec l'auxiliaire « avoir » L'accord du participe passé avec les verbes pronominaux. L'accord du participe passé avec un infinitif.

Quels sont les verbes pronominaux qui ne s'accordent pas ?

Il n'y a pas de C.O.D. = invariable. Remarque et à retenir ! Les verbes pronominaux suivants n'ont jamais de C.O.D. ; ils sont donc toujours invariables : se plaire, se complaire, se déplaire, se rire, se sourire, se succéder, se ressembler, se parler, se nuire, se survivre, se suffire, se convenir.

Quand les verbes pronominaux ne s'accordent pas ?

Le participe passé d'un verbe pronominal reste invariable quand le pronom réfléchi est objet indirect : Ils se sont parlé, car on parle à quelqu'un. Elle s'est permis de prendre la parole, car on permet quelque chose à quelqu'un.

Qui se sont vu accord ?

Si le pronom se représente la même personne que le sujet du verbe qui suit voir, vu s'accorde avec celui-ci. Elle s'est vue confier cette mission (elle a confié cette mission à quelqu'un). Si le pronom se n'est pas le sujet du verbe qui suit voir, il n'y a pas d'accord.

Comment on écrit au vu de ?

On emploiera «au vu de quelqu'un» dans le sens de «sous le regard de» et «au vu de quelque chose», dans celui de après examen». Exemple: «Au vu du problème...». Astuce : «Au vu de», peut être remplacé par «étant donné». Inversement, la formule «en vue de» se réfère à la «vue», elle sera donc toujours écrite au féminin.

Comment on écrit tu m'as vu ?

Avec deux traits d'union : un m'as-tu-vu, une m'as-tu-vu.

Quel mot commence par VU ?

vu
  • Les mots qui commencent par VU.
  • VULNERABILISASSIEZ.
  • VULNERABILISERIEZ.
  • 30 points. VULNERABILISEREZ.
  • 29 points. VULNERABILISIEZ.
  • 28 points. VULCANISASSIEZ. VULCANOLOGIQUES. VULNERABILISEZ.
  • 27 points. VULCANISERIEZ. VULCANOLOGIQUE. VULGARISASSIEZ.
  • 26 points. VULCANISEREZ. VULGARISERIEZ.

Quel est l'adjectif de la vue ?

Des adjectifs pour qualifier mes sensations visuelles : Agréable, beau, brillant, clair, coloré, flamboyant, lumineux, obscur, pâle, sombre, splendide, transparent, etc.

Qui en a vu d'autres ?

(Sens figuré) Être habitué aux difficultés, être blasé, ne pas s'alarmer pour grand-chose.

Quel est le synonyme de en vue ?

L'expression en vue de s'utilise pour signifier qu'un but est recherché : dans le but de, afin de, avec pour objectif de sont autant de synonymes qui permettent de dire les choses à l'identique et d'exposer le but recherché : on écrira par exemple j'ai préparé une présentation et un CV en vue de mon entretien d' ...