Astuces pratiques pour accélérer vos démarches
Conseils pratiques pour accélérer votre dossier naturalisation
La double naissance en France, du parent ET de l'enfant permet à l'enfant de devenir français immédiatement. De nombreuses personnes ont perdu la nationalité française lorsque leur pays a obtenu l'indépendance.
Informations sur les délais actuels :
- par décret, l'instruction des demandes débute en moyenne 18 mois après le dépôt du dossier. Le délai moyen d'instruction en plate-forme est actuellement de trois ans et demi. - par déclaration, le délai moyen de traitement par la plateforme est de 7 mois.
Vous pourriez également bénéficier d'un examen accéléré pour des raisons humanitaires urgentes . Dans des situations plus exceptionnelles, le ministère de la Défense, le ministère de la Sécurité intérieure ou un autre organisme gouvernemental peuvent demander qu'un ressortissant étranger devienne citoyen américain rapidement, au nom de l'intérêt national américain.
Le délai d'attente entre l'examen du dossier de naturalisation et l'entretien individuel des candidats est relativement long. Cela s'explique entre autres par le fait que les requêtes sont nombreuses et que chaque dossier doit faire l'objet d'une analyse approfondie.
Le délai de traitement pour la naturalisation (acquisition de la citoyenneté) est en moyenne de 5,5 mois (Boundless met à jour ces informations mensuellement d'après son analyse des données gouvernementales). Pendant ce temps, tandis que le gouvernement traite la demande de naturalisation, les demandeurs doivent accomplir plusieurs démarches avant de devenir citoyens.
Environ 6 à 10 mois après le dépôt
Après avoir prêté serment d'allégeance, vous remettrez votre carte verte et recevrez votre certificat de naturalisation.
Pas l'Île-de-France, mais bien PARIS intra-muros ! C'est de loin la préfecture la plus rapide pour la naturalisation. Si vous prévoyez de vous installer à Paris, restez-y au moins jusqu'à l'entretien de naturalisation — ensuite, vous pourrez déménager si vous le souhaitez. Délai estimé : environ 8 mois.
Le Vanuatu possède le programme de citoyenneté le plus rapide au monde . Les investisseurs peuvent obtenir un passeport en 1 à 4 mois en choisissant l'une des options suivantes : contribution non remboursable au Fonds national de développement – 130 000 $ et plus.
Par filiation : Si vous êtes enfant ou petit-enfant d’un citoyen français, vous pouvez demander la nationalité française par filiation . Cette procédure prend généralement entre six et dix-huit mois, car votre éligibilité doit être confirmée par des documents et des registres familiaux attestant de votre ascendance.
Un dossier incomplet ou mal préparé : documents manquants, justificatifs non conformes. Une intégration jugée insuffisante : maîtrise du français insuffisante, méconnaissance des valeurs républicaines. Des difficultés financières ou professionnelles : absence de revenus stables, chômage prolongé.
Si vous êtes né en France de parents étrangers, vous obtenez la nationalité française à l'âge de 18 ans. Vous devez remplir les 3 conditions suivantes : Résider en France à l'âge de 18 ans. Avoir eu votre résidence habituelle en France pendant une période continue ou discontinue de 5 ans ou plus depuis l'âge de 11 ans.
Le moyen le plus rapide d'obtenir la citoyenneté américaine est d' épouser un(e) citoyen(ne) américain(e) et de faire en sorte que votre conjoint(e) dépose les formulaires I-130 et I-485 pour votre demande de résidence permanente, ou de s'engager dans l'armée . Les militaires admissibles peuvent déposer le formulaire N-400 après une journée de service.
Sur votre espace personnel vous pouvez consulter l'état d'avance de votre demande. En cas de difficulté, veuillez contacter le Centre de Contact Citoyen par téléphone au 0 806 001 620 ou via la rubrique "Contact" du site.
Astuces pratiques pour accélérer vos démarches
La préfecture du Vaucluse est la plus lente de France !
Pour la procédure par décret, il faut compter un délai moyen compris entre 24 et 30 mois entre la date d'émission de l'attestation de dépôt et le rendez-vous pour l'entretien d'assimilation.
Vous pourrez directement voir sur votre espace personnel en ligne l'avancée de votre demande et répondre aux éventuelles demandes supplémentaires.
En règle générale, un étranger souhaitant obtenir la naturalisation doit déposer sa demande auprès de l'État ou du district administratif compétent pour son lieu de résidence. Il doit y avoir résidé pendant au moins trois mois avant le dépôt de sa demande .
L'entretien pour l'obtention de la citoyenneté américaine dure généralement entre 20 et 30 minutes . Sa durée peut varier en fonction du temps nécessaire pour vérifier les informations de votre demande et évaluer vos compétences en anglais et en civisme.
Cas général. Vous devez télécharger votre décret de naturalisation sur le site Légifrance. Pour le télécharger, vous avez besoin de sa date de publication au JO . Depuis le 1er février 2023, la date de publication au JO du décret de naturalisation est communiquée sur votre compte personnel.
Après la cérémonie
Après avoir prêté serment d'allégeance, vous recevrez votre certificat de naturalisation . Vous devrez le vérifier attentivement et signaler toute erreur à l'USCIS avant de quitter le bureau local de l'USCIS.
Préoccupations concernant l'application de la loi à l'USCIS
Les résidents permanents bénéficient de nombreux droits et protections juridiques, et le gouvernement doit suivre une procédure précise s'il souhaite les expulser du pays. Pour la grande majorité des demandeurs, la procédure de naturalisation est sûre .