Comment accéder à un dossier sous Linux ?

Interrogée par: Élodie Normand-Paul  |  Dernière mise à jour: 21. August 2023
Notation: 4.2 sur 5 (11 évaluations)

Utilisez la commande pwd pour trouver le chemin de votre répertoire de travail actuel. En entrant simplement pwd, vous obtiendrez le chemin d'accès complet, c'est-à-dire le chemin de tous les répertoires commençant par une barre oblique (/). Par exemple, /home/nom d'utilisateur.

Comment accéder à un dossier sur Ubuntu ?

La barre chemin au-dessus de la liste des dossiers et fichiers indique le dossier que vous consultez, cela comprend le dossier actuel et les dossiers parents. Cliquez sur un dossier parent de ce chemin pour vous rendre à ce dossier.

Comment trouver un dossier dans le terminal ?

Dès que vous ouvrez le terminal, vous serez dans un répertoire de travail. Tapez pwd dans le terminal et appuyez sur ** Entrée **. pwd signifie” imprimer le répertoire de travail “. La sortie de cette commande vous indique quel dossier est votre répertoire de travail actuel.

Comment se placer dans un répertoire sous Linux ?

cd : se déplacer

La commande cd permet de se déplacer dans un dossier choisi. La commande pwd permet d'afficher votre emplacement actuel. Pour retourner dans le répertoire « Dossier », il suffira alors de taper « cd Dossier ».

Comment trouver le chemin d'un fichier sous Linux ?

pwd (print working directory) affiche le chemin du répertoire courant. ls (list) affiche le contenu du répertoire courant. cd (change directory) permet de se déplacer dans le système de fichiers en changeant de répertoire courant. cd monrep fait du répertoire monrep le répertoire courant.

Ubuntu - Linux : Gestion des fichiers avec la ligne de commandes

Trouvé 35 questions connexes

Quelle est la commande qui permet de chercher des fichiers et dossiers ?

La commande find recherche les fichiers répondant aux critères précisés, en partant du répertoire indiqué. Par exemple, vous pouvez rechercher les noms des fichiers dont le nom correspond à un modèle particulier, ou ceux qui ont été modifiés au cours d'une période donnée.

Quelles sont les commandes Linux ?

Voici les commandes Linux de base que vous vous devez de connaître.
  • 1 – La commande ls. ...
  • 2 – La commande cd. ...
  • 3 – La commande pwd. ...
  • 4 – La commande cat. ...
  • 5 – La commande cp. ...
  • 6 – La commande mkdir. ...
  • 7 – La commande mv. ...
  • 8 – La commande rm.

Quelle commande permet de rentrer dans un répertoire ?

Le fonctionnement est très simple, il suffit de taper “cd” suivi du répertoire de destination. Par exemple en tapant “cd 2019”, je vais me rendre dans mon répertoire appelé “2019”. Pour vérifier que la commande cd s'est bien exécutée, vous pouvez utiliser pwd.

Comment utiliser le terminal Linux ?

L'utilisation est assez simple, tapez une commande (ou copiez-collez la) et faites Entrée (clavier) pour l'exécuter. Les raccourcis pour le copier-coller ne sont pas Ctrl+C ↔ Ctrl+V par défaut, mais Maj+Ctrl+C et Maj+Ctrl+V. En effet, dans un terminal le raccourci Ctrl+C sert à interrompre la commande en cours.

Comment accéder à la ligne de commande Linux ?

Interpréteur de commande Linux

Sous linux, vous pouvez trouver l'outil directement en tapant “terminal” dans la barre de recherche des applications. Vous pouvez également lancer le terminal via le raccourci clavier “ctrl+alt+t” sous ubuntu par exemple.

Comment ouvrir un dossier depuis le terminal Linux ?

Pour cela, tapez la commande cd suivie du chemin du répertoire où se trouve ce fichier. Pressez la touche Entrée de votre clavier. Si le fichier à exécuter se situe dans le répertoire intitulé Documents, vous devriez saisir cd /Documents à la suite de l'invite de commande de votre terminal.

Comment trouver un dossier rapidement ?

Recherche dans l'Explorateur de fichiers : Ouvrez Explorateur de fichiers à partir de la barre des tâches ou cliquez avec le bouton droit sur le menu Démarrer, choisissez Explorateur de fichiers, puis sélectionnez un emplacement dans le volet gauche pour rechercher ou parcourir.

Comment ouvrir un dossier en ligne de commande ?

Dans l'explorateur Windows, ouvrez le dossier à ouvrir via l'invite de commandes. Cliquez dans la barre d'adresses, à droite du chemin courant qui devient sélectionné. Saisissez la commande cmd et validez par Entrée. Le dossier est ouvert dans l'invite de commandes.

Où se trouve le fichier path Linux ?

Chemin relatif

Cette notion de positionnement dépend du contexte, mais sous Linux on se trouve généralement par défaut dans son répertoire personnel qui est /home/<nom d'utilisateur> .

Comment aller à la racine Linux ?

cd / Permet de se retrouver à la racine du disque. cd ~ ou cd Accéder directement au répertoire de l'utilisateur.

Quel terminal pour Linux ?

Vous utilisez quel terminal sur votre distribution linux ?
  • URxvt : 3.
  • Gnome Terminal : 2.
  • KDE Konsole : 2.
  • Mate Terminal : 2.
  • XFCE4 Terminal : 1.
  • Terminator : 1.
  • Xterm : 1.
  • StTerm : 1.

Comment accéder au terminal ?

Ouvrir le Terminal Windows
  1. Ouvrez le menu Win+X en faisant un clic droit sur le bouton Windows ou en appuyant simultanément sur les touches + X .
  2. Sélectionnez Terminal Windows ou Terminal Windows (administrateur) si vous souhaitez l'exécuter en tant qu'administrateur.
  3. Le Terminal Windows s'ouvre.

Comment créer un fichier dans un dossier Linux ?

Comment modifier un fichier ?
  1. Avec la souris et votre gestionnaire de fichiers, déplacez-vous dans le dossier où vous voulez créer le fichier ; cliquez-droit, puis Créer un document → Fichier vierge1). ...
  2. Avec un éditeur de texte : ouvrez votre éditeur de texte (par exemple gedit ou GNOME Text Editor).

Comment écrire dans un terminal Linux ?

En utilisant la commande cat, vous pouvez rapidement créer un fichier et y mettre du texte. Pour ce faire, utilisez l'opérateur de redirection > pour rediriger le texte dans le fichier. Le fichier est créé, et vous pouvez commencer à le remplir avec du texte.

Comment se déplacer dans le terminal ?

Se déplacer dans les fichiers via le terminal

Pour se déplacer dans le terminal, on utilisera la commande «cd» suivie du chemin (relatif ou absolu) du répertoire de destination.

Quel est la bonne commande Linux pour lister un répertoire ?

Commande ls

Elle vous permet de lister le contenu du répertoire que vous souhaitez (le répertoire courant par défaut), y compris les fichiers et autres répertoires imbriqués. Elle possède de nombreuses options, il peut donc être utile d'obtenir de l'aide en utilisant l'option --help .

Comment aller dans le répertoire ?

Tapez cd chemin d'accès du dossier pour aller dans un répertoire donné. Par exemple, pour aller directement dans le dossier Microsoft Office 15 dans Program Files, vous devriez taper cd C:\Program Files\Microsoft Office 15 . Tapez le nom d'un fichier et appuyez sur Entrée pour l'ouvrir.

Comment ouvrir un fichier en ligne de commande Linux ?

cat. La commande cat est une commande qui affiche le contenu d'un fichier dans la sortie du terminal. C'est la façon la plus simple pour lire le contenu d'un fichier en ligne de commandes. Elle offre beaucoup d'options, par exemple pour afficher les numéros de lignes ou encore pouvoir concaténer des fichiers textes.

Comment déplacer un fichier sous Linux ?

Sous Linux, la commande "mv" qui signifie "move" sert à déplacer des éléments (fichiers et dossiers) d'une source vers une destination. Cette commande sert aussi à renommer un élément. Pour faire une copie d'un fichier ou d'un dossier, on utilisera plutôt la commande cp.

Comment changer de répertoire sous Linux ?

Pour changer de répertoire, utilisez la commande cd. Cette commande, utilisée sans arguments, vous permet de revenir à votre répertoire personnel ; pour vous rendre dans un autre répertoire, vous devez indiquer le chemin d'accès. Vous pouvez utiliser des chemins d'accès relatifs ou absolus.

Article précédent
Quel est le plafond du livret A 2022 ?
Article suivant
Comment porter body blanc ?