Décote pour les revenus modestes Pour bénéficier de ce mécanisme, votre impôt sur le revenu brut ne doit pas dépasser les seuils suivants en 2025 (déclaration des revenus de 2024) : 1 964 € pour les célibataires, divorcés, veufs, 3 248 € pour un couple marié soumis à l'imposition commune.
En 2025, le seuil du revenu net imposable à ne pas dépasser pour un célibataire est de 17 438 euros. Pour un couple sans enfant (deux parts fiscales), le revenu net imposable à ne pas dépasser est de 32 572€ (voir tous les montants 2025).
Vous ne payez pas d'impôt si votre revenu net imposable divisé par vos parts fiscales reste inférieur à 11 497 €. Ce seuil varie selon votre situation familiale : 1 part pour une personne seule, 2 pour un couple, avec des demi-parts supplémentaires pour les enfants ou l'isolement.
Le montant à payer sera directement prélevé sur votre compte bancaire à partir du 25 septembre 2025 : en une seule fois si le montant est inférieur ou égal à 300 € ; en 4 échéances, du 25 septembre au 29 décembre 2025, si le montant est supérieur à 300 €.
Les versements effectués entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024 sont exonérés d'impôt sur le revenu, de CSG et de CRDS dans la limite d'un plafond de 3 000 € par bénéficiaire et par année civile. Ce plafond est porté à 6 000 € si un accord d'intéressement ou de participation a été mis en place.
Le taux d'imposition effectif pour 2025 est de 14,5 %. Considère également l'annulation de la hausse du taux d'inclusion du gain en capital. Note 2 : Au fédéral, le crédit pour dividendes est un petit peu plus élevé que l'impôt à payer sur un dividende déterminé lorsque le revenu imposable est de 57 255 $ ou moins.
Infographie - Tranches et taux d'imposition en 2025
Si votre revenu annuel dépasse celui de la tranche 1 (11 497 €), il sera concerné par plusieurs tranches successives, comme expliqué dans l'exemple. Montant total de l'impôt : 2 165,48 €, soit 7,22 % de son revenu net imposable.
Plan d'épargne retraite : les versements volontaires sont déductibles du revenu imposable jusqu'à 37 094 € pour les salariés en 2025. FCPI et FIP : les investissements dans les FCPI permettent une réduction d'impôt de 25% jusqu'au 31 décembre 2025. Pour les FIP Corse et Outre-mer, le taux est de 30%.
Le MPB, fixé à 16 129 $1 pour 2025, permet aux personnes avec un revenu imposable inférieur de bénéficier d'une exonération totale d'impôt fédéral. En d'autres termes, si votre revenu annuel est inférieur ou égal à 16 129 $ en 2025, vous n'avez pas à payer d'impôt fédéral.
son revenu fiscal de référence (RFR) doit être inférieur à 25 000 euros par part fiscale ; il n'a pas été imposable durant les deux dernières années.
Depuis 1978, les pensions de retraite, de réversion et d'invalidité bénéficient automatiquement d'un abattement fiscal de 10%, avec un minimum de 450 € et un plafond de 4 399 € par foyer (revenus 2024 déclarés en 2025).
Si des organismes vous demandent votre dernier avis d'impôt, vous devez fournir celui de 2025 basé sur vos revenus de 2024, jusqu'à la réception de votre avis d'impôt 2026 sur les revenus 2025.
Sont concernées: le RSA (revenu de solidarité active), les allocations familiales, les allocations logement (APL, ALS, ALF), l'allocation de rentrée scolaire, la prime d'activité, la prime de Noël, l'AAH (allocation aux adultes handicapés), l'ASPA (l'allocation de solidarité aux personnes âgées), l'ASI (l'allocation ...
Une nouvelle règle d'envoi des déclarations papier s'applique à partir de la campagne déclarative 2025. Si l'an dernier vous avez déclaré vos revenus en ligne, vous ne recevrez pas de déclaration papier en 2025.
Pour 2025, le barème de l'impôt sur le revenu a été revalorisé de 1,8% pour tenir compte de l'inflation. Voici les cinq tranches actualisées, à appliquer au revenu net par part : La première tranche, jusqu'à 11 497 euros de revenu par part, n'est pas imposée (taux 0%).
Décote pour les revenus modestes
Pour bénéficier de ce mécanisme, votre impôt sur le revenu brut ne doit pas dépasser les seuils suivants en 2025 (déclaration des revenus de 2024) : 1 964 € pour les célibataires, divorcés, veufs, 3 248 € pour un couple marié soumis à l'imposition commune.
Les bonnes nouvelles fiscales
L'abattement de 10 % sur les pensions est maintenu (plafonné à 4 397 € par foyer en 2025), évitant une hausse d'impôt pour 90 % des retraités. La mesure de remplacement par un forfait de 2 000 € a été rejetée.
Étant donné que la modification du taux d'imposition proposée de 14 % prend effet au milieu de l'année, le 1er juillet 2025, le taux d'imposition effectif pour 2025 est de 14,5 %. Voir comment les montants sont ajustés à l'inflation.