La plupart des voitures électriques peuvent rester stationnées entre 2 et 4 semaines sans risque. Passé ce délai, une légère perte d'autonomie est normale. Elle varie généralement de 1 à 3 % par jour selon les modèles et les fonctions actives à l'arrêt.
Les batteries se déchargent intégralement en 48 à 72 heures si elles ne roulent pas. Cette technologie nécessite en effet une température de 60 °C pour un bon maintien de la charge.
Le froid et les températures négatives peuvent avoir des impacts sur votre véhicule électrique : 🔋 Une baisse d'autonomie de la batterie disponible en roulant, de l'ordre de 20 à 30%.
Une voiture peut généralement rester immobilisée entre 2 et 3 mois sans subir de dommages majeurs. Au-delà, des problèmes mécaniques et électriques risquent d'apparaître, notamment au niveau de la batterie qui commence à se décharger dès 2 semaines d'inactivité.
Oui, c'est tout à fait possible. Les voitures électriques modernes sont conçues pour être sûres, même pendant la charge. Vous pouvez rester à l'intérieur sans risque. Cela dit, limitez l'utilisation des accessoires comme la climatisation ou le chauffage.
Oui, une voiture électrique peut se décharger lentement à l'arrêt, mais cela ne devrait pas aboutir à une décharge complète en raison de la gestion intelligente de la batterie.
Oui, vous pouvez rester assis dans votre voiture électrique pendant la charge, à condition de quitter votre emplacement une fois la charge terminée .
Une voiture immobilisée plusieurs mois avec un réservoir partiellement plein favorise les condensations internes ; l'humidité se mélange aux vapeurs d'essence ou de gazole et altère les qualités du carburant. En pratique, cela complique la remise en route et peut encrasser le circuit d'alimentation.
À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, conformément à la loi Climat et Résilience de 2021, la réglementation de la zone à faibles émissions (ZFE) franchira une nouvelle étape. Les véhicules particuliers classés Crit'Air 3 ne pourront plus, sauf dérogation, circuler ou stationner dans le périmètre.
Pour les conducteurs qui immobilisent leur véhicule jusqu'à trois mois, les problèmes liés à la batterie, au carburant, aux liquides et aux pneus sont plus importants . Il faudra faire l'appoint des liquides, voire les remplacer complètement. Si les pneus sont endommagés, il faudra les changer.
Consommation : rouler en voiture électrique revient moins cher. Au quotidien, les voitures électriques et hybrides s'avèrent beaucoup plus rentables. En effet, le coût du carburant sur 100 km entre l'essence, le diesel et l'électrique est à l'avantage des véhicules électriques.
La température idéale pour le fonctionnement de la batterie de votre véhicule électrique se situe entre 60 et 80 degrés. Si la température ambiante avoisine les 20 degrés , la batterie pourrait perdre de 10 à 12 % d'autonomie, simplement à cause de la température, sans chauffage supplémentaire. Des études ont montré que l'utilisation du chauffage de l'habitacle peut réduire l'autonomie de la batterie d'environ 41 %.
En moyenne, une voiture électrique consomme entre 12 et 20 kWh pour parcourir 100 km. Le coût d'une recharge à domicile peut donc osciller entre 1,93 € et 4,46 € pour 100 km, en fonction de votre installation, des heures pleines ou creuses, et des tarifs appliqués.
En général, la plupart des véhicules électriques peuvent rester immobilisés pendant des mois sans être rechargés, à condition d'être stockés avec une charge de 80 % dans un environnement à température contrôlée . Attention cependant : si la batterie de votre véhicule électrique descend à 0 % et reste dans cet état, cela peut endommager les cellules et réduire définitivement la capacité de votre batterie haute tension.
Plus la batterie est grande, plus son coût est élevé. Une règle générale stipule qu'il faut compter actuellement environ 120 £ par kWh de batterie , ce qui signifie qu'une batterie de 75 kWh pourrait coûter environ 9 000 £ à remplacer.
Quels moyens utiliser pour éteindre un feu de batterie de véhicule électrique ? Contrairement aux idées reçues, l'eau est un agent efficace pour refroidir la batterie et empêcher la propagation du feu. Un débit d'eau élevé est nécessaire pour dissiper la chaleur.
Quels modèles ont été retirés du catalogue en 2025 ? Consultez la liste. De nombreux modèles ont vu leur production s'arrêter définitivement, car ils ne figureront pas dans les gammes 2026 des constructeurs. Certains, comme les Cadillac XT6 et XT4 , sont tout simplement abandonnés, tandis que d'autres, comme la berline Audi A4, seront remplacés par un nouveau modèle…
Fin des voitures diesel : ce qui va changer dès 2025
Dès 2025, les véhicules diesel de norme Euro 5 et inférieure ne pourront plus rouler dans les zones urbaines françaises.
Dès 2025, les voitures diesel âgées de plus de 10 ans feront face à des contrôles techniques plus stricts, principalement axés sur les émissions polluantes.
Mais après au moins 2 mois, votre véhicule peut présenter des risques de panne s'il n'a pas roulé. Les parties les plus susceptibles de se dégrader sur une voiture si elle ne roule pas pendant longtemps sont : La carrosserie. Les jantes.
Une voiture peut rester immobilisée pendant environ deux semaines, mais il est recommandé de la démarrer et de la conduire chaque semaine pour son entretien . Que se passe-t-il si une voiture reste longtemps à l'arrêt ? Un stationnement prolongé peut entraîner une batterie déchargée, des pneus crevés, une dégradation des fluides, de la rouille et d'éventuelles infestations de nuisibles.
Se servir de l'existant plutôt pour éviter de trop consommer
Peu coûteuse à l'achat comme à l'entretien, la voiture d'occasion désuète serait aussi écologique parce que le coût écologique de sa production a déjà été assumé.
Ne laissez pas votre véhicule électrique exposé à une chaleur extrême pendant de longues périodes.
Les véhicules électriques et les fortes chaleurs ne font pas bon ménage, car la chaleur peut nuire à la santé et à l'efficacité des batteries. Dans la mesure du possible, garez votre véhicule à l'ombre ou dans un endroit couvert et évitez de recharger complètement la batterie par temps chaud.
La règle du 20-80% suggère simplement de maintenir la batterie d'un véhicule électrique rechargée entre 20% et 80% de sa pleine capacité. Il s'agit d'une façon de recharger les véhicules électriques qui vise à améliorer la durée de vie de la batterie. Il s'agit d'une zone d'équilibre.
Oui, vous pouvez recharger un véhicule électrique en toute sécurité pendant la nuit . C'est même l'une des méthodes de recharge les plus efficaces et pratiques, surtout avec une borne de recharge domestique de niveau 2. Les véhicules électriques sont équipés de systèmes qui arrêtent la charge lorsque la batterie est pleine ; il n'y a donc aucun risque de surcharge.