C'est quoi WEP et WPA ?

Interrogée par: Dorothée de Ramos  |  Dernière mise à jour: 28. Juli 2023
Notation: 4.1 sur 5 (48 évaluations)

Que sont le WEP, le WPA et le WPA2 ? WEP, WPA et WPA 2 sont des protocoles de cryptage destinés à assurer la sécurité des liaisons WiFi, pour garantir la confidentialité des données échangées. Le WEP (pour Wired Equivalent Privacy) est un protocole basé sur un cryptage en 128 bits.

Où se trouve la clé WEP ou WPA ?

Repérer sur votre routeur le nom de votre réseau sans fil (SSID), ainsi que la Clé WPA (votre mot de passe). Ces informations se retrouvent généralement au dos de votre routeur.

Comment trouver ma clé WEP ?

La clé WEP ou WPA de votre réseau est indiquée dans une rubrique baptisée Réseau sans fil ou un nom similaire. Une exception chez Free : votre interface de configuration est disponible sur le site de ce fournisseur d'accès, depuis la rubrique Mon compte.

Quel est le mot de passe WPA ?

Le terme WPA est une abréviation de l'anglais “WiFi Protected Access” ou “Accès protégé au WiFi” en français. La clé WPA est plus récente que le protocole WEP et aussi plus efficace.

Comment changer la clé WEP En WPA ?

Cliquez sur l'onglet « mon WiFi », puis sur « WiFi avancé ». Puis dans la rubrique « clé de sécurité », cliquez sur « modifier ». Saisissez ensuite votre propre mot de passe, en respectant les indications de longueur qui vous sont données : 26 caractères en mode WEP, et entre 8 et 63 caractères en mode WPA/WPA2.

Sécurité par mot de passe WiFi (sans fil) - Explication du WEP, WPA, WPA2, WPS

Trouvé 23 questions connexes

C'est quoi la clé WEP ?

Une clé WEP permet aux ordinateurs sur un réseau d'échanger des messages codés, tout en dissimulant le contenu des messages aux personnes mal intentionnées. Cette clé est utilisée pour se connecter à un réseau sans fil sécurisé.

Comment mettre son WiFi en WEP ?

Cliquez sur Connexion. Étape 3 : Cliquez sur l'onglet Configuration dans la partie supérieure, puis cliquez sur Paramètres sans fil sur le côté gauche. Étape 5 : Dans la liste déroulante mode de sécurité sans fil, sélectionnez le cryptage WEP.

Comment mettre le Wi-Fi en WPA ?

Sous Réseau sans fil, entrez le nom de réseau de votre choix dans le champ Nom (SSID). Sous Options de sécurité, sélectionnez WPA-PSK [TKIP] + WPA2-PSK [AES]. Sous Options de sécurité (WPA-PSK + WPA2-PSK), entrez le mot de passe réseau de votre choix dans le champ Phrase d'authentification.

Comment se connecter en WPA ?

La clé WPA, ainsi que le SSID auquel elle est associée, sont indiqués sur l'étiquette collée sous la NordnetBox dans un champ intitulé « Clé », « WiFi KEY » ou « Clé WPA/WPA2 ». Il est nécessaire de saisir la clé de sécurité correspondant au nom du réseau sans fil (SSID) en MAJUSCULES et sans espace.

Comment mettre sa box en WPA ?

Par défaut, le niveau de sécurité est réglé sur WPA/WPA2 (TKIP/AES). Choisissez WPA2 dans le menu déroulant, puis AES comme méthode d'encryption. Avec la Bbox fibre, vous n'avez qu'à sélectionner WPA2-PSK (AES) dans le menu déroulant Sécurité Wi-Fi. Entrez éventuellement une nouvelle clé, puis cliquez sur Valider.

Où trouver le mot de passe WPA WPA2 ?

Voici la marche à suivre sur Android : Rendez-vous dans les Paramètres.
...
Commençons par Windows 10 :
  1. Dans la barre des tâches, cliquez sur l'icône WiFi.
  2. Trouvez le nom de votre routeur et cliquez sur Propriétés, en dessous de ce dernier.
  3. Scrollez jusqu'à la section Propriétés.
  4. Consultez la ligne Type de sécurité

Quel numéro pour connexion Wi-Fi ?

La clé wifi se trouve sur l'étiquette au dos de la Livebox 5, Livebox 4, Livebox Play et Livebox 2. Si vous ne l'avez pas modifié, par défaut, elle est composée de chiffres allant de 0 à 9 et de lettres allant de A à Z, en minuscules ou en majuscules.

Quel est le mot de passe pour se connecter en Wi-Fi ?

Dans État Wi-Fi, sélectionnez Propriétés sans fil. Dans Propriétés du réseau sans fil, sélectionnez l'onglet Sécurité, puis cochez la case Afficher les caractères. Votre Wi-Fi mot de passe réseau s'affiche dans la zone clé de sécurité réseau.

Où se trouve la clé WEP sur Bbox ?

A l'arrière du boîtier Bbox. Celle-ci est indiquée sur l'étiquette autocollante blanche. La clé est composée d'une série de chiffres et de lettres.

Pourquoi la clé de sécurité Wi-Fi ne fonctionne pas ?

Essayez de l'éteindre et de la rallumer pour la réinitialiser - consultez Dépannage du réseau sans fil pour plus d'informations. Lors de l'invite à saisir votre mot de passe de sécurité sans fil, vous avez le choix du type de sécurité à utiliser. Assurez-vous de bien choisir celui du routeur ou de la box sans fil.

Quelle est la différence entre WPS et WPA ?

Le WPS est vulnérable

Si le chiffrement WEP est cassé depuis des années, le WPA est quant à lui considéré comme sûr. Pourtant, une faille a été découverte et elle permet de se faufiler sur des réseaux protégés en WPA. Ne nous méprenons pas : ce n'est pas le WPA lui-même qui n'est plus sécurisé, mais le WPS.

Quel type de WPA choisir ?

Quelle méthode de sécurité la plus sûre pour votre réseau Wi-Fi. Au jour d'aujourd'hui, la meilleur solution de sécurité WiFi est WPA2-PSK/AES ou WPA3 si votre point d'accès WiFi le permet. Ce sont les deux méthodes de protection WiFi les plus fiables.

Où trouver le WPA sur Iphone ?

Vous pouvez afficher ce menu en cliquant sur l'icône du Wi-Fi dans la barre des menus tout en appuyant sur la touche ⌥ du clavier. Le WPA est un protocole sécurisé qui permet de se connecter à un réseau Wi-Fi protégé par un mot de passe.

Quel est le mot de passe WPA2 ?

Où se trouvent le code SSID et la clé WPA2 par défaut de mon réseau? Le nom du réseau (SSID) et le mot de passe (clé WPA2) sont indiqués sur une étiquette qui se trouve en dessous ou sur le côté de votre modem.

Comment fonctionne le WPA ?

Le fonctionnement de WPA repose sur la mise en oeuvre d'un serveur d'authentification (la plupart du temps un serveur RADIUS), permettant d'identifier les utilisateurs sur le réseau et de définir leurs droits d'accès.

Quelle est la différence entre WPA et WPA2 ?

WPA et WPA2

Le WPA (Wi-Fi Protected Access) et le WPA2 (Wi-Fi Protected Access 2) sont deux normes de sécurité créées pour protéger les réseaux sans fil. Le WPA2 est la deuxième génération de la norme de sécurité Wi-Fi Protected Access, qui offre un meilleur niveau de sécurité que son prédécesseur, le WPA.

Comment utiliser WEP ?

Le principe du WEP consiste à définir dans un premier temps une clé secrète de 40 ou 128 bits. Cette clé secrète doit être déclarée au niveau de chaque adaptateur sans fil du réseau, ainsi que le point d'accès dans le cas d'un réseau en mode infrastructure.

Pourquoi je n'arrive pas à me connecter à ma livebox en wifi ?

Changer le canal wifi de la Livebox

Si le problème persiste, il se peut qu'il y ait trop de box alentour connectées sur le même canal que votre Livebox. Vous pouvez changer le canal wifi de votre Livebox 2.

Comment trouver le mot de passe wifi avec adresse IP ?

Sous Carte réseau sans fil, trouvez la passerelle par défaut. Ouvrez un navigateur Web. Dans la barre de recherche, saisissez l'adresse IP figurant en face de la passerelle par défaut (par exemple 192.168.1.1). Saisissez le nom d'utilisateur et le mot de passe pour ouvrir la page Web de configuration de votre routeur.

Comment avoir la wifi à la maison sans box ?

Les principaux opérateurs qui vous sont présentés dans cet article mettent à disposition des internautes plusieurs solutions pour avoir Internet sans Box :
  1. une box 4G (à ne pas confondre avec une box classique) ;
  2. une clé 4G ;
  3. le hotspot opérateur ;
  4. les options multi-SIM ;
  5. la connexion par satellite.

Article précédent
Où voir des baleines en Corse ?