C'est quoi une vente intracommunautaire ?

Interrogée par: Vincent Seguin  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (6 évaluations)

Une acquisition intracommunautaire est un achat de marchandise effectué par une entreprise assujettie établie en France auprès d'une entreprise assujettie établie dans un autre Etat membre de l'Union européenne.

Qui paie la TVA intracommunautaire ?

Livraisons (exportations) intracommunautaires de biens

Le bien est livré de France à un pays membre de l'UE. C'est l'acheteur qui verse et déduit la TVA dans son pays.

Comment faire une facture de vente intracommunautaire ?

En plus des mentions habituelles, comme le numéro de facture et la date d'échéance, il faut impérativement mentionner le numéro de TVA intracommunautaire du vendeur ainsi que celui de l'acheteur. De plus, il faudra ajouter une mention particulière justifiant de la non-application de la TVA.

Quels sont les pays intracommunautaire ?

Voici la liste des pays membres de l'Union Européenne, tous soumis à la TVA intracommunautaire : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque ...

Quel est la TVA intracommunautaire ?

Le numéro de TVA intracommunautaire est un numéro d'identification individuel. Il est délivré par l'administration fiscale du pays de domiciliation de l'entreprise concernée au moment de son immatriculation ou de sa déclaration d'activité. La structure du numéro est propre à chaque pays.

Les Echanges Intracommunautaires

Trouvé 34 questions connexes

Qu'est-ce que l intracommunautaire ?

Le numéro de TVA intracommunautaire est un numéro d'identification individuel attribué aux entreprises assujetties à la TVA et domiciliées au sein de l'Union européenne. Son principe est défini à l'article 286 ter du code général des impôts.

Comment récupérer la TVA intracommunautaire ?

L'entreprise qui souhaite obtenir le remboursement de la TVA payée doit adresser au service des impôts, au plus tard le 30 septembre de l'année suivante. La demande doit être faite par voie électronique au moyen du portail mis à sa disposition par l'État de l'Union européenne où il est établi.

Quand ne pas facturer la TVA ?

La TVA n'est pas applicable si l'entreprise qui vend le bien ou qui réalise le service bénéficie d'une franchise en base de TVA. Les entreprises ayant un chiffre d'affaires ne dépassant pas certains seuils peuvent bénéficier de cette franchise.

Comment déclarer livraison intracommunautaire ?

L'acheteur étranger doit payer la TVA dans son État en reportant le montant sur sa propre déclaration de TVA, mais il peut la déduire par le biais du mécanisme de l'autoliquidation. L'entreprise française doit mentionner l'opération sur sa déclaration de TVA CA3 ou CA12, dans la rubrique " Opérations exonérées ".

Quelle différence entre TVA intracommunautaire et autoliquidation ?

Autoliquidation de TVA intracommunautaire : le principe

Théoriquement, la TVA est facturée par le prestataire de service ou le vendeur qui la collecte avant de la reverser à l'État. Avec l'autoliquidation, le vendeur ou le prestataire facture hors taxe. C'est au client qu'il appartient de payer la TVA au Trésor Public.

Pourquoi pas de TVA entre pays européen ?

L'imposition à la TVA du commerce effectué entre deux pays de l'Union européenne dépend de la nature de l'opération et de l'identité du client. Il faut identifier si l'opération est une vente de bien, une prestation de service ou un service en ligne.

Comment recuperer la TVA sur un achat ?

Récupérer la TVA : Un remboursement mensuel ou trimestriel

Remarque : il faut envoyer vos demandes de remboursement au service des impôts via l'imprimé n°3519 pour le régime normal et remplir directement la demande de remboursement sur la déclaration de TVA pour le régime simplifié.

Qui paye la TVA vendeur ou acheteur ?

Les ventes de terrain par un professionnel assujetti à la TVA sont soumises à la TVA au taux de 20 % (sauf exceptions) que l'acheteur soit un particulier ou non. La TVA est en principe payée par le vendeur.

Comment faire une facture pour une vente à l'étranger ?

Pour facturer un client situé dans l'Espace Économique Européen, vous avez besoin d'un numéro de TVA intracommunautaire. Même si vous n'êtes pas assujetti à la TVA, vous devez demander ce numéro pour toutes vos facturations à l'étranger. C'est une règle pour les échanges réalisés au sein de l'Union Européenne.

Comment acheter un produit sans TVA ?

Vous ne pouvez pas acheter en France sans tva. Il faudrait : être assujetti à tva et passer par un site d'un autre pays européen en donnant votre numéro intracom pour ne pas avoir la tva facturée. Vous devrez l'autoliquider de votre côté sur votre déclaration de tva.

Pourquoi on ne facture pas de TVA sur certaines opérations de vente à l'international ?

Le vendeur bénéficie d'une exonération de TVA

Pour une vente à l'intérieur ou à l'extérieur de l'UE, c'est l'acheteur qui paye la TVA, puisque celle-ci varie d'un pays à un autre. Les factures des vendeurs sont donc des prix HT. On parle alors d'« exonération de TVA ».

Quand comptabiliser TVA intracommunautaire ?

À la fois collectée et réduite, la TVA intracommunautaire est comptabilisée dans le compte 445662 pour l'État, la TVA déductible intracommunautaire et le compte 4452 pour l'Etat, la TVA due intracommunautaire pour comptabiliser la TVA à payer ne figurant pas sur la facture du fournisseur.

Comment s'appelle une facture sans TVA ?

La facture est dite « net de TVA » et la mention « TVA non applicable selon l'article 293 B du Code Général des Impôts » apparaît en bas de la facture de l'entreprise non-assujettie à TVA. Qu'est-ce que la TVA ?

Comment facturer un client européen ?

Vous devez obligatoirement avoir un numéro de TVA intracommunautaire pour facturer vos clients européens même si vous n'êtes pas assujetti à la TVA. Le numéro de TVA intracommunautaire se compose du code du pays, d'une clé informatique à 2 chiffres ainsi que de votre numéro de SIREN.

Est-il possible de faire une facture sans TVA ?

Quelles entreprises peuvent faire une facture sans TVA ? :

les auto-entrepreneurs, les entreprises individuelles (EI, EIRL) soumises au régime de la microentreprise, les sociétés commerciales (EURL, SARL, SA, etc.)

Est-ce que l'Auto-entrepreneur paie la TVA ?

En principe, en relevant de la micro-entreprise, vous ne facturez pas la TVA puisque vous bénéficiez du dispositif de "franchise en base de TVA". Vous ne déduisez donc pas de TVA. Vous devez alors mentionner sur vos factures : "TVA non applicable, art. 293 B du CGI".

Pourquoi les entreprises récupèrent la TVA ?

Pour éviter qu'un même produit soit taxé plusieurs fois, il existe un système de déductions de la TVA payée par les entreprises. Ainsi, les entreprises déduisent du montant à payer la TVA qu'elles ont antérieurement payée lors de leurs achats professionnels.

Qui remboursé la TVA ?

Lorsque la TVA à déduire est supérieure à celle perçue, l'entreprise bénéficie d'un crédit de TVA. Quel que soit votre régime d'imposition, votre entreprise assujettie à la TVA peut obtenir, à votre demande, le remboursement du crédit de TVA dont elle dispose.

Comment savoir si on recupere la TVA ?

La TVA cadeau client est récupérable si vous ne dépassez pas la limite de 73 € toutes taxes comprises (TTC) par an et par bénéficiaire. Si vos collaborateurs ont effectué des déplacements professionnels à l'étranger, la récupération de la TVA étrangère ou intracommunautaire sur les frais engagés sur place est possible.