C'est quoi une servitude conventionnelle ?

Interrogée par: Éléonore-Christiane Thibault  |  Dernière mise à jour: 12. Februar 2026
Notation: 4.5 sur 5 (64 évaluations)

Vous devez impérativement obtenir l'accord de votre voisin pour obtenir un droit de passage sur son terrain. On parle de servitude conventionnelle. Cet accord doit être matérialisé par un document écrit.

Comment savoir si une servitude est légale ou conventionnelle ?

Tout propriétaire peut établir sur sa propriété des servitudes, sous réserve qu'elles ne soient pas contraires à l'ordre public. Cette servitude conventionnelle sera établie par acte notarié publié pour être opposable aux tiers. Elles devront d'ailleurs être mentionnées dans le titre de propriété des biens concernés.

Quelles sont les servitudes conventionnelles ?

La servitude conventionnelle, droit réel immobilier, est une charge consentie par le propriétaire du fonds servant pour l'usage et l'utilité du fonds dominant (C. civ., art. 637). Elle permet d'organiser les relations entre deux fonds voisins, de manière durable, malgré le changement de leurs propriétaires.

Qui impose une servitude conventionnelle ?

Par titre, c'est à dire par convention amiable entre voisins. L'étendue et les modalités d'exercice des servitudes conventionnelles sont définitivement fixées par le titre qui les institue et ne peuvent être modifiées que d'un commun accord entre les propriétaires des fonds dominant et servant.

Comment puis-je créer une servitude conventionnelle ?

Une servitude conventionnelle est établie d'un commun accord entre les propriétaires de fonds distincts sans jamais porter atteinte au droit de propriété des propriétaires concernés.

Servitude

Trouvé 28 questions connexes

Est-ce qu'une servitude doit être notariée ?

Création d'une servitude par titre.

C'est pourquoi, il faut recourir à un notaire. Ce dernier transmettra le contrat créant la servitude au Service de la publicité foncière, ce qui assurera de façon certaine la transmission et la connaissance de la servitude attachée au fonds, lors de toutes les ventes immobilières.

Est-il possible de supprimer une servitude conventionnelle ?

La servitude de passage conventionnelle, bien que devenue inutile, ne peut en principe être supprimée sans le consentement de l'ensemble des parties concernées. A ce titre, l'aggravation de la condition du fonds servant n'est pas une cause d'extinction d'une servitude conventionnelle (Cass.

Qu'est-ce qu'un droit de passage conventionnel ?

Qu'est-ce qu'un droit de passage conventionnel ? L'article 686 du Code civil autorise tout propriétaire à concéder un droit de passage sur sa propriété au profit d'une propriété voisine. On appelle cela une servitude conventionnelle.

Quelle est la durée d'une servitude de fait pour 30 ans ?

Quelle est la durée d'un droit de passage ? En cas de droit de passage, la servitude est accordée pour une durée 30 ans. Ainsi, si vous achetez un bien possédant d'ores et déjà une servitude de passage, vous pourrez en bénéficier tant que ces 30 années ne se sont pas écoulées.

Combien coûte un acte notarié pour une servitude ?

En moyenne, le coût d'un acte notarié pour une servitude se situe entre 800 et 1 200 euros, cependant ce tarif peut être négocié entre le notaire et le client.

Comment puis-je modifier une servitude conventionnelle ?

Pour modifier la servitude, il faut un autre acte, notarié, car il doit être publié au fichier immobilier du bureau des hypothèques. C'est donc au notaire que vous devez vous adresser. Unilatéralement, vous ne pouvez pas rendre plus incommode l'usage d'une servitude (article 701 du Code civil).

C'est quoi l'article 673 du Code civil ?

Les fruits tombés naturellement de ces branches lui appartiennent. Si ce sont les racines, ronces ou brindilles qui avancent sur son héritage, il a le droit de les couper lui-même à la limite de la ligne séparative.

Comment puis-je prouver que ma servitude est éteinte par non-usage ?

Afin de démontrer qu'une servitude est éteinte par non-usage, le propriétaire du fonds servant doit faire la démonstration que celle-ci n'a fait l'objet d'aucun usage utile durant toute cette période. L'usage utile est un usage conforme à la description de la servitude dans l'acte constitutif.

Qu'est-ce qu'une servitude conventionnelle ?

Vous devez impérativement obtenir l'accord de votre voisin pour obtenir un droit de passage sur son terrain. On parle de servitude conventionnelle. Cet accord doit être matérialisé par un document écrit.

Est-ce qu'un droit de passage est une servitude ?

Ainsi, le droit de passage est une servitude mais toutes les servitudes ne sont pas systématiquement des droits de passage. Le droit de passage est accordé à l'occupant d'un terrain pour qu'il puisse accéder à la voie publique.

Qu'est-ce qu'un abus de servitude ?

Le passage sur un terrain privé sans autorisation préalable peut être considéré comme un abus de droit servitude de passage lorsque le propriétaire du terrain enclavé n'emprunte pas le chemin qui est à la fois le plus court et le moins préjudiciable pour le propriétaire du fonds servant.

Est-ce qu'une servitude est à vie ?

La servitude est éteinte par le non-usage pendant trente ans.

Est-il possible de vendre une servitude de passage ?

Le rachat d'un droit de passage est légalement possible s'il respecte les conditions fixées par l'acte notarié. Le montant du droit de passage est fixé librement entre les deux parties. En cas de désaccord, il convient de saisir le tribunal qui rendra sa décision au vu des éléments du dossier.

Comment puis-je prouver qu'une servitude de passage est établie ?

La preuve de l'utilisation de manière continue et non ininterrompue, publique et non équivoque pendant trente ans d'une parcelle suffit pour qu'il soit question d'une servitude de passage publique. L'utilisation trentenaire effective et publique peut être prouvée par toutes les voies de droit.

Comment puis-je annuler une servitude conventionnelle ?

Le fonds dominant peut choisir de renoncer à la servitude dont il bénéficie. Pour être opposable aux tiers, la renonciation doit être publiée par un notaire. La renonciation peut être expresse ou tacite : La renonciation expresse consiste à résilier le contrat de création de la servitude, par un acte notarié.

Qui doit payer les travaux sur une servitude ?

Les travaux sont à la charge de celui qui utilise la servitude ou qui est à l'origine de la demande de travaux. Si la servitude de passage est utilisée par les deux parties, les frais sont généralement divisés en deux et à parts égales. Cependant, ce n'est pas toujours le cas.

C'est quoi l'article 544 du Code civil ?

La propriété est le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue, pourvu qu'on n'en fasse pas un usage prohibé par les lois ou par les règlements.

Est-ce qu'une servitude de passage peut être acquise par prescription de 30 ans ?

Une servitude de passage peut-elle être acquise par prescription trentenaire ? Non. La loi prévoit que les servitudes discontinues et apparentes, tel un droit de passage, ne peuvent s'acquérir que par un titre (c'est-à-dire un acte de propriété) et non par prescription trentenaire (art. 691 C.

Peut-on clôturer une servitude ?

Le principe : le droit pour tout propriétaire de se clore

Chaque propriétaire est donc libre d'ériger une clôture sur son terrain. Toutefois, cette liberté connaît une limite majeure : celle de la servitude de passage, instituée pour permettre à un fonds enclavé d'accéder à la voie publique (article 682 du code civil).

Qu'est-ce qu'une servitude caduque ?

Les servitudes peuvent prendre fin sous plusieurs conditions : Usage rendu impossible : Si l'utilisation prévue par la servitude n'est plus possible, la servitude s'éteint naturellement. Par exemple, si un chemin de passage est bloqué par un obstacle permanent rendant l'accès impossible, la servitude devient caduque.

Article précédent
Est-ce que la grenouille voit ?