C'est quoi une saillie discale ?

Interrogée par: Honoré Vallee  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (70 évaluations)

Cette saillie est due à une fissure ou une rupture de l'enveloppe fibreuse du disque. Elle comprime la racine nerveuse qui passe à proximité et entraîne des douleurs. Le plus souvent, le disque intervertébral fait saillie de manière intermittente et les symptômes sont passagers (c'est un « épisode aigu »).

Comment soigner saillie discale ?

Le principal traitement de la hernie discale consiste à soulager la douleur et l'inflammation à l'aide de médicaments antalgiques (paracétamol, codéine, tramadol, par exemple) ou d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (par exemple, l'ibuprofène).

Qu'est-ce qu'une saillie discale médiane ?

"On parle de discopathie protrusive lorsque le noyau du disque fait saillie dans le disque et va déborder dans le canal au milieu ou sur un côté : saillie médiane ou saillie postéro-latérale.

Est-ce grave une protrusion discale ?

La protrusion discale est l'une des images régulièrement décrite sur les compte-rendus de scanner ou d'IRM. Si on la retrouve chez des patients souffrant de lombalgie, on la retrouve aussi chez des personnes qui n'ont pas mal au dos. La protrusion traduit une évolution naturelle disque, pas nécessairement douloureuse.

Est-ce que c'est grave une hernie discale ?

Cette pathologie du dos peut entraîner des sciatiques très douloureuses, mais celles-ci guérissent souvent spontanément. Qu'est-ce qu'une hernie ? La hernie discale est souvent considérée comme grave.

HERNIE DISCALE : ÉVOLUTION NATURELLE SANS TRAITEMENT

Trouvé 31 questions connexes

Quelle différence entre saillie discale et hernie discale ?

On parle de hernie discale lorsqu'une partie d'un disque intervertébral (voir encadré ci-dessous) fait saillie dans le canal où passe la racine d'un nerf issu de la moelle épinière. Cette saillie est due à une fissure ou une rupture de l'enveloppe fibreuse du disque.

Est-il bon de marcher avec une hernie discale ?

Les réponses avec le Dr Sébastien Le Garrec, médecin du sport : "Après une hernie discale, la marche est intéressante. Plus on va avoir une musculature lombaire et abdominale forte, mieux cela sera. Attention malgré tout, si vous n'êtes pas trop musclé et si vous marchez longtemps, ce n'est pas une très bonne chose.

Comment dormir avec une protrusion discale ?

La meilleure position pour dormir est la position dorsale, mais il ne faut pas que vous soyez totalement à plat. Pour soulager vos douleurs, vous pouvez dormir avec un coussin positionné sous votre tête et un oreiller supplémentaire placé sous vos genoux. Cela préserve la courbure du dos et évite les tensions.

C'est quoi une discopathie L5 S1 ?

► Une discopathie est une lésion du disque intervertébral situé entre deux vertèbres du rachis ou colonne vertébrale. ► Une discopathie L5-S1 se manifeste par des douleurs en barre, qui irradient, en ceinture en bas du dos. ► La prise d'anti-inflammatoires permet de soulager les douleurs.

Quand opérer une protrusion discale ?

Dès lors que surviennent des symptômes alarmants tels qu'une paralysie ou des difficultés à uriner, une opération doit être envisagée. Mais cela reste rare. Le plus souvent, il n'est pas nécessaire d'opérer.

Est-ce que la discopathie est considérée comme un handicap ?

Les épisodes de lombalgies, dorsalgies et cervicalgies durent de 15 jours à 3 mois. Ils peuvent se faire plus fréquents puis devenir chroniques. Chez certaines personnes, les douleurs sont si importantes qu'elles constituent un véritable handicap dans la vie personnelle ou professionnelle.

Est-ce que la discopathie est grave ?

Une discopathie peut affecter un ou plusieurs disques. En outre, le disque L5 et S1 est le plus souvent touché. C'est également l'une des maladies les plus courantes affectant la colonne vertébrale ! Si la discopathie est sévère, elle peut également favoriser l'apparition d'arthrose.

Quels sont les symptômes d'une discopathie dégénérative ?

Les symptômes communs qui laissent présager qu'une discopathie dégénérative est à l'origine de la douleur cervicale chez un patient comprennent, sans s'y limiter, une douleur au cou, une douleur qui irradie jusque derrière les omoplates ou dans les bras, de l'engourdissement et des picotements, et parfois même des ...

Est-ce que le stress peut provoquer une hernie discale ?

Contrairement à une idée fausse largement répandue, le stress et l'anxiété ne peuvent pas être à l'origine d'une hernie discale. Cependant, ils peuvent contribuer à entretenir le problème et à en faire une maladie chronique.

Comment soigner une sciatique L5 S1 ?

Le médecin détermine s'il s'agit d'une sciatique L5 ou S1.
...
Le traitement de la sciatique
  1. des antalgiques comme le paracétamol. ...
  2. des anti-inflammatoires non stéroïdiens actifs dans les inflammations aiguës du nerf sciatique. ...
  3. des myorelaxants en cas de contractures musculaires douloureuses.

Quels sont les symptômes d'une hernie discale dans le bas du dos ?

Symptômes de la hernie discale lombaire
  • lombalgie.
  • douleur de la jambe et/ou du pied.
  • sensation d'engourdissement et de fourmillements dans la jambe et/ou le pied.
  • faiblesse de la jambe et/ou du pied.
  • incontinence urinaire ou anale (extrêmement rare).

Comment soulager une discopathie L5 S1 ?

Le traitement des discopathies consiste surtout à soulager la douleur lors des crises. Pour cela, on utilise des médicaments antalgiques, anti-inflammatoires et myorelaxants, associés à du repos. Des infiltrations de corticoïdes peuvent être réalisées lorsque les douleurs ne sont pas soulagées par les médicaments.

Quelle maladie provoque une discopathie dégénérative ?

La discopathie est le plus souvent d'origine dégénérative : c'est l'arthrose vertébrale, une pathologie très fréquente en raison des sollicitations mécaniques quotidiennes que subit le rachis, et fortement corrélée à l'âge.

Comment étirer L5 S1 ?

L'étirement des lombaires
  1. Allongez-vous sur le dos, genoux repliés et serrés l'un contre l'autre, bras en croix ;
  2. Inclinez les genoux d'un côté et tournez la tête du côté opposé. Restez dans cette position pendant 30 secondes ;
  3. Faites le mouvement de l'autre côté ;
  4. Répétez l'exercice cinq fois.

Qu'est-ce qu'une protrusion discale l4 l5 ?

La protrusion discale est une évolution naturelle du disque. Elle est caractérisée par une altération bombante du disque qui s'effectue de manière progressive au fur et à mesure des années. C'est donc une altération qui s'installe lentement mais sûrement.

Pourquoi la sciatique fait plus mal la nuit ?

Recrudescence nocturne des douleurs : elle signe l'aspect inflammatoire de la douleur. En effet, à partir de quatre heures du matin, le cortisol plasmatique est au plus bas de son cycle et permet ainsi l'expression des douleurs inflammatoires.

Est-ce qu'il faut marcher quand on a une sciatique ?

Il est préférable d'éviter de marcher le plus possible au début d'une crise de sciatique car cela risque d'accentuer la douleur. En revanche, vous devez reprendre une activité modérée le plus tôt possible, maximum 2-3 jours après le début de la crise lorsque la douleur s'atténue.

Comment ne pas aggraver une hernie discale ?

Peut-on prévenir les hernies discales ?
  1. adopter des positions et des gestes qui évitent les fortes pressions sur une partie des disques. ...
  2. muscler son dos et ses abdominaux, par exemple en faisant régulièrement de la natation, de la marche rapide, du vélo ou des exercices abdominaux.

Où se situe la douleur d'une hernie discale ?

Une hernie discale dans la région cervicale peut provoquer des douleurs au cou, une douleur irradiante dans le bras, des douleurs à l'épaule, et de l'engourdissement ou des picotements dans le bras ou la main. La douleur peut être diffuse, continuelle et difficile à localiser.

Quels sont les symptômes d'une hernie discale l5 s1 ?

Le principal symptôme de la hernie discale est la douleur, au niveau du cou, d'un bras, du bas du dos ou d'une jambe. Lorsque le disque vertébral est endommagé, une inflammation s'installe dans la zone qui l'entoure. Cette inflammation se traduit par des douleurs, souvent peu intenses.

Article suivant
Quand aller voir un Algologue ?