C'est quoi une réaction physique ?

Interrogée par: Grégoire-Augustin Marin  |  Dernière mise à jour: 12. April 2023
Notation: 4.3 sur 5 (43 évaluations)

Force ou énergie résultant de l'action exercée par un corps sur un autre, qui lui-même va agir.

C'est quoi la réaction physique ?

Action d'un corps agissant sur un autre corps et pouvant entraîner une ou des transformations chimiques.

Quelles sont les réactions physiques ?

Au cours d'un phénomène physique, les corps ne deviennent pas d'autres corps, même s'ils changent d'aspects. Les exemples les plus fréquents sont les changements d'état et la dissolution. Un même corps peut, selon sa température, se présenter à l'état solide, à l'état liquide ou à l'état gazeux.

Quel est une réaction chimique ?

Opération fondamentale par laquelle on crée de nouvelles substances, la réaction chimique consiste en une transformation de la matière. Au cours de celle-ci, les atomes des molécules des réactifs se séparent puis se réarrangent pour donner naissance à de nouvelles molécules, qui constituent les produits de la réaction.

Comment savoir si c'est une réaction chimique ou physique ?

Une transformation chimique est une transformation de la matière au cours de laquelle des espèces chimiques disparaissent (les réactifs) et de nouvelles espèces chimiques apparaissent (les produits). Une transformation physique est une transformation qui ne change pas la matière.

Réaction chimique et équation de réaction - Physique-Chimie - 1ère S - Les Bons Profs

Trouvé 21 questions connexes

C'est quoi la différence entre transformation chimique et physique ?

En revanche, on distingue clairement les réactions chimiques des transformations physiques : alors que les réactions chimiques conduisent à des transformations des substances mises en jeu, les transformations physiques permettent de changer la forme physique des substances mises en jeu sans modifier la nature de ces ...

Comment on ecrit une réaction chimique ?

Dans une équation de réaction, les formules chimiques des réactifs sont indiquées à gauche du signe égal (=) et les formules chimiques des produits sont indiquées à droite de ce même signe. Remarque : lorsqu'une équation de réaction est écrite avec le signe (=), la réaction chimique n'est généralement pas orientée.

Qu'est-ce qui provoque une réaction ?

D'une manière générale, une réaction ne peut avoir lieu que si certaines conditions sont réunies (présence de tous les réactifs, conditions de température, de pression, de lumière).

Quelles sont les types de réactions ?

Il existe quatre types de réactions de base:
  • Les réactions de synthèse.
  • Les réactions de décomposition.
  • Les réactions de précipitation.
  • Les réactions d'oxydation.

Quel est le phénomène physique ?

Exemples. Le vent (équilibrage de pressions) et la pluie (condensation). La chute, le rebond, phénomènes liés à la gravité, l'élasticité. Une lampe à incandescence subit un phénomène physique lorsqu'elle est allumée ; elle revient tout naturellement à son état initial lorsqu'elle est éteinte.

Qu'est-ce qui peut être chimique ou physique ?

D'une manière générale, lors de phénomènes physiques la matière ne subit pas de transformations (le fer reste du fer, le soufre reste du soufre). A l'inverse, lors de phénomènes chimiques la matière subit de profondes transformations (le fer et le soufre se transforment en sulfure de fer).

Comment expliquer un changement physique ?

Un changement physique consiste en une transformation de l'état de la matière. La matière existe principalement sous trois états différents : solide, liquide et gaz. Si tu places du jus de fruit au congélateur pour obtenir un bâtonnet glacé, tu observeras un changement d'état de la matière.

Quelle est la réaction de l'eau ?

Comme les acides et les bases réagissent entre eux, l'eau peut réagir avec elle-même ! En fait, des molécules d'eau échangent des protons entre elles, en toute petite quantité. On appelle cette réaction l'autoprotolyse de l'eau.

Quels sont les 5 phénomènes chimiques ?

Les différents types de réactions chimiques (+exemples)
  • Oxydoréduction ou réaction redox. Dans une réaction d'oxydoréduction, le nombre d'atomes oxydés est modifié. ...
  • Synthèse (totale) ...
  • Décomposition chimique. ...
  • Réaction de substitution (organique) ...
  • Métathèse. ...
  • Réaction acido-basique. ...
  • Combustion. ...
  • Isomérisation.

Quelle est la définition d'un réactif ?

Qui réagit, exerce une réaction vis-à-vis de quelque chose. 2. Se dit d'un corps qui entre facilement en réaction.

Comment Appelle-t-on une personne sans réaction ?

Définition "apathique"

adj. Incapable de réagir, mou, indolent. Sans réaction, sans initiative (ex. rester inerte devant une situation).

Quel est le synonyme de réaction ?

Synonyme : attitude, réflexe, réplique, réponse, riposte. 2. Action qui s'oppose à une autre.

Qui n'a pas de réaction ?

 indifférent, indifférente. Personne qui ne manifeste aucune sensibilité, aucune réaction particulière aux choses et aux gens qui l'entourent : Ne joue pas les indifférents, tu es ému.

Quels sont les réactifs de la réaction ?

Lors d'une transformation chimique, les réactifs sont les substances qui disparaissent / sont consommées ( exemple le carbone et le dioxygène lors de la combustion du carbone) et les produits sont les substances qui apparaissent / sont formées (exemple le dioxyde de carbone lors de la combustion du carbone).

Quels sont les produits de la réaction ?

Un produit de réaction est une substance résultant d'une réaction chimique. Par exemple, lors de la combustion d'un composé comme le glucose (un sucre de formule C6H12O6), selon la réaction : C6H12O6 + 6 O2.

Quand se produit une transformation physique ?

Une transformation physique a lieu quand une espèce passe d'un état physique (solide, liquide ou gaz) à un autre. Attention : ne pas confondre dissolution (du sucre dans l'eau par exemple) avec fusion (par exemple un glaçon qui devient liquide).

Qu'est-ce qu'une transformation chimique exemple ?

On appelle transformation chimique, le passage d'un système chimique d'un état initial à un état final avec transformation des espèces chimiques. Exemple : la corrosion du fer dans le dioxygène de l'air transforme le fer en rouille (oxyde de fer). L'état initial : fer et dioxygène. L'état final : oxyde de fer.

Comment définir une transformation chimique ?

On réalise une transformation chimique lorsqu'on effectue un mélange de substances chimiques et que de nouvelles substances chimiques sont produites. Des composés appelés « réactifs » s'assemblent et disparaissent pour former de nouveaux composés appelés « produits ».

Quels sont les 3 types d'eau ?

On distingue donc : - Les eaux de distribution (eau du robinet...) - Les eaux de production (eaux de forage, de puits...) - Les eaux de ressource avec les eaux brutes souterraines et les eaux superficielles (eau de rivière, lac...)