C'est quoi une proposition subordonnée conjonctive circonstancielle ?

Interrogée par: René Le Perrier  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (63 évaluations)

La proposition subordonnée conjonctive complément circonstanciel est une proposition subordonnée, c'est-à-dire qu'elle dépend d'une proposition principale dont elle complète le sens. On l'appelle conjonctive, parce qu'elle est introduite par une conjonction de subordination, ou une locution conjonctive.

Comment reconnaître une proposition subordonnée conjonctive circonstancielle ?

Proposition subordonnée conjonctive circonstancielle

Elle est introduite par une conjonction de subordination (quand, si, comme, etc.) ou une locution conjonctive (si bien que, avant que, même si, etc.). La proposition subordonnée conjonctive circonstancielle est facultative.

C'est quoi une proposition subordonnée conjonctive complément circonstanciel de temps ?

Une proposition subordonnée conjonctive circonstancielle de temps est introduite par une conjonction de subordination exprimant le temps et est complément circonstanciel de temps de la proposition principale. Les feuilles tombent quand l'automne arrive.

Qu'est-ce qu'une subordonnée conjonctive exemple ?

Proposition subordonnée qui est introduite par une conjonction de subordination telle que : que, puisque, lorsque, comme, quoique, quand, si ; ou par une locution conjonctive (bien que, parce que). Exemple : Nous souhaiterions vraiment qu'ils soient présents à notre mariage.

Quelles sont les propositions subordonnées circonstancielles ?

Une subordonnée circonstancielle indique les circonstances d'une action. On distingue des conjonctions de subordination de: -temps : quand, lorsque, comme, dès que, pendant que, tandis que, au moment où, avant que, jusqu'à ce que, depuis que...

ANALYSE : La Subordonnée Conjonctive en fonction de Complément Circonstanciel

Trouvé 15 questions connexes

Comment reconnaître une circonstancielle ?

Reconnaître une subordonnée circonstancielle
  1. par une conjonction : quand, comme, si, lorsque, que…
  2. ou par une locution conjonctive : dès que, parce que, si bien que, pour que, au cas où, même si…

Quel mot introduit une proposition subordonnée circonstancielle ?

Une proposition subordonnée circonstancielle peut être introduite par une conjonction de subordination ou par une préposition.

Quelle est la différence entre une proposition subordonnée conjonctive et une proposition subordonnée complétive ?

Il ne faut pas confondre la proposition subordonnée complétive introduite par la conjonction que et la proposition subordonnée relative introduite par le pronom relatif que. La proposition complétive conjonctive se rapporte à un verbe tandis que la proposition relative complète un nom.

Quelle est la différence entre une proposition subordonnée relative et une conjonctive ?

Si la proposition subordonnée se rapporte à un nom, ce sera une « relative ». Si elle se rapporte à un autre élément (à l'ensemble de la proposition ou à un verbe), ce sera une « conjonctive ».

Quelles sont toutes les conjonctions de subordination ?

Conjonctions de subordination :
  • que, puisque, parce que, alors que, afin que, si bien que, etc.
  • quand, comme, si.

Quels sont les compléments circonstanciels ?

Selon les grammairiens, la liste des compléments circonstanciels diffère, mais ceux qui sont le plus couramment représentés sont les compléments circonstanciels de temps, de lieu, de manière, de moyen, de cause, de conséquence, de but, d'accompagnement, de comparaison, d'opposition, de concession et de condition.

Comment savoir si une phrase est complétive ou relative ?

-> La complétive par 'que' complète un verbe. Exemple : J'ai su que vous viendriez. -> La relative par 'que' complète un nom. Exemple : La photo que je regarde est belle.

C'est quoi la conjonctive ?

Membrane muqueuse transparente qui recouvre la face interne des paupières (conjonctive tarsale) et tapisse une partie du globe oculaire (conjonctive bulbaire).

C'est quoi une proposition complétive ?

Les propositions complétives sont des propositions subordonnées qui peuvent avoir les mêmes fonctions que le groupe nominal : sujet, complément de verbe, attribut, agent etc.

Comment reconnaître les différentes propositions ?

  1. Comment reconnaître les différentes propositions ?
  2. La proposition indépendante a une existence autonome.
  3. A. La proposition principale commande une proposition subordonnée, qui dépend.
  4. B. La proposition subordonnée ne peut fonctionner seule.

C'est quoi un complément circonstanciel exemple ?

Le complément circonstanciel de manière (noté CCm) indique de quelle manière se fait une action. On le repère en se posant la question "de quelle manière" ou "comment". Souvent, il est introduit par avec, sans, à ou de. Exemple : Je viens sans ma voiture.

Comment trouver les compléments circonstanciels dans une phrase ?

Pour reconnaître un complément circonstanciel, on pose les questions « quand ? », « pendant combien de temps ? », « où ? », « comment ? », « dans quel but ? », « pour quelle raison ? », etc.

Qu'est-ce qu'un complément circonstanciel exemple ?

Le complément circonstanciel de cause peut être un infinitif ou un groupe infinitif. En ramenant le chien, le garçon s'est montré courageux. Le C.C. de cause est « en ramenant le chien» ; le centre est « en ramenant », c'est le gérondif.

Qu'est ce qu'est une proposition subordonnée ?

La proposition subordonnée peut occuper différentes places dans la phrase selon sa nature. Elle suit généralement la principale : Je n'ai pas encore lu le rapport (principale) que vous m'avez transmis (subordonnée).

C'est quoi une phrase indépendante ?

La proposition indépendante est celle qui ne dépend d'aucune autre et qui n'en détient aucune sous sa dépendance ; elle se suffit à elle-même car elle a une signification complète.

Quel sont les proposition relative ?

La proposition relative est une subordonnée introduite par un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où, lequel, quiconque). a) C'est le bureau dans lequel il a toujours travaillé. b) Vous compléterez le dossier que vous avez reçu.

Quelle est la différence entre un complément de phrase et un complément circonstanciel ?

Le complément circonstanciel est un mot ou un groupe de mots qui apporte des précisions de temps, de lieu, de manière sur les circonstances de l'action exprimée par le verbe. Le complément circonstanciel est un complément de phrase déplaçable en début de phrase et supprimable.

Est-ce que le CCL est un COI ?

Je dirais CCL car le complément est supprimable et répond à la question « où ? / d'où ? »

C'est quoi le complément circonstanciel de lieu ?

Le complément circonstanciel de lieu répond aux questions : où, vers où, d'où, posées après le verbe. Nature du complément circonstanciel de lieu. Observons : Les enfants n'iront plus là.

Article précédent
Comment gérer les risques sanitaires ?