C'est quoi une prestation d'accompagnement Pôle emploi ?

Interrogée par: Marcelle du Ollivier  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (73 évaluations)

Cette prestation a pour objectif de vous aider à définir le parcours de formation le plus adapté à votre besoin et d'optimiser vos chances de retour durable vers l'emploi. La prestation est conduite par un(e) psychologue du travail de Pôle emploi.

Quelles sont les modalités d'accompagnement de Pôle emploi ?

La modalité « Guidé » est dédiée aux demandeurs se trouvant dans une situation intermédiaire. Le nombre de demandeurs d'emploi pouvant être accompagnés par un conseiller varie selon la modalité : 200 à 300 pour le « Suivi », 100 à 150 pour le « Guidé » et 70 pour le « Renforcé ».

Puis-je refuser un atelier Pôle emploi ?

Ce qui implique que les privés d'emploi inscrits au Pôle Emploi peuvent refuser de participer à une « prestation », mais en apportant des arguments que Pôle Emploi ne pourra pas contester : il s'agit d'un argument « de bonne foi » explicitement formulé.

C'est quoi un parcours d'accompagnement personnalisé ?

L'accompagnement personnalisé permet à votre enfant de s'adapter à sa formation et de construire ses choix d'orientation. Il est mis en place tout au long de la scolarité au collège et au lycée. Son programme est défini par les enseignants dans chaque établissement.

Comment se déroule une prestation Activ emploi ?

Une phase de 2 à 3 semaines, avec 1h30 « d'atelier de dynamisation » et 3 ateliers collectifs de 45min, 30mn d'entretien en fin d'étape. Une seconde phase de 3 ateliers de 45mn + 1 fois 10mn de rendez-vous individuel avec le référent.

Les aides et dispositifs d’accompagnement pour créer une entreprise

Trouvé 34 questions connexes

Puis-je refuser Activ Projet ?

Si le salarié privé d'emploi assiste à une réunion de présentation d'une « prestation », il suffit qu'il mentionne « ne souhaite pas suivre Activ'Emploi car les prestataires privées sont payées à la commission.

Est-ce que Activ Projet est obligatoire ?

Activ'emploi est-il obligatoire ? Si l'inscription à Activ'emploi n'est pas officiellement obligatoire pour les chômeurs « autonomes », elle leur est fortement suggérée. Ne pas adhérer au dispositif n'est pas considéré comme un bon signal donné quant à la motivation du demandeur d'emploi à trouver du travail.

Quelles sont les 3 activités qui peuvent être proposées dans le cadre de l'accompagnement personnalisé ?

L'accompagnement personnalisé est un temps d'enseignement intégré à l'horaire de l'élève qui s'organise autour de trois activités principales : le soutien, l'approfondissement et l'aide à l'orientation.

Quelles sont les différentes étapes de l'accompagnement ?

Les différentes étapes de l'accompagnement
  • Expression des attentes et détermination des objectifs.
  • Diagnostiquer la situation initiale pour mieux changer.
  • Nourrir la réflexion collective et la montée en compétences : visites, formations et expérimentations.
  • Evaluation : une étape à ne pas oublier.

Quel est le but du projet d'accompagnement ?

Le Projet d'Accompagnement Individualisé est un outil de planification et de coordination des services et des ressources visant à répondre à long terme aux besoins d'une personne. C'est un processus ininterrompu révisé et modifié à intervalles réguliers.

Comment ne pas être embêté par Pôle emploi ?

ÉCLAIRAGE - Si vous êtes chômeur, n'oubliez pas votre actualisation mensuelle à Pôle emploi. Son absence peut être un motif de radiation. Si vous êtes convoqué à un entretien avec votre conseiller, être en vacances ne constitue pas un motif légitime d'absence. Même en été, les chômeurs ne sont pas en vacances.

Comment refuser une offre d'emploi sans être radié ?

Expliquer votre décision et argumentez si possible votre choix de refuser l'offre d'emploi : exprimer clairement votre refus et à en expliquer la raison. Ces éléments d'informations pourront également être repris à l'écrit si vous optez pour le mail de refus, plus formel.

Qui est dispensé de l'obligation de recherché d'emploi ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quels sont les besoins en accompagnement du demandeur d'emploi ?

Des besoins d'accompagnement personnalisé, notamment pour se former. Le principal besoin exprimé par les demandeurs d'emploi récurrents concerne la formation. Ils recherchent prioritairement des formations courtes et complémentaires à leurs compétences acquises.

Quel est le but de l'accompagnement social ?

L'accompagnement social s'inscrit ainsi dans la philosophie d'intervention émancipatrice du travail social : « promouvoir le changement social, la résolution de problèmes dans le contexte des relations humaines et la libération des personnes afin d'améliorer le bien-être général.

Pourquoi j'ai un conseiller indemnisation ?

Permettre aux demandeurs d'emploi d'anticiper l'impact des changements de situation (entrée en formation, reprise d'emploi…) et prévenir les trop-perçus.

Quels sont les types d'accompagnement ?

Les différents modes d'accompagnement
  • Le coaching. Le coaching est un partenariat qui met l'emphase sur l'action que nos clients ont l'intention de prendre pour réaliser leur vision, leurs buts et leurs désirs. ...
  • Le mentorat. ...
  • La thérapie («counselling») ...
  • Le tutorat. ...
  • La formation. ...
  • La psychanalyse. ...
  • La consultation (ou conseil)

Qui fait l'accompagnement ?

La fonction d'accompagnement est confiée à des professionnels dont le métier est d'être soignant, enseignant, consultant… et à qui on demande de procéder à une autre manière d'être et de faire. La posture, en effet, désigne une manière d'être en relation à autrui dans un espace et à un moment donnés.

Pourquoi accompagnement ?

L'accompagnateur apporte un regard critique sur le développement du projet et sur la pertinence des actions du porteur. Cette forme de confrontation bienveillante aide à développer un raisonnement pragmatique, moins idéaliste, et à justifier chaque choix, ce qui est nécessaire pour apprendre à définir ses priorités.

Quels sont les enjeux de l'accompagnement ?

L'accompagnement est aujourd'hui l'objet de débats, de développement de pratiques, de négociations entre associations et pouvoir publics, et elle émerge comme un enjeu important pour le développement et le rôle de la vie associative dans la société.

Quelles sont les caractéristiques de l'accompagnement social ?

Les fondements de l'accompagnement social
  • accès aux droits civiques et sociaux ;
  • accès aux soins et à la santé ;
  • accès au logement ;
  • accès à la culture et aux loisirs ;
  • accès à l'insertion professionnelle et à l'emploi.

Comment présenter un projet d'accompagnement ?

La mise en place du projet d'accompagnement personnalisé (PAP) avec l'usager du SSIAD
  1. 1Réaliser l'évaluation des besoins et des attentes de l'usager.
  2. 2Identifier les outils supports de l'évaluation.
  3. 3Mettre en œuvre le PAP.
  4. 4Actualiser et réévaluer le PAP.

Est-ce que Activ projet est rémunéré ?

La rémunération se décompose en deux volets : Le prix unitaire par bénéficiaire après exécution complète de la prestation et production du livrable, Une prime de satisfaction, versée semestriellement.

Comment refuser une formation Pôle emploi ?

Vous devez saisir pôle emploi de votre volonté de refuser la formation. Pôle Emploi est alors dans le droit de vous proposer de suivre une autre formation équivalente à celle que vous vouliez. Vous avez aussi le droit de refuser cette dernière formation.

Pourquoi faire Activ projet ?

Activ'projet a pour objectifs de : vous accompagner dans l'élaboration ou la confirmation d'un ou plusieurs projets professionnels, vous donner les méthodes et les outils pour réfléchir vous-même à votre évolution et votre orientation tout au long de votre vie professionnelle.