C'est quoi une ponceuse excentrique ?

Interrogée par: Alain Couturier  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (12 évaluations)

La ponceuse excentrique a la particularité d'être munie d'une semelle en caoutchouc souple qui lui permet de décaper des surfaces courbes ou bombées. Cette ponceuse effectue à la fois des mouvements circulaires et des mouvements excentriques, c'est-à-dire pendulaires, à très grande vitesse.

Quelle est la différence entre une ponceuse orbitale et une ponceuse excentrique ?

Très légère, la ponceuse orbitale peut être utilisée sur toutes les surfaces (à l'exception des angles) en utilisant des abrasifs de plus en plus fins. Comparativement aux ponceuses excentriques, la ponceuse orbitale offre une mi-finition, car elle peut laisser des traces circulaires sur les supports traités.

Quelle est la différence entre une ponceuse vibrante et une ponceuse excentrique ?

Les ponceuses excentriques sont les outils électriques qui ont beaucoup de points communs avec les ponceuses vibrantes. La différence entre ces deux ponceuses c'est que le dispositif excentrique possède un mouvement supplémentaire. Elles sont plus agressives. En effet l'enlèvement du matériel est plus efficace.

Comment se servir d'une ponceuse excentrique ?

Le principe d'utilisation est simple : lorsque la surface à poncer est résistante, on démarre la ponceuse en l'air et on la pose en douceur sur la matière, à l'inverse, lorsque cette dernière est plus sensible, on démarre directement la ponceuse sur la surface et on augmente la vitesse progressivement.

Quel type de ponceuse pour quel usage ?

Quelle ponceuse pour quel usage ?
  • Pour poncer du bois, vous avez le choix : une ponceuse excentrique pour un ponçage complet, ou une ponceuse vibrante pour un ponçage plus en finesse. ...
  • Pour des surfaces verticales (murs) comme pour les plafonds, optez pour une ponceuse murale ou une ponceuse girafe.

Quelle ponceuse choisir ? Vibrante, Excentrique, Bande ?✅ Conseils Matthieu | Outillage-de-pro.com

Trouvé 35 questions connexes

Comment choisir une bonne ponceuse excentrique ?

Le diamètre de ponçage est un autre élément à prendre en compte dans votre choix d'une ponceuse excentrique. Le diamètre de base est de 125 mm mais il est possible de trouver des modèles avec un diamètre de ponçage de 150 mm pour travailler de plus grandes surfaces. La vitesse de rotation est un critère très important.

Quelle est la ponceuse la plus efficace ?

En première position se trouve alors Bosch PSM 200 AES qui se démarque par son design et sa puissance. Ce petit bijou donne à son utilisateur la possibilité d'effectuer le travail de ponçage sur diverses surfaces : murs, portes, fenêtres, ou encore meubles.

Comment fonctionne un excentrique ?

En génie mécanique, un excentrique est un mécanisme provoquant un mouvement de rapprochement ou d'éloignement par rapport à l'axe de rotation d'une pièce. Cela permet de transformer un mouvement de rotation en un mouvement d'oscillation (Utilisé pour les couteaux électrique par exemple…)

Quel type de ponceuse pour placo ?

La ponceuse vibrante convient très bien pour un mur en placo ou en plâtre. La ponceuse à bande reproduit le mouvement d'un tapis roulant. Principalement utilisée pour les sols et notamment le parquet, on peut également s'en servir pour poncer un mur en placo ou en plâtre.

Quelle est la ponceuse la plus polyvalente ?

La ponceuse excentrique (ou orbitale) effectue à la fois des mouvements rotatifs et des mouvements oscillants, la rendant ainsi ultra performante et surtout très polyvalente. Elle s'utilise aussi bien sur surfaces planes que sur surfaces courbées grâce à son plateau souple.

Quelle est la différence entre orbitale et excentrique ?

la ponceuse orbitale ne permet pas une meilleure finition (mi-finition) parce-qu'elle laisse des traces circulaires sur les surfaces poncées. Par contre, la ponceuse excentrique est polyvalente et donc adaptée aux travaux de finition (en plus avec une très grande précision)

Quel est la puissance idéale pour une ponceuse ?

Pour les utilisateurs occasionnels, choisir une ponceuse vibrante à 150W ou 190W est une bonne idée. L'idéal serait d'opter pour un modèle dans la moyenne, à savoir avec une puissance de 200W, elle vous permettra de réaliser de nombreux travaux en fonction de vos besoins.

Quelle ponceuse pour poncer des poutres ?

La ponceuse à bande est un outil qui se compose de deux rouleaux entre lesquels se trouve une bande de papier abrasif. Ce type de ponceuse est particulièrement adaptée aux travaux sur grandes surfaces et au ponçage des solives et des poutres. Vous pourrez l'utiliser pour dégrossir un ponçage.

Pourquoi une ponceuse orbitale ?

Légère et très maniable, la ponceuse orbitale est adaptée pour des travaux de dégrossissage jusqu'aux travaux de mi-finition, avec des disques de plus en plus fins. Elle peut être utilisée pour le polissage et le lustrage avec un disque adapté. En revanche, elle ne convient pas pour un ponçage d'angle.

Pourquoi utiliser une ponceuse girafe ?

C'est un outil polyvalent qui permet de poncer les murs, les supports inclinés ainsi que les plafonds en bois, en plâtre, en béton ou en crépi. La ponceuse girafe sert aussi à poncer différentes sortes de joints (bandes en plaques de plâtre, joints entre carreaux de plâtre, etc.).

Quelle ponceuse pour enlever peinture ?

La ponceuse roto-excentrique ROTEX permet de préparer les surfaces pour le prochain revêtement en passant du ponçage dégrossissant au ponçage de finition. Grâce à la ROTEX, le décapage de couches de laque et de peinture est à la fois rapide et efficace, notamment lors de la rénovation de vieilles fenêtres ou portes.

Pourquoi faire de l'excentrique ?

En effet, le travail excentrique permet de stimuler la production de collagène (composant essentiel du muscle et du tendon) conférant une meilleure résistance au tendon et au muscle. Donc, moins de tendinite et moins de lésions musculaires.

Comment savoir si on est excentrique ?

Qu'est-ce qu'une personne excentrique ? Une personne excentrique possède des habitudes qui s'écartent des habitudes dites « courantes ». Dans sa manière de s'habiller, de se comporter en société, elle se démarque constamment du lot.

C'est quoi la phase excentrique ?

Le travail excentrique est la troisième phase d'un exercice de musculation, après la phase concentrique et la phase statique. Elle est également appelée phase négative. Elle se caractérise par un retour de la contraction à la phase d'élongation.

Comment poncer du bois sans faire de poussière ?

La meilleure façon de faire un ponçage sans poussière, c'est de connecter la ponceuse électrique à un aspirateur de chantier. Cette technique séduit de plus en plus les bricoleurs. Par ailleurs, il est désormais possible de trouver des aspirateurs de chantier de haute qualité.

C'est quoi une ponceuse multifonction ?

Une ponceuse multifonction est un outil polyvalent. Celle-ci promet différents usages tels que le ponçage et la finition. Pour cela, elle comporte des plateaux interchangeables pour vous permettre de disposer de l'outil adapté à vos travaux.

Article précédent
Puis-je rendre ma Freebox en boutique ?