C'est quoi une phrase impérative exemple ?

Interrogée par: Emmanuel Lopez  |  Dernière mise à jour: 14. Juli 2023
Notation: 4.1 sur 5 (20 évaluations)

La phrase impérative (dite aussi injonctive) se termine par un point ou un point d'exclamation. Elle sert à exprimer : un ordre : Écoute-moi !

Quelles sont les phrases impératives ?

La phrase impérative se termine par un point ou par un point d'exclamation.
...
La phrase impérative est construite à partir d'un verbe à l'impératif, donc il y a absence du sujet dans la phrase principale.
  • Regardez-moi dans les yeux quand je m'adresse à vous.
  • Travaillons bien.
  • Donne-lui du temps.
  • Parles-en à ton ami.

Comment connaître une phrase impérative ?

La phrase injonctive ou impérative sert à exprimer un ordre, un conseil ou une interdiction. Sa formulation se caractérise bien souvent par un point d'exclamation (!) en fin de phrase. Bien qu'elle puisse tout simplement se terminer par un point (.)

C'est quoi une phrase exclamative exemple ?

La phrase de type exclamatif sert à exprimer une émotion, un jugement ou un sentiment. Elle commence par un marqueur exclamatif et se termine par un point d'exclamation. Quel beau spectacle s'offre à nous! Comme tu es content!

Quels sont les 4 types de phrases ?

Il y a donc quatre types de phrase : la phrase déclarative (ou assertive), la phrase interrogative, la phrase impérative (ou injonctive) et la phrase exclamative.

Français-la phrase impérative

Trouvé 30 questions connexes

Quel est le point impératif ?

La phrase impérative (ou injonctive) permet de donner un ordre, un souhait ou un conseil. Elle se termine par un point (.) ou par un point d'exclamation (!).

Quelle est la différence entre une phrase exclamative et impérative ?

Pour les distinguer, on peut aussi regarder leur construction grammaticale. Souvent, la phrase injonctive intègre un verbe conjugué à l'impératif (phrase impérative) ou à l'infinitif (phrase injonctive). Dans le cas d'une phrase exclamative, il n'y a généralement pas de verbe.

Quels sont les 5 types de phrases ?

  • La phrase déclarative.
  • La phrase interrogative.
  • La phrase exclamative.
  • La phrase impérative.

Quelles sont les 3 formes de phrases ?

Il existe quatre types de phrase : la phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase injonctive.

Comment écrire à l'impératif ?

🔹 Les verbes à l'impératif ne se conjuguent qu'à trois personnes : la 2e personne du singulier et les 1re et 2e personnes du pluriel. 🔹 Le pronom personnel sujet n'est pas exprimé avant le verbe. 🔹 On le forme sur le même radical que le présent de l'indicatif auquel on ajoute les terminaisons suivantes : -e, -ons, -ez.

Quand on utilise l'impératif ?

L'impératif présent (ou le présent de l'impératif) est un temps simple qui fait partie du mode impératif. Il sert à exprimer une obligation, un ordre, une nécessité.

Comment s'appelle une phrase qui n'a pas de verbe ?

La phrase nominale (qui n'est pas seulement constituée d'un nom, mais peut aussi être formée d'un adjectif, d'un adverbe...) est en réalité une phrase sans verbe. Privée de l'ancrage situationnel donné par le verbe, la phrase nominale est particulièrement sensible au contexte.

Comment Appelle-t-on une phrase qui se termine par un ?

1)la phrase déclarative: Elle donne une information sur un objet, une personne, une situation. Elle se termine par un point.

Quels sont les 8 formes de phrases ?

Les formes de phrases. Les phrases sont ainsi classées par types (déclarative, interrogative, exclamative, injonctive), mais elles peuvent aussi prendre différentes formes : l'affirmation/la négation, la voix active/la voix passive, la forme personnelle/la forme impersonnelle et la forme neutre/la forme emphatique.

Quelle est la phrase injonctive ?

Les phrases qui donnent un ordre, un conseil, une interdiction ou encore une consigne et qui se terminent pas un point ou un point d'exclamation sont souvent des phrases injonctives.

C'est quoi une phrase déclarative exemple ?

​La phrase déclarative est un type de phrase qui correspond syntaxiquement au modèle de la phrase de base. Sur le plan du contenu, elle est employée pour énoncer un fait, donner une information ou une opinion. Elle se termine généralement par un point. Cet hiver, je jouerai au hockey.

Quelle est la phrase déclarative ?

Une phrase déclarative se termine par un point ou par des points de suspension. Elle peut comporter un ou plusieurs verbes conjugués. Elle permet de raconter un événement, de communiquer une information.

Quelle est la différence entre une phrase déclarative et impérative ?

Résumé : - La phrase déclarative permet de donner une opinion ou de raconter un événement. - La phrase interrogative permet de poser une question. - La phrase impérative permet de donner un ordre ou un conseil.

Où et ou exemple ?

_ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ?

Quelle est la différence entre la phrase impérative et injonctive ?

le verbe de la phrase impérative doit être nécessairement à l'impératif, alors que le temps du verbe de la phrase injonctive peut être : - à l'infinitif : Il ne faut pas fumer dans les lieux publics !

Comment transforme une phrase à l'impératif ?

Pour transformer une phrase déclarative en phrase impérative, il faut alors conjuguer le verbe à l'impératif. De cette manière, il n'y aura alors plus de sujet devant le verbe. L'impératif se conjugue à la deuxième personne du singulier, ainsi qu'à la première et à la deuxième personne du pluriel. (tu/nous/vous).

Comment reconnaître une loi impérative ?

Une règle impérative est une règle à laquelle on ne peut pas déroger dans le contrat. Cette règle s'applique donc même si le contrat contient une clause contraire. Dans ce cas, cette clause est nulle (si une des parties le sollicite, elle pourrait y renoncer).

Quelle est la phrase exclamative ?

La phrase exclamative peut traduire l'enthousiasme, l'admiration, l'inquiétude, la joie, l'étonnement ou la colère. : C'est le point d'exclamation [ ! ] qui transcrit à l'écrit l'exclamation que le lecteur doit entendre ou faire entendre lors de sa lecture.

Article suivant
Quel est le numéro 331064 ?