C'est quoi une phrase autonome ?

Interrogée par: Madeleine Garnier  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.8 sur 5 (58 évaluations)

On définit une phrase comme un ensemble syntaxique autonome, c'est-à-dire que les groupes qui composent la phrase forment un énoncé qui se suffit à lui-même, qui n'a pas besoin d'autres éléments pour être significatif.

Quel est le mot le plus important de la phrase ?

Le verbe forme avec le sujet le nœud sémantique de la phrase verbale, mais c'est le verbe seul qui en constitue le noyau syntaxique.

C'est quoi une phrase graphique ?

La phrase graphique est celle qui commence par une majuscule et se termine par une ponctuation forte finale (un point, un point d'exclamation, un point d'interrogation ou des points de suspension). Elle écoute. → Elle est le sujet; écoute est le prédicat.

Comment définir une phrase ?

Une phrase est constituée d'un ou plusieurs mots, de différentes natures et fonctions, reliés entre eux. Elle commence par une majuscule et se termine par une ponctuation forte (point final, point d'exclamation, point d'interrogation, points de suspension). La phrase est organisée selon les règles de la grammaire.

C'est quoi la phrase de base ?

La phrase de base est une phrase qui doit comprendre les cinq aspects suivants : 1. Elle est déclarative, c'est-à-dire qu'elle ne contient aucune marque d'interrogation, d'exclamation et aucune formulation impérative (qui contient le mode impératif).

C'est quoi... une subordonnée? | Français | Alloprof

Trouvé 42 questions connexes

Quels sont les types de la phrase ?

Il y a 4 types de phrases : la phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase impérative. On peut mettre chacune de ces phrases soit à la forme affirmative ou négative. C'est le type de phrase le plus souvent utilisé.

Quelle est la phrase nominale ?

Lorsqu'une phrase ne contient pas de verbe, c'est une phrase nominale. Exemples : Quel gâchis ! Trop tard ! Voici mes parents !

Quel est la plus belle citation ?

Les citations et les phrases les plus célèbres
  • La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. ...
  • Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur. ...
  • Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. ...
  • Le souvenir, c'est la présence invisible. ...
  • Vis comme si tu devais mourir demain.

Comment s'appelle une phrase sans verbe conjugué ?

La phrase nominale (qui n'est pas seulement constituée d'un nom, mais peut aussi être formée d'un adjectif, d'un adverbe...) est en réalité une phrase sans verbe.

Quel est la phrase qui contient les 26 lettres ?

La phrase Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume est un pangramme (court énoncé utilisant toutes les lettres de l'alphabet). Sans être le plus ancien ni le plus court, c'est sans doute le plus célèbre des pangrammes en langue française.

C'est quoi la phrase canonique ?

La phrase canonique associe un groupe dont la fonction est d'être sujet (support) à un verbe dont la fonction est d'être prédicat (apport). C'est cette association d'un sujet- support à un prédicat-apport qui constitue la phrase comme énoncé doté d'un sens.

Comment reconnaître une phrase impérative ?

  1. La phrase de type impératif sert à donner un conseil, un ordre ou à formuler une demande. La phrase impérative se termine par un point ou par un point d'exclamation.
  2. Important! ...
  3. Regardez-moi dans les yeux quand je m'adresse à vous. ...
  4. Attention!

Quel est le prédicat ?

Le prédicat est une fonction syntaxique. Il est l'un des deux constituants obligatoires de la phrase de base, avec le sujet. Il désigne ce qu'on dit à propos du sujet.

Quelles sont les 4 types de phrase ?

Il existe quatre types de phrases :
  • La phrase déclarative.
  • La phrase interrogative.
  • La phrase exclamative.
  • La phrase impérative.

Quels sont les 4 formes de phrases ?

Les formes de phrases. Les phrases sont ainsi classées par types (déclarative, interrogative, exclamative, injonctive), mais elles peuvent aussi prendre différentes formes : l'affirmation/la négation, la voix active/la voix passive, la forme personnelle/la forme impersonnelle et la forme neutre/la forme emphatique.

Quelles sont les 8 formes de phrases ?

Il importe de ne pas consommer trop de matières grasses.
  • forme impersonnelle. forme personnelle. ...
  • forme active. forme passive. ...
  • forme impersonnelle. forme personnelle. ...
  • forme neutre. forme emphatique. ...
  • forme personnelle. forme impersonnelle. ...
  • forme neutre. forme emphatique. ...
  • forme affirmative. forme négative. ...
  • forme emphatique. forme neutre.

Comment s'appelle une phrase très longue ?

On appelle période une phrase longue composée de plusieurs propositions dont l'ensemble respecte un équilibre de contenu et de construction. On la trouve en général dans les discours d'argumentation.

C'est quoi une phrase elliptique ?

Une proposition est dite elliptique lorsque le verbe n'est pas exprimé. Les mots omis par ellipse doivent parfois être rétablis pour mener à bien l'analyse de la phrase. La proposition elliptique peut être une indépendante ou une principale.

C'est quoi une phrase à présentatif ?

La phrase à présentatif est une phrase à construction particulière formée à partir de l'un des présentatifs suivants : voici, voilà, il y a et c'est. Le présentatif il y a s'emploie généralement avec un groupe nominal (exemple 1), un pronom (exemple 2) ou une subordonnée complétive (exemple 3).

Quel est l'amour le plus fort ?

L'amour le plus fort est celui qui n'est pas partagé. Aimer quelqu'un qui vous aime aussi, c'est du narcissisme. Aimer quelqu'un qui ne vous aime pas, ça, c'est de l'amour. Cette phrase de Frédéric Beigbeder contient 30 mots.

Quelle est la phrase la plus triste du monde ?

J'irai par la forêt, j'irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

Quelle est la phrase la plus touchante au monde ?

“On s'attache souvent moins à la femme qui touche le plus qu'à celle qu'on croit le plus facilement toucher.” “La beauté touche les sens et le beau touche l'âme.” “Nombreux sont opiniâtres en ce qui touche la voie une fois prise, peu en ce qui touche le but.”

Quelle est la phrase injonctive ?

Les phrases qui donnent un ordre, un conseil, une interdiction ou encore une consigne et qui se terminent pas un point ou un point d'exclamation sont souvent des phrases injonctives. Fréquenmment leurs verbes sont conjugués à l'impératif présent comme "Circulez, il n'y a rien à voir !

C'est quoi la phrase adjectivale ?

Une phrase adjectivale est une phrase qui s'organise non pas autour d'un verbe conjugué mais autour d'un adjectif. Une phrase adjectivale est donc une phrase non verbale dont le noyau est un adjectif.

Comment faire une phrase sans verbe ?

Une phrase sans verbe peut être formée :
  1. d'un adjectif : Exemple : Fantastique !
  2. d'un groupe nominal : Exemple : Fabuleux, ce roman !
  3. avec les mots "voici", "voilà", "quel", "quelle" : Exemples : Voici une gomme. / Quelle belle maison !

Article précédent
Quel dessin animé pour 2 ans Netflix ?