C'est quoi une phrase affirmative exemple ?

Interrogée par: Madeleine du Couturier  |  Dernière mise à jour: 13. Februar 2024
Notation: 5 sur 5 (65 évaluations)

La phrase affirmative est une phrase qui exprime une affirmation. La structure la plus commune pour les différentes propositions au mode affirmatif est sujet – verbe – complément. Par exemple : j'aime le chocolat.

Quels sont les phrases affirmatives ?

Lorsqu'une phrase affirme une information, exprime qu'un fait a été, est ou sera, il s'agit d'une phrase affirmative. Ex. : Émilie est née le 27 juin 2005 à Paris. Paul travaillera davantage lorsqu'il sera en 5e.

Comment Reconnaît-on une phrase affirmative ?

On emploie la forme affirmative pour dire que quelque chose est vrai ou pour exprimer son accord : elle dit « oui » (affirmation). Pour la forme négative, c'est le contraire, la phrase dit « non » (négation).

Pourquoi utiliser une phrase affirmative ?

La phrase affirmative permet d'affirmer quelque chose. Cette forme peut être employée pour chaque type de phrase.

C'est quoi une phrase affirmative et négative ?

Une phrase peut être à la forme affirmative (elle dit oui) ou à la forme négative (elle dit non). Voici une liste de phrases avec leurs contraires. Il veut aller à l'école. Il ne veut pas aller à l'école.

La phrase affirmative ou négative

Trouvé 39 questions connexes

Quelle est la définition de affirmative ?

 affirmatif, affirmative

Qui soutient quelque chose, qui l'affirme : Je suis affirmatif : tout s'est passé ainsi. 3. Se dit d'une phrase caractérisée par l'affirmation.

Comment transformer une phrase en phrase affirmative ?

Pour revenir à une phrase affirmative, il suffit tout simplement d'enlever les petits mots de la négation.

Comment répondre à une question affirmative ?

Lorsque la question est affirmative, la réponse est en oui ou en non. Lorsque la question est négative, la réponse est en si ou en non, comme l'illustrent les exemples ci-dessous.

Quelle est la différence entre une phrase affirmative et une phrase déclarative ?

On confond souvent « phrase déclarative » et « phrase affirmative ». La phrase déclarative est un type de phrase, et la phrase affirmative est une forme de phrase. Une phrase déclarative peut donc être affirmative (Je bois mon café) ou négative (Je ne bois pas mon café).

Comment transformer une phrase affirmative en question ?

Pour transformer une phrase déclarative en phrase interrogative : J'ai inversé le sujet et le verbe. J'ai mis des tirets (et « -t- » si nécessaire). J'ai recopié sans erreur le reste de la phrase.

Qu'est-ce qu'une phrase affirmative ce2 ?

Une phrase affirmative est une phrase qui exprime une affirmation, qui dit “oui”. Une phrase négative sert à nier, à refuser ou à interdire quelque chose. Elle se construit en ajoutant les mots “ne” et “pas” avant et après le verbe.

Quels sont les 3 formes de phrases ?

Elle est :
  • Positive ou négative.
  • Active ou passive.
  • Neutre ou emphatique.
  • Personnelle ou impersonnelle.

Où et ou exemple ?

_ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ?

Quelles sont les 4 types de phrase ?

la phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase impérative. On peut mettre chacune de ces phrases soit à la forme affirmative ou négative.

Quels sont les 8 formes de phrases ?

Les phrases sont ainsi classées par types (déclarative, interrogative, exclamative, injonctive), mais elles peuvent aussi prendre différentes formes : l'affirmation/la négation, la voix active/la voix passive, la forme personnelle/la forme impersonnelle et la forme neutre/la forme emphatique.

C'est quoi une phrase déclarative affirmative ?

La phrase déclarative affirmative : - Exprime un fait ; elle dit ce qu'est ou ce que fait le sujet. Ex : L'hermine est plus petite qu'une belette.

Quelles exemple phrase ?

Il s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il accompagne ; il s'écrit quel(s) ou quelle(s) : Quelle heure est-il ? Quelles maisons sont à vendre ? Quel âge as-tu ?

C'est quoi une phrase déclarative exemple ?

​La phrase déclarative est un type de phrase qui correspond syntaxiquement au modèle de la phrase de base. Sur le plan du contenu, elle est employée pour énoncer un fait, donner une information ou une opinion. Elle se termine généralement par un point. Cet hiver, je jouerai au hockey.

Comment on écrit une phrase déclarative ?

La phrase déclarative se termine par un point (.) Construction: Sujet + Verbe + Complément (.) Exemple : Pierre joue au ballon dans le jardin.

Comment s'appelle une question oui ou non ?

Dans un questionnaire, on appelle question dichotomique une question fermée à laquelle le répondant doit choisir entre deux possibilités, le plus souvent Oui/Non.

Quelle est la phrase interrogative ?

La phrase interrogative (ou de type interrogatif) est employée pour formuler une question. Elle se termine par un point d'interrogation.

Comment répondre à Je vais bien ?

On peut les remplacer par d'autres: “En pleine forme!”, “Impeccable!”, “Nickel!”, etc. Retiens aussi cette autre expression familière qu'on entend souvent: “Ça roule!”, qui signifie que tout va bien. Dans le même genre, on peut dire “Je ne me plains pas.” ou “Tout va bien.”

Comment écrire une phrase ?

Une phrase commence toujours par une majuscule et finit toujours par un point (que ce soit un point simple, un point d'exclamation ou un point d'interrogation). La phrase est composée d'un ensemble de mots placés dans un ordre logique afin d'avoir un sens et permettant d'exprimer une action ou un état.

Quelle est la phrase négative ?

La phrase négative est une phrase transformée qui exprime une négation, c'est-à-dire qu'elle sert à nier, à refuser ou à interdire quelque chose.

Quels sont les différents types de phrases ?

La phrase déclarative correspond au modèle de la phrase de base tandis que la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase impérative sont des phrases transformées. Plus précisément, elles sont le résultat de la transformation du type déclaratif de cette phrase de base.