C'est quoi une phase d'usinage ?

Interrogée par: François Dubois  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (58 évaluations)

Par « phase d'usinage », on entend une ou plusieurs opérations se faisant sans démonter la pièce à usiner ; les opérations d'une même phase peuvent se faire avec des outils différents. Les contrats de phase font partie de la gamme d'usinage.

Quel sont les types d'usinage ?

Il existe plusieurs procédés d'usinage, notamment : • Les usinages par déformation : forgeage, thermoformage, pliage • Les usinages par découpage : découpe laser, oxycoupage, • et enfin les usinages par enlèvement de matière : tournage, fraisage, électroérosion.

Quelles sont les 4 opérations basiques d'usinage ?

On distingue 4 classes importantes en usinage traditionnel : - le tournage, - le fraisage, - le perçage-alésage-taraudage - la rectification.

Comment fonctionne l'usinage ?

L'usinage est une famille de procédés de fabrication de pièces par enlèvement de copeaux. Le principe de l'usinage est d'enlever de la matière de façon à donner à la pièce brute la forme et les dimensions voulues, à l'aide d'une machine-outil. Par cette technique, on obtient des pièces d'une grande précision.

Pourquoi usinage ?

L'usinage à grande vitesse limite les échanges thermiques

Ainsi, la matière traitée ne subit pas de changement de structure et conserve son intégrité. Cela permet notamment d'usiner des matériaux sensibles à la chaleur.

cours STM : Gamme d'usinage et Contrat de phase

Trouvé 30 questions connexes

Quels sont les outils d'usinage ?

Quelles sont les techniques d'usinage les plus utilisées ?
  • L'alésage : les outils d'alésage sont généralement utilisés en fin de processus afin d'agrandir les trous préalablement découpés dans le matériau.
  • La découpe : Les dispositifs tels que les scies et les cisailles sont des exemples typiques d'outils de découpe.

Quelle machine permet de réaliser un usinage ?

Un centre d'usinage vertical est une machine-outil effectuant principalement les opérations suivantes : Perçage. Taraudage. Alésage.

C'est quoi la CNC ?

En français « commande numérique par ordinateur », CNC signifie Computer Numerical Control. La fonction d'usinage est déterminée par un programme, qui commande les déplacements des outils sur la masse à usiner.

Comment déterminer le temps d'usinage ?

Le temps nécessaire à l'usinage de la pièce; il dépend de la vitesse de coupe, de l'avance et du nombre de passes. Ces valeurs varient suivant les matières et les machines utilisées et du degré de finition désiré.

Comment calculer N usinage ?

1/ Formule de calcul pour la vitesse de rotation de la fraise d'usinage
  1. N = Vitesse de rotation en tr/min.
  2. Vc = Vitesse de coupe en m/min.
  3. p = 3,14.
  4. Ø = Diam. de la fraise en mm.

C'est quoi une opération d'usinage ?

3e opération d'usinage : le perçage

Avec le perçage, des trous sont réalisés à travers le matériau de la pièce industrielle à usiner. Cette technique d'usinage est utilisée pour préparer les pièces à l'assemblage de différents composants.

Quel est le but du fraisage ?

Le fraisage est un procédé dans lequel un outil de fraisage enlève de la matière par un mouvement rotatif. Comme pour le perçage, il est possible d'utiliser un large éventail d'outils de différents diamètres et de différentes duretés.

C'est quoi l usinabilité ?

usinabilité n.f. Aptitude d'un matériau solide à se laisser usiner.

Quel est le rôle de la lubrification en usinage ?

L'usinage des pièces mécaniques nécessite une lubrification afin d'assurer le refroidissement des outils et des pièces et de limiter les efforts de coupe au strict nécessaire permettant l'enlèvement de matière (copeaux).

Qu'est-ce que le métier d usineur ?

Usiner. L'usinage est la réalisation de pièces métalliques (acier, aluminium, cuivre, etc.) par enlèvement de matière, pour donner à la pièce brute la forme et les dimensions voulues (plane, cylindrique, ...) au moyen de machines conventionnelles, à commandes numériques et/ou de centres d'usinages.

Quel est le matériau le plus facile à usiner ?

Acétal : connu sous le nom de Delrin, ce matériau est sans doute le plastique le plus facile à usiner. Il présente une excellente rigidité (résistance à la flexion de 82,7 MPa), une faible friction et une bonne résistance à l'humidité. Domaines d'applications: engrenages, électronique, médical, construction.

Quelle est la vitesse de coupe ?

La vitesse de coupe est la longueur du copeau enlevé exprimée en mètre par un outil de coupe en une minute. Elle est utilisée pour déterminer la fréquence de rotation (Vitesse de Rotation n) .

Comment Appelle-t-on la vitesse de déplacement de la table d'une fraiseuse ?

Vitesse de broche (tr/min): c'est le nombre de rotations par minute que peut effectuer la broche.

Comment calculer la profondeur de coupe ?

ap : profondeur de passe :

Si ces informations ne sont pas données, il est possible d'appliquer des règles de calcul théoriques pour déterminer la profondeur de passe. Exemple, en rainurage, on pourra utiliser les formules suivantes : - Ebauche (fraise ravageuse ) : ap max = 0.6 * diamètre de coupe de la fraise.

Qui dirige le CNC ?

Dominique Boutonnat, est un producteur de cinéma français, président du Centre national du cinéma et de l'image animée depuis juillet 2019.

Quel logiciel utiliser pour CNC ?

logiciels gratuits pour CNC
  • Sketchup. SketchUp : est devenu un logiciel incontournable dans le monde de la modélisation 3D. ...
  • Blender. Blender : Blender est un logiciel très puissant pour la modélisation 3D, il est gratuit et open source. ...
  • Freemill. ...
  • G-simple. ...
  • QCAD. ...
  • Kicad. ...
  • Eagle. ...
  • Grav'It.

Qui est le patron du CNC ?

Le patron du CNC, Dominique Boutonnat, sera jugé pour agression sexuelle sur son filleul.

Quelle est la différence entre le tournage et le fraisage ?

Le tournage consiste comme le fraisage à enlever de la matière sur une pièce mécanique. Le tournage se distingue toutefois du fraisage par le fait qu'il ne permet qu'un mouvement rotatif. La pièce à façonner est en effet fixée dans un mandrin ou une pince. C'est elle qui tourne.

Quels sont les types de machine ?

Les différentes machines-outils
  • Les scies motorisées. Cette machine permet de réaliser des découpes précises et sur tous types de matériaux. ...
  • Le tour. Principe permettant de faire tourner une pièce afin d'y réaliser un travail homogène et circulaire. ...
  • La fraiseuse. ...
  • La rectifieuse. ...
  • La perceuse à colonne. ...
  • La machine transfert.

Qu'est-ce que le tournage et le fraisage ?

Le tournage-fraisage consiste à fraiser une surface courbe en faisant tourner la pièce sur son axe. Le tournage-fraisage permet d'usiner des formes excentriques très différentes de ce que l'on peut faire avec le tournage ou le fraisage conventionnels.

Article précédent
Ou investissent les Chinois ?