C'est quoi une personne tolérante ?

Interrogée par: Danielle-Monique Turpin  |  Dernière mise à jour: 29. Juni 2023
Notation: 4.3 sur 5 (23 évaluations)

 tolérance
1. Attitude de quelqu'un qui admet chez les autres des manières de penser et de vivre différentes des siennes propres.

Quel est le synonyme de tolérance ?

Synonyme : bienveillance, bonté, facilité, indulgence. – Littéraire : mansuétude.

Quelles sont les valeurs de la tolérance ?

Au sens moral, la tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément, par exemple lorsque cela va à l'encontre de ses propres convictions. C'est aussi la vertu qui porte à se montrer vigilant tant envers l'intolérance qu'envers l'intolérable.

Comment se manifeste la tolérance ?

La tolérance est disponibilité à accepter, avec les différences inhérentes, voire les divergences, la diversité des opinions, des valeurs ; mais également disponibilité à la discussion dans une démarche de délibération qui ne pourra éviter l'évaluation des opinions et des choix en fonction de certains principes de vie ...

Pourquoi être tolérant envers les autres ?

Être tolérant l'un de l'autre et s'entraider, c'est ce que nous rend humains. En apprenant la tolérance, on fait place à l'individualité et la diversité, tout en promouvant la paix et une société civile.

C'est quoi vivre ensemble ? - 1 jour, 1 question

Trouvé 32 questions connexes

Quels sont les types de tolérance ?

Ces types sont regroupés en 4 catégories : tolérance de forme, tolérance d'orientation, tolérance de position et tolérance de battement, qui permettent d'indiquer toute forme.

Quelle sont les causes de la tolérance ?

La tolérance résulte en effet de l'effort pour désolidariser l'idée de vérité et la violence. Il importe donc d'empêcher que ce lien extrêmement ancien entre vérité et violence puisse être rétabli, dans la mesure où la modernité s'est instituée dans un effort pour le rompre.

Quels sont les bienfaits de la tolérance ?

La tolérance est l'harmonie dans la différence. Elle n'est pas seulement une obligation d'ordre éthique ; elle est également une nécessité politique et juridique. La tolérance est une vertu qui rend la paix possible et contribue à substituer une culture de la paix à la culture de la guerre.

Est-ce que la tolérance est une valeur ?

La vertu de tolérance est acceptée comme une valeur de morale sociale. Toute liberté ou tout droit implique nécessairement, pour s'exercer complètement, un devoir de tolérance. Selon John Locke, la tolérance signifie « cesser de combattre ce qu'on ne peut changer ».

Quel est le rôle de la tolérance ?

C'est le respect et l'appréciation de la richesse et de la diversité des cultures de notre monde, de nos modes d'expression et de nos manières d'exprimer notre qualité d'êtres humains. La tolérance est la reconnaissance des droits universels de la personne humaine et des libertés fondamentales d'autrui.

Comment vivre la tolérance ?

La tolérance n'est pas une vertu naturelle. Pour vivre ensemble, il faut d'abord reconnaître la valeur de l'autre, se reconnaître dans l'autre, avant de l'étiqueter.

Comment apprendre à être tolérant ?

Trucs rapides pour développer notre tolérance envers nous-mêmes
  1. Accepter l'imperfection. Dans toutes choses, il y a l'idéal et le minimum acceptable. ...
  2. Reconnaître et respecter ses limites. Les connaissez-vous ?
  3. Gérer ses émotions. ...
  4. Pardonner ses oublis et erreurs. ...
  5. Calmer votre hamster.

Pourquoi faire preuve de tolérance ?

Une communication plus ouverte. Une meilleure prise de décision en équipe. Un esprit créatif, de résolution de problèmes et d'innovation. Davantage de respect et de confiance.

Quelle est la différence entre la tolérance et le respect ?

Entre tolérer l'autre et le reconnaître ou le respecter, il y a un pas. La tolérance suppose d'être bien disposé envers ce qui est différent et étrange ; le respect suppose d'approuver, de donner une valeur à l'autre pour lui-même, à ses actes ou à ses attitudes.

Quel est le contraire de la tolérance ?

L'intolérance est le contraire de la tolérance.

Quelle est votre définition de l'intolérance ?

Adjectif. Qui manque de tolérance, qui ne veut souffrir aucune autre opinion que la sienne.

Pourquoi il faut accepter la différence ?

Le respect d'autrui et l'acceptation des différences sont les conditions pour construire toute société vivant en harmonie et refusant d'accorder la préférence à des critères tels que le sexe, la religion, l'apparence physique, l'orientation sexuelle, etc.

Où se trouve la tolérance ?

La tolérance est une capacité humaine, qui consiste à accepter et respecter des idées, principes, attitudes, qu'on désapprouve ou dont, parfois, on ne comprend pas le sens. On peut être tolérant (ou intolérant) en matière de religion, de politique, de philosophie, mais aussi dans tous les actes de la vie quotidienne.

Est-ce que la tolérance existe encore ?

De nos jours, la tolérance religieuse est très largement reconnue comme un idéal, même s'il existe encore de nombreux endroits dans le monde où, au moment où je parle, on répand le sang dans des conflits qui sont au moins en partie de nature religieuse.

Quelles sont les conséquences de l'intolérance ?

Elle se traduit par des diarrhées ou des selles molles, des ballonnements et de la fatigue. Si cette intolérance n'est pas rapidement dépistée, les parois de l'intestin peuvent s'atrophier, entraînant une mauvaise absorption de l'ensemble des nutriments.

Qu'est-ce que la tolérance ne peut pas tolérer ?

Le paradoxe de la tolérance affirme que si une société est tolérante sans limite, sa capacité à être tolérante est finalement détruite par l'intolérant.

Quelles sont les raisons qui conduisent à l'intolérance ?

Les causes de l'intolérance

Le spectre du chômage, l'aggravation des problèmes sociaux, la persistance des injustices, la pauvreté, l'ignorance et, de façon générale, l'absence de certitudes sont autant de facteurs qui incitent à la méfiance à l'égard d'autrui.

Quelles sont d'après vous les conséquences positives de la tolérance ?

Les conséquences positives de la tolérance : harmonie sociale, ouverture, apaisement, compréhension mutuelle, solidarité, compassion, entraide, fraternité.

Comment être tolérant envers les autres ?

Un bon moyen pour devenir plus tolérant est de vous informer davantage sur les autres et sur leurs cultures. Très souvent, lorsque les gens font montre d'un manque de tolérance envers quelqu'un, c'est en partie dû au fait qu'ils se sentent incertains ou aliénés par rapport aux actes et aux propos de l'autre personne.

Pourquoi Doit-on accepter l'autre et ne pas le refuser ?

Car une société de vraie tolérance, ce n'est pas simplement une société où l'on accepte que des gens différents vivent à côté de nous. Une société de vraie tolérance, c'est où l'on accepte de vivre avec les autres, de vivre ensemble nos différences. La journée mondiale de la tolérance est là pour nous le rappeler.

Article précédent
Est-ce que 252 est divisible par 9 ?