C'est quoi une personne sous curatelle ?

Interrogée par: Paul Gallet  |  Dernière mise à jour: 18. Oktober 2023
Notation: 4.9 sur 5 (14 évaluations)

La curatelle est une mesure judiciaire destinée à protéger un majeur et son patrimoine. Elle lui permet d'être conseillé et/ou d'être accompagné pour les actes importants (comportant un engagement comme un emprunt, une vente de bien immobilier).

C'est quoi être sous curatelle ?

La curatelle est une mesure de protection juridique de niveau intermédiaire. Elle concerne les personnes qui, sans être totalement incapables, ont besoin d'être assistées dans les actes de la vie civile. Le degré de protection de la curatelle est inférieur à celui d'une tutelle.

Quels sont les droits d'une personne sous curatelle ?

La curatelle : la personne peut effectuer les actes de la vie courante (elle continue à gérer ses biens), mais elle doit être assistée dès lors qu'elle veut les vendre ou en acheter d'autres. Elle peut par exemple conclure un bail, mais elle ne peut pas vendre seule son appartement.

Quelle est la différence entre être sous curatelle et être sous tutelle ?

Une personne placée en curatelle reste autonome dans les actes simples de la vie, mais doit être accompagnée pour les actes importants. La tutelle, quant à elle, est une mesure plus protectrice.

Qui hérite des biens d'une personne sous curatelle ?

Pour une curatelle, nul besoin d'obtenir l'autorisation du juge. Quid de l'héritage d'une personne sous curatelle ? Lorsque le majeur protégé hérite, les biens entrent dans son patrimoine et sont donc gérés en partie par le curateur en fonction du degré de la curatelle (simple, aménagée, renforcée).

Fonctionnement de la curatelle en France

Trouvé 32 questions connexes

Quand prend fin la curatelle ?

Fil d'Ariane. Retenez que la durée initiale des mesures de tutelle et de curatelle sont limitées à 5 ans. S'il n'y a pas d'espoir d'amélioration de l'état de santé de la personne, le juge des tutelles peut en étendre la durée, mais dans la limite de 10 ans.

Qui gère l'argent d'une personne sous tutelle ?

Où va l'argent d'une personne sous curatelle ou tutelle ? – Les majeurs sous tutelle ou curatelle peuvent détenir des comptes en banque, Les obligations du tuteur, du curateur mais aussi de la banque dépendent du niveau de protection du majeur.

Pourquoi une personne est mise sous curatelle ?

La mise sous curatelle est une mesure judiciaire visant à protéger une personne majeure dès lors qu'elle a besoin d'être conseillée et accompagnée pour certains actes de sa vie civile. Cela peut être le cas lors de pathologies qui causent une certaine dépendance, comme un début d'Alzheimer par exemple.

Qui est le plus fort entre curatelle et tutelle ?

La curatelle est une mesure de protection plus souple que la tutelle. Elle concerne les personnes autonomes ayant besoin de conseils ou d'accompagnement dans certains actes de la vie civile. Il existe trois types de curatelle s'adaptant au degré d'autonomie de la personne à protéger: La curatelle simple.

Quelle carte bancaire pour personne sous curatelle ?

La Carte Protectys est un moyen de paiement conçu pour répondre aux spécificités d'une personne placée exclusivement sous l'un des régimes de protection légal suivant : tutelle, curatelle renforcée, sauvegarde de justice avec mandataire, mesure d'habilitation familiale.

Qui paye les frais de curatelle ?

La mise en place d'une tutelle [1] ou d'une curatelle [2] est gratuite. Toutefois, le certificat médical indispensable à l'ouverture de la procédure est à la charge de la personne protégée [3]. Il en est de même si la mesure est assurée par un mandataire [4].

Quels sont les trois types de curatelle ?

Il existe 3 types de curatelle (simple, renforcée, aménagée) qui limitent plus ou moins les actes que la personne à protéger peut exécuter. Le curateur est choisi en priorité parmi les proches du majeur à protéger (parent, enfant, époux(se),...).

Quel est le prix d'une curatelle ?

Pour un mineur ou un majeur, la procédure judiciaire de mise en place d'une tutelle ou d'une curatelle est gratuite.

Qui met sous curatelle ?

La mise sous tutelle, curatelle ou sauvegarde de justice d'un majeur peut être demandée au juge des contentieux de la protection (ex-juge des tutelles) par les personnes suivantes : Majeur lui-même. Personne avec qui le majeur à protéger vit en couple. Parent ou un allié

Quelle est la durée de la curatelle ?

La durée de la mesure est fixée par le juge pour une durée de 5 ans maximum, renouvelable pour 5 ans.

Qui peut être le curateur ?

Parent. Allié (par exemple, beau-frère ou belle-mère) Personne résidant avec le majeur à protéger ou entretenant avec lui des liens étroits et stables (par exemple, un ami proche) Mandataire judiciaire à la protection des majeurs.

Qui peut demander le placement sous curatelle ?

La mise sous tutelle, curatelle ou sauvegarde de justice d'un majeur peut être demandée au juge des contentieux de la protection (ex-juge des tutelles) par les personnes suivantes : Majeur lui-même. Personne avec qui le majeur à protéger vit en couple. Parent ou un allié

Comment savoir si une personne est sous curatelle ?

Il suffit de demander à la mairie du lieu de naissance de la personne protégée un extrait d'acte de naissance. Si sur ce dernier figure la mention « répertoire civil n° », vous saurez si la personne est sous curatelle ou sous tutelle. Pour la sauvegarde de justice, la procédure est différente.

Qui prononce la curatelle ?

Pour décider si une personne majeure doit bénéficier d'une mesure de tutelle ou de curatelle, le juge doit auditionner la personne concernée et la personne à l'origine de la demande. L'audition n'est pas ouverte au public (huis clos), et se déroule, en principe, au tribunal du domicile du majeur protégé ou à protéger.

Quel est le salaire d'un curateur ?

Quel est le salaire le plus bas pour un tuteur curateur dans France ? D'après nos recherches, le salaire minimum pour ce poste en France est de 1 959 €. Les salaires varient en fonction des années d'expérience et du niveau d'éducation.

Où va l'héritage d'une personne sous tutelle ?

La procédure de succession s'il y a des héritiers

En pratique, cela signifie qu'un tuteur ou curateur a 3 mois à compter du décès pour présenter les comptes du défunt : soit aux héritiers connus du défunt, soit à leur notaire mandaté pour la succession.

Comment se passe un héritage sous curatelle ?

Le majeur sous curatelle peut accepter purement et simplement la succession avec l'assistance de son curateur. L'acceptation peut prendre 2 formes : expresse ou tacite. L'acceptation expresse doit être écrite. Elle peut être faite par acte sous signature privée: titleContent ou par acte authentique: titleContent.

Comment refuser la mise sous curatelle ?

S'il prononce votre mise sous curatelle au terme des auditions et des enquêtes, vous ne pouvez pas refuser. Votre mise sous curatelle, pour autant, n'est pas inéluctable : Le juge vous auditionne pendant la procédure. C'est l'occasion de prouver que vous n'êtes pas incapable au sens de la loi.

Comment vendre un bien sous curatelle ?

La personne en curatelle peut vendre un bien immobilier. Vous allez l'assister dans cette démarche. Vous devrez obligatoirement obtenir l'autorisation du juge des contentieux de la protection avant de signer la vente.

Article suivant
Où se déroule le métabolisme ?