C'est quoi une perceuse SDS ?

Interrogée par: Caroline Antoine  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (39 évaluations)

SDS signifie « Special Direct System » ou en allemand, puisque ce système de fixation a été inventé par un fabricant d'outillage allemand : « Spannen durch System ». Il désigne la forme de la queue du foret qui permet le changement rapide de l'outil, mèches ou de burins, sans outil supplémentaire.

Quelle différence entre SDS et SDS+ ?

Le SDS Plus n'est rien d'autre qu'une amélioration du système SDS basique. D'un même emmanchement, la différence se situe avant tout au niveau de la forme de la mèche du foret SDS qui facilite l'extraction de la poussière, ou au niveau de l'extrémité active du foret (les taillants) qui s'adapte à différents matériaux.

C'est quoi un mandrin SDS ?

Le mandrin SDS (pour « Special Direct System ») est en fait un système de changement rapide d'accessoires (forets, burins…),et toujours sans outil. Avec ce type de mandrin, il est donc encore plus facile et rapide de changer d'outil.

Pourquoi foret SDS ?

Le système SDS accueille en effet des forets avec cannelures qui s'encastrent dans le mandrin et permettent un fixation plus sure que les forets classiques qui finissent par « glisser dans le mandrin », spécialement lors de gros travaux (forage / percussion sur de la pierre).

C'est quoi le SDS ?

Le Software-Defined Storage (stockage à définition logicielle) une approche du stockage des données dans laquelle la couche logicielle, qui contrôle les tâches liées au stockage, est dissociée du matériel de stockage physique.

En quoi une perceuse à percussion et un perforateur SDS diffèrent-ils ?

Trouvé 40 questions connexes

Comment fixer un foret SDS ?

Pour le mandrin SDS+

Si votre machine dispose d'un mandrin de type SDS+, là c'est encore plus simple, puisqu'il suffit d'insérer le foret SDS+ dans le trou situé au centre du mandrin et de l'enfoncer complètement, jusqu'au clic qui signifie que le foret est bien fixé.

Quel type de foret pour un perforateur ?

Le SDS + : il convient pour des perforateurs de 2 à 4 kg et peut recevoir des forets de 17 mm maximum. Il est adapté pour la majorité des travaux, Le SDS Max : il convient pour une utilisation intensive avec des perforateurs de plus de 5 kg, et des forets de 17 mm avec cannelures.

Quelle puissance de frappe pour un perforateur ?

Pour une utilisation occasionnelle, une puissance entre 1,5 et 3 joules est idéale. Les perforateurs avec une puissance de 5 à 8 joules sont réservés à un usage intensif ou professionnel. En mode burineur, un perforateur avec une fréquence de frappe élevée est plus performant.

C'est quoi un foret HSS ?

HSS – High Speed Steel

HSS, High Speed Steel est un acier de travail rapide haute performance. C'est le plus commun de tous les aciers alliés pour la conception de forets métaux. Il possède une dureté élevée et une bonne résistance.

Comment mettre un foret dans un perforateur Makita ?

Pour installer le foret, introduisez-le à fond dans le mandrin. Serrez le mandrin à la main. Puis introduisez la clé de mandrin dans chacun des trois trous et serrez en tournant en sens des aiguilles d'une montre. Veillez à bien serrer les trois trous de façon uniforme.

Comment fonctionne un mandrin auto serrant ?

Le mandrin auto-serrant à deux bagues se manipule à deux mains. On maintient d'une main l'une des bagues tout en tournant de l'autre main l'autre bague pour la serrer ou la desserrer.

Quel mandrin pour perceuse ?

Il existe 3 types de mandrin pour perceuse : À clé : une clé spéciale que l'on place entre le mandrin et une roue à dent permet de serrer et desserrer chacun des mors du mandrin autour de la mèche ou du foret. Auto-serrant : le mandrin peut se serrer et se desserrer en un seul geste et sans l'aide d'une clé.

Quelle est la fonction d'un mandrin ?

Le mandrin est une pièce mécanique destinée à serrer un foret ou un outil d'usinage. Il est monté sur une broche ou sur un arbre de transmission de tour à bois ou à métaux. SDS plus, SDS Max, trois mors, à pince, serrage manuel ou auto serrant, les mandrins se choisissent selon le perçage et les forets à utiliser.

Quel est le meilleur foret ?

Les forets en cobalt ont une meilleure résistance à la chaleur, il est donc possible de les utiliser à plus haute vitesse. Ils percent les aciers durs, la fonte, le bronze, et le nickel. Les mèches en carbure monobloc sont des forets d'extrêmement bonne qualité, qui peuvent percer n'importe quel métal, ferreux ou non.

Quelle est la meilleure marque de foret ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel foret pour métal très dur ?

Les forets à métaux standard conviennent pour les métaux tendres tels que le cuivre ou l'aluminium. Mais dans le cas d'un métal dur tel que l'acier inoxydable, préférer un foret au chrome vanadium, au cobalt ou au carbure de titane.

Quel perforateur SDS ?

Mon avis : Le Bosch Professional GBH 8-45 DV SDS-max est le perforateur burineur le plus puissant et le plus efficace qu'on ait eu l'occasion de tester ! Bien qu'avec ses 8.9kg, il soit assez lourd, il est par contre très solide et il est livré avec une poignée supplémentaire pour une meilleure manipulation.

Quelle différence entre perforateur et burineur ?

Il ne faut pas confondre le perforateur burineur avec une perceuse car sa frappe sera beaucoup plus importante. Une des différences notables entre les deux engins est que la perceuse utilise un système de percussion tandis que le burineur fonctionnera sur un système de frappe.

Quel marteau piqueur pour casser une dalle ?

Toutefois, pour casser des murs en béton armé ou une dalle, un plus gros modèle, allant jusqu'à 20 kg, est plus approprié ; ce type de marteau piqueur dégage une plus grande force de frappe. Pour les plus gros travaux de démolition, un modèle pneumatique d'une puissance de plus de 110 joules est un excellent compromis.

Quelle vitesse pour percer le béton ?

Plus généralement, un chiffre correspondant à un nombre de tours par minute (tr/min) est indiqué, sachant que l'on choisit une vitesse lente de 1 000 tr/min pour percer dans un matériau dur comme le béton, l'acier ou le chêne, tandis qu'une vitesse rapide de 3000 tr/min est requise pour les matériaux tendres comme le ...

Quelle mèche pour percer le béton ?

Foret béton, foret métaux, mèche à bois sont des accessoires indispensables pour l'usage de votre perceuse. Le foret béton est utilisé pour percer le béton, la pierre et en général les matériaux durs, et peut s'utiliser avec une perceuse en mode percussion ou rotation selon la matière à percer.

Quelle mèche pour percer du béton armé ?

A cause de la dureté du béton armé il sera souvent nécessaire d'utiliser un foret pour marteau perforateur de bonne qualité. Une perceuse à percussion simple suffit pour les plus petits perçages, en utilisant des forets à géométrie spéciale comme le SB 77777 ou encore le foret à maçonnerie SB 44444.

Comment enlever foret SDS ?

Ce qui est bizarre c'est que normalement, un forêt emmanché en SDS bouge un peu de haut en bas. Logiquement, il doit y avoir une bague sur ressort sur laquelle tu peux appuyer. Quand tout marche bien, dès que tu maintiens cette bague appuyée, le forêt doit pouvoir sortir...

Pourquoi un foret casse ?

Si l'évacuation des copeaux est mauvaise, le foret peut se bloquer et se casser. Une mauvaise évacuation des copeaux signifie également une augmentation de la production de chaleur, qui peut à son tour entraîner un recuit et finalement une rupture du foret.

Comment fonctionne un perforateur ?

Fonctionnement d'un perforateur

Le piston pousse un coussin d'air qui pousse un marteau. Le marteau prend de l'élan et vient frapper le foret, la vitesse et la masse de la frappe du marteau définissent la force de frappe du perforateur en joules.

Article précédent
Comment fonctionne un HPE ?