C'est quoi une peinture vinylique ?

Interrogée par: Marc Wagner  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (2 évaluations)

La peinture vinylique, est une peinture peu employée en finition classique en France. C'est une peinture à l'eau comme les acryliques et les alkydes (mixte).

Quelle différence entre peinture vinylique et acrylique ?

Moins utilisée que l'acrylique, la peinture vinylique est composée d'un mélange d'acétate et de vinyle. Offrant des caractéristiques proches de celles d'une peinture à l'huile, elle n'en reste pas moins une peinture à l'eau, avec les avantages de cette dernière.

Comment utiliser la peinture vinylique ?

La peinture vinylique va s'appliquer en deux à trois couches en moyenne. Vous travaillerez en croisant les passes et en respectant bien le temps de séchage (consultez les informations contenues sur la notice). Idéalement, on attendra au moins 24 heures entre chaque couche.

Comment préparer la peinture vinylique ?

Tout d'abord, il est indispensable de préparer le support sur lequel vous avez choisi d'appliquer votre peinture vinylique. Pour ce faire, il convient de dépoussiérer la surface, puis de gommer les éventuelles aspérités du mur, à l'aide d'une ponceuse ou d'un simple papier de verre.

Quels sont les différents types de peinture ?

Quels sont les différents types de peintures ?
  • La peinture acrylique, dite peinture à l'eau.
  • La peinture glycéro, dite à l'huile.
  • La peinture murale.
  • La peinture du sol.
  • La peinture pour bois.
  • La peinture pour fer.
  • La peinture pour radiateur.
  • La peinture pour la cuisine et la salle de bains.

Présentation de la peinture vinylique

Trouvé 44 questions connexes

Quelle peinture pour masquer les défauts ?

La peinture acrylique mate

Elle est appréciée par ses nombreux avantages dont celui de masquer les défauts : La peinture de finition mate ne réfléchit pas la lumière mais l'absorbe : elle apporte ainsi à une pièce un effet de profondeur, notamment si vous optez pour des couleurs affirmées.

Quelle est la différence entre une peinture lavable et lessivable ?

Quant à la peinture lavable, elle qualifie les peintures de type acrylique. La peinture lavable se détériore donc au contact de la lessive, tandis que la peinture lessivable est faite pour supporter le contact avec des produits de lessive de type Saint Marc.

Pourquoi mettre du white spirit dans la peinture ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment diluer la peinture vinylique ?

Pour cela, il suffit d'ajouter 5 à 10 % de diluant à votre peinture (la dose est indiquée sur le pot). Si vous utilisez de la peinture vinylique ou acrylique, il faudra la diluer avec de l'eau. Si vous utilisez de la peinture glycérophtalique, alkyde ou polyuréthane, il faudra la diluer avec du white-spirit.

Est-ce que la peinture satinée est lavable ?

La peinture satinée réfléchit légèrement la lumière, ce qui donnera de l'éclat à vos murs sans les transformer en galerie des glaces. Avantages : on peut l'utiliser partout, du hall d'entrée à la cage d'escalier en passant par la cuisine et le salon. Elle est lessivable.

C'est quoi une peinture laquée ?

Depuis des années, la laque s'introduit dans les peintures d'intérieur. Généralement, elle se compose en partie d'huile et confère un rendu velouté et brillant à la peinture. On la connaît plus communément sous le nom de peinture glycéro, légèrement délaissée de nos jours à cause de sa toxicité.

Quelle peinture mat ou satin ?

Une peinture mate est généralement lavable avec précaution, résiste mal aux taches, aux chocs et aux rayures, alors qu'une peinture satinée est le plus souvent lessivable, et moins fragile par rapport aux sollicitations diverses. Une peinture mate absorbe la lumière, alors qu'une peinture satinée la réfléchit.

C'est quoi la peinture glycéro ?

Longtemps appelée peinture à l'huile, la peinture glycérophtalique ou glycéro est un mélange de pigments, résine et solvant organique. Ses avantages principaux sont une résistance à toute épreuve et un rendu lisse des plus esthétiques.

Quelle peinture tient le mieux ?

La glycéro est recommandée pour “figer” certains supports compliqués. Sur certains types de supports, une peinture à l'huile peut être recommandée pour des raisons techniques. En effet, la peinture à huile permet de “figer” le support et d'éviter qu'il se dégradé.

Quelle peinture se nettoie à l'eau ?

Ainsi, pour tous les chantiers en intérieur, nous recommandons d'utiliser de l'acrylique. De plus, elle se nettoie facilement à l'eau. En général, la peinture acrylique est même lessivable, c'est-à-dire qu'on peut la frotter avec du détergent.

Quelle peinture ne part pas à l'eau ?

>> La peinture glycéro dans la salle de bains (nettoyage des outils au white spirit) a révélé son efficacité dans ce type de pièce humide. Résistante à l'humidité, aux projections d'eau et à la chaleur, la peinture glycérophtalique est lessivable et ne craint pas les détergents ménagers.

Comment savoir si une peinture est acrylique ou glycéro ?

Si la peinture ne fait que tacher votre chiffon, il s'agit alors d'une peinture glycéro. une autre solution consiste à procéder à un léger ponçage dans un coin discret. La glycéro va se détacher en formant de petits morceaux alors que l'acrylique va s'éliminer sous forme de poussière.

Quelle est la différence entre peinture acrylique et glycéro ?

L'acrylique est une peinture en phase aqueuse, elle contient principalement de l'eau. La glycéro est une peinture en phase huileuse ou solvant. Elle contient des solvants organiques, ce qui permet de la lessiver et qui assure sa parfaite résistance.

Qu'est ce qui remplace le white spirit ?

Pour des travaux écolos dans la maison, remplacez le white-spirit par le terpène d'agrumes. Ce produit est un distillat d'écorces d'agrumes mélangé à de l'alcool dénaturé, il est obtenu par pression et distillation d'orange, citron et pamplemousse.

Pourquoi le white spirit n'est plus en vente libre ?

Toujours plus de sécurité en vue de la COP 21. Un arrêté est paru ce samedi, stipulant l'interdiction à la vente de tous les combustibles domestiques et les produits pétroliers. L'alcool à brûler, le white spirit et le pétrole de chauffage sont par exemple concernés.

Quelle est la différence entre l'acétone et le white spirit ?

Réponse du Guichet. Ces deux produits ne sont pas identiques. Ils ont une fonction commune qui est de servir de solvant mais il ne sont pas issus des mêmes matériaux, et leurs autres fonctions diffèrent.

Quelle différence entre white spirit et essence de térébenthine ?

On pense souvent que tout ce qui est extrait des plantes est moins nocif que les produits pétroliers. Cependant, l'essence de térébenthine (vraie) végétale est nettement plus toxique que ses succédanés (synonymes : white spirit, essence minéral).

Quelle est la meilleure peinture blanche ?

Les marques Tollens et Zolpan offrent un excellent rapport qualité/prix. Leur pouvoir couvrant est très raisonnable, leur catalogue bien achalandé et surtout, elles sont présentent dans la grande majorité des magasins de bricolage.

Comment on sait si un mur est lessivable ou non ?

Si vous ne le savez pas, vous pouvez faire un test simple sur une partie du mur un peu cachée : Prenez un chiffon imbibé d'alcool à 90° et frottez très légèrement la peinture. Si la peinture se dilue et imbibe vraiment le chiffon, votre peinture n'est pas lessivable.

Comment choisir le type de peinture ?

Pour la peinture intérieure, la solution idéale est l'acrylique. Fluide, facile à appliquer, elle ne dégage pas de solvants polluants. Le nettoyage des outils s'effectue simplement à l'eau. La peinture glycéro contient des solvants.

Article précédent
Quel cardio fait le plus maigrir ?