C'est quoi une Osteochondrite ?

Interrogée par: Patrick Hebert  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.2 sur 5 (69 évaluations)

L'ostéochondrite, aussi appelée ostéochondrose, est un terme médical désignant des atteintes variées au niveau des zones de croissance des cartilages et des os. Il existe de nombreux types d'ostéochondrite. Cette maladie peut en effet toucher le genou, la hanche, le coude, le pied, mais aussi la colonne vertébrale.

Comment guérir une ostéochondrite ?

Les traitements de l'ostéochondrite
  1. une période de repos afin de limiter les sollicitations de la zone affectée ;
  2. l'usage d'une orthèse telle qu'une attelle ;
  3. un traitement antalgique pour soulager les douleurs ;
  4. une rééducation ;
  5. la pose d'un plâtre dans certains cas rares ;

Comment soigner une ostéochondrite du genou ?

Selon la localisation et la taille de la lésion ostéochondrale, plusieurs traitements sont possibles : arrêt du sport ou immobilisation grâce à une genouillère pour les premiers stades. Un traitement chirurgical peut être indiqué pour les cas plus avancés, ou si les autres traitements ont échoué.

Comment soigner une ostéochondrite de la hanche ?

Deux grands types de traitement sont possibles pour l'ostéochondrite de la hanche : un traitement orthopédique ou un traitement chirurgical. Le traitement orthopédique : Le but est de décharger la hanche et de protéger la tête fémorale pendant sa reconstruction. Le traitement est long : 12 à 18 mois en moyenne.

Comment guérir d'une maladie ostéonécrose ?

L'ostéonécrose guérit spontanément chez certaines personnes si elle est diagnostiquée suffisamment tôt et si la zone affectée est peu étendue et qu'elle ne se situe pas dans la région portante majeure. L'ostéonécrose spontanée du genou est généralement traitée sans chirurgie, et la douleur disparaît généralement.

Les lésions cartilagineuses du genou

Trouvé 21 questions connexes

Est-ce que la nécrose fait mal ?

caractérisées par la mort de la peau et des tissus infectés (nécrose). La peau infectée est rouge, chaude et parfois enflée, et des bulles de gaz peuvent se former sous la peau. Les personnes ressentent généralement une douleur intense, se sentent très mal et présentent une forte fièvre.

Quelles sont les causes de l'ostéonécrose ?

L'ostéonécrose correspond à la mort anormale et prématurée du tissu osseux ou de la moelle osseuse associée, liée à un défaut d'irrigation sanguine, aussi appelée infarctus. La cause la plus fréquente de l'ostéonécrose de la hanche est traumatique.

Comment se passe une Osteotomie ?

L'intervention consiste à pratiquer une incision cutanée pour accéder à la partie supérieure du tibia. Le chirurgien va calculer l'angle de coupe du tibia qui permettra de corriger l'axe du membre inférieur. Les os seront ensuite fixés à l'aide d'un système de plaques vissées.

Qu'est-ce qu'une nécrose de la hanche ?

La nécrose de la hanche ou ostéonécrose est une maladie désignant la mort des cellules de l'os au niveau de l'articulation de la hanche à cause d'un déficit en sang.

Quelles sont les maladies de la hanche ?

L'épiphysiolyse de la hanche est la maladie de la hanche la plus connue chez l'adolescent. Elle se caractérise par la destruction de la partie osseuse qui se trouve aux extrémités de l'os (appelée épiphyse), entraînant ainsi un glissement de la tête du fémur vers l'arrière et le bas.

Comment Appelle-t-on la maladie du genou ?

"Arthrose du genou (gonarthrose) : comment la soulager ?" L'arthrose est une maladie articulaire d'évolution très lente qui conduit à la destruction du cartilage. Elle peut toucher toutes les articulations.

Qu'est-ce qu'une Chondropathie du genou ?

La chondropathie, qu'elle soit rotulienne, fémoro-patellaire ou fémoro tibiale, correspond à une dégénérescence du cartilage au niveau de l'articulation du genou et peut entraîner douleurs et blocages, d'où la nécessité de consulter dès l'apparition des premiers symptômes.

C'est quoi l'arthrose du genou ?

La gonarthrose est l'arthrose du genou. Les lésions d'arthrose se développent soit dans l'articulation entre le fémur et la rotule (35% des cas), soit dans l'articulation entre le fémur et le tibia (65% des cas). Le principal facteur de risque de gonarthrose est la surcharge pondérale (surpoids ou obésité).

C'est quoi un infarctus osseux ?

Les infarctus osseux sont des ostéonécroses aseptiques, ischémiques, survenant aux métaphyses ou diaphyses des os longs, par opposition aux ostéonécroses épiphysaires. Ils sont rares et de prévalence exacte inconnue.

C'est quoi de l'ostéoporose ?

L'ostéoporose est une maladie diffuse du squelette caractérisée par une diminution de la densité osseuse et des altérations de la micro-architecture des os. Ces altérations rendent l'os plus fragile et augmentent le risque de fracture.

Qu'est-ce qu'une densification osseuse ?

La densitométrie osseuse détermine la concentration de calcium dans les os pour détecter un éventuel déficit. Elle est généralement prescrite dans les bilans d'ostéoporose.

Pourquoi j'ai mal à la hanche la nuit ?

Cela peut venir de la position que vous adoptez en dormant, la posture causant le plus souvent des douleurs à ce niveau étant la position latérale. Si vous faites partie des personnes qui ont l'habitude de dormir sur le côté, essayez de passer sur le dos.

Où se situe la douleur de l'arthrose de la hanche ?

La douleur, premier signal de l'arthrose de la hanche
  • le plus souvent, d'une douleur au niveau du pli de l'aine, qui irradie vers l'avant ou l'intérieur de la cuisse ;
  • d'une douleur dans la fesse qui irradie derrière la cuisse ;

Pourquoi ma hanche gauche me fait mal ?

"La tension élevée des muscles-fascia et le raccourcissement dû à une sollicitation unilatérale dans le sport ou le travail quotidien - sont les causes les plus fréquentes de la douleur de la hanche."

Pourquoi faire une ostéotomie ?

Le but de cette chirurgie est de diminuer les contraintes appliquées sur la zone atteinte par l'arthrose ou par une lésion localisée du cartilage, afin de ralentir sa progression et de diminuer les douleurs qui en découlent.

Quel sport après une ostéotomie ?

Cette étude démontre que les ostéotomies du genou autorisent la reprise d'activités physiques soutenues telles que le jogging ou le ski de descente chez une majorité de patients.

Quelle rééducation après une ostéotomie tibiale ?

La rééducation kinésithérapique est débutée dès le lendemain de l'intervention. Lors des premières semaines, celle-ci s'attachera à la récupération des mobilités articulaires du genou grâce aux mobilisations passives sur arthromoteur, un renforcement quadricipital pour verrouillage actif du genou.

Comment savoir si on a une nécrose ?

La nécrose correspond à la mort et la décomposition d'une cellule ou d'un tissu organique. Une peau qui noircit et qui se dessèche accompagnée parfois d'une odeur nauséabonde est le symptômes le plus caractéristique.

Comment diagnostiquer l'ostéonécrose ?

L'ostéonécrose est un infarctus focal de l'os qui peut être provoqué par certains facteurs étiologiques spécifiques ou être idiopathique. Il peut se traduire par des douleurs, une limitation des mouvements, ou une arthrose secondaire. Le diagnostic repose sur la rx ou l'IRM.

C'est quoi l'arthrose de la hanche ?

Arthrose de la hanche : définition et facteurs favorisants. L'arthrose de la hanche, ou coxarthrose, est une usure puis une destruction du cartilage de l'articulation située en haut de la cuisse, entre le fémur et le bassin (articulation coxo-fémorale).