C'est quoi une norme en maths ?

Interrogée par: Étienne Garnier  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (14 évaluations)

En géométrie, la norme est une extension de la valeur absolue des nombres aux vecteurs. Elle permet de mesurer la longueur commune à toutes les représentations d'un vecteur dans un espace affine, mais définit aussi une distance entre deux vecteurs invariante par translation et compatible avec la multiplication externe.

Qu'est ce qu'est une norme ?

Une norme est essentiellement une manière convenue de faire quelque chose. Elle peut concerner la fabrication d'un produit, le management d'un procédé, la prestation d'un service ou la fourniture de matériel.

Comment calculer la norme ?

La norme du vecteur est donnée dans un repère orthonormé par la formule suivante : √(x² + y²) ou √(x² + y² + z²). * Pour calculer la norme d'un vecteur du plan, laissez la case z vide. Exemples : Calculons la norme du vecteur du plan de coordonnées (5;12).

Comment montrer que c'est une norme ?

Pour démontrer que $N$ est une norme, on peut :
  1. vérifier la définition d'une norme. Deux points peuvent poser plus particulièrement problème : ...
  2. démontrer que $N$ est la norme issue d'un produit scalaire. ...
  3. vérifier que $N$ est la restriction à un sous-espace d'une norme bien connue.

C'est quoi un vecteur de norme 1 ?

Dans un espace vectoriel normé (réel ou complexe) E, un vecteur unitaire est un vecteur dont la norme est égale à 1. Si le corps des scalaires est R, deux vecteurs unitaires v et w sont colinéaires si et seulement si v = w ou v = –w.

Qu'est ce qu'une NORME ? Ses 3 CRITÈRES & leur REPRÉSENTATION - Explications - Maths - Bac+1 / Bac+2

Trouvé 16 questions connexes

Qui définit une norme ?

En France, les normes sont élaborées et éditées par l'AFNOR qui coordonne le système de normalisation. Au niveau international, c'est l'ISO.

Quels sont les différents types de normes ?

En fonction de l'auteur de l'initiative de développement d'une norme, nous pouvons également distinguer les normes selon leur caractère formel.
  • Normes formelles. ...
  • Normes informelles. ...
  • Normes propriétaires.

Comment expliquer une norme ?

Une norme est un document, établi par consensus et approuvé par un organisme reconnu, qui fournit, pour des usages communs et répétés, des lignes directrices ou des caractéristiques, pour des activités ou leurs résultats garantissant un niveau d'ordre optimal dans un contexte donné.

Quel est le but d'une norme ?

Une norme permet de définir un langage commun entre les acteurs économiques (producteurs et utilisateurs) et d'harmoniser des produits, pratiques ou services, dans un secteur d'activité.

Comment différencier une norme et une valeur ?

Les normes portent sur les conduites et les pratiques intentionnelles, alors que les jugements de valeur peuvent très bien porter sur l'inévitable et l'impossible. Il est tout à fait recevable et acceptable de trouver admirable ou, à l'inverse, triste le fait que chacun d'entre nous soit un jour appelé à mourir.

Est-ce que la norme peut être négative ?

Dans la mesure où le vecteur ⃑ ? pointe vers le bas, il peut être tentant de se dire que le signe de la norme est négatif. Cependant, il faut se rappeler qu'une longueur, donc la norme, ne peut pas être négative.

Comment s ecrit la norme d'un vecteur ?

Dans un espace vectoriel euclidien, la norme d'un vecteur ¯v, notée ∥¯v∥, correspond à sa mesure.

Comment calculer u V ?

  1. ⇔→u. →v=12(∥→u∥2+|→v∥2−∥→u−→v∥2) v → = 1 2 ( ‖ u → ‖ 2 + | v → ‖ 2 − ‖ u → − v → ‖ 2 )
  2. De la même façon, on prouve que →u . →v. v → =12(∥→u+→v∥2−∥→u∥2−∥→v∥2)
  3. 12(∥→u+→v∥2−∥→u∥2−∥→v∥2)=0.

Comment élaborer une norme ?

Les normes ISO sont élaborées par des groupes d'experts venant du monde entier, qui forment des groupes plus grands : les comités techniques. Les experts négocient les normes dans leurs moindres détails, y compris leur champ d'application, leurs définitions clés et leur contenu.

Quelle est la normalité ?

 normalité

État, caractère de ce qui est conforme à la norme, à ce qui est considéré comme l'état normal. 2. Rapport de la concentration d'une solution titrée à celle de la solution normale du même corps dissous. (La normalité d'une solution normale est égale à l'unité.)

Comment calculer la norme infini ?

Quand même, il n'est pas difficile de prouver que si ∀x∈R, 0≤f(x)≤b, alors pour tout entier n>0, ∀x∈R, 0≤fn(x)=f(nx)≤b et si b=f(a), alors b=fn(c) pour une valeur c qui dépend de n.

Qui établit les normes ?

Les normes ne sont pas élaborées par le législateur, par une autorité ou par un régulateur étatique, mais par les cercles intéressés eux-mêmes. L'ensemble des personnes intéressées au thème peuvent apporter leurs connaissances et participer au travail technique dans les comités de normalisation.

Quelle est la différence entre une norme et un référentiel ?

Pour faire simple, la norme est une exigence : "vous devez faire ceci" alors que les référentiels sont des recommandations : "il serait bien de faire ceci".

Quand une norme Est-elle obligatoire ?

La grande majorité des normes ne revêtent donc aucun critère d'obligation. La norme peut ensuite devenir obligatoire dès lors qu'elle contribue à l'application de la réglementation technique. Elle est alors rendue obligatoire par un texte réglementaire.

Quels sont les normes les plus utilisés ?

ISO 45001 Santé et sécurité au travail
  • ISO 6 — Sensibilité des appareils photographiques. ...
  • ISO 8601 — Représentation de la date et de l'heure. ...
  • ISO 13485 — Dispositifs médicaux. ...
  • ISO 20121 — L'événementiel pour un développement durable. ...
  • ISO 31000 — Management du risque.

Quelles sont les caractéristiques d'une norme ?

Caractéristiques. Une caractéristique majeure des normes est que, au contraire des propositions, elles ne sont ni vraies ni fausses puisqu'elles ne proposent pas de décrire quelque chose, mais de prescrire, de créer ou de changer certaines caractéristiques d'une chose.

Comment comparer 2 normes ?

Comparaison de normes
  1. Montrer que. N∞(u)=supn∈ℕ|un| et N(u)=supn∈ℕ|un+1-un| définissent des normes sur l'espace E.
  2. Montrer que. N(u)≤2N∞(u) pour tout u∈E. Déterminer une suite non nulle telle qu'il y ait égalité.
  3. Montrer que ces deux normes ne sont pas équivalentes.

C'est quoi un ISO ?

ISO - International Organization for Standardization (Organisation internationale de normalisation) L'Organisation Internationale pour la Normalisation est une organisation non gouvernementale éditrice de normes internationales (plus de 19.500).

C'est quoi la normalisation ?

 normalisation

2. Ensemble des techniques qui ont pour objet de définir les produits et/ou les méthodes de fabrication aptes à satisfaire des besoins spécifiés ; standardisation. 3. Action de rendre normal, de rétablir dans une situation conforme aux règles habituelles : La normalisation des relations de deux pays.

Pourquoi utiliser un produit scalaire ?

Le produit scalaire permet d'exploiter les notions de la géométrie euclidienne traditionnelle : longueurs, angles, orthogonalité en dimension deux et trois, mais aussi de les étendre à des espaces vectoriels réels de toute dimension, et (avec certaines modifications dans la définition) aux espaces vectoriels complexes.

Article précédent
Quand le cerveau craque ?