C'est quoi une malocclusion ?

Interrogée par: Charles de Normand  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (4 évaluations)

On parle de malocclusion, lorsque les imperfections de la dentition (dents qui se chevauchent, mal alignées, etc) perturbent la fonction musculaire des mâchoires ou les relations fonctionnelles entre les dents.

Comment savoir si on a une malocclusion ?

Les symptômes typiques de la malocclusion sont les suivants :
  • un alignement incorrect des dents ;
  • des changements dans l'apparence du visage ;
  • morsure fréquente de l'intérieur des joues ou de la langue ;
  • une gêne lors de la mastication ;
  • des changements dans l'élocution ;
  • respiration par la bouche plutôt que par le nez.

C'est quoi une malocclusion ?

On parle donc de malocclusion dentaire quand au moment de fermer les dents ensemble, des dents du fond (molaire ou prémolaire) s'insèrent mal entre elles ou quand les incisives se positionnent mal, soit trop en avant ou trop en arrière.

Comment avoir une bonne occlusion dentaire ?

Occlusion normale

Il doit aussi y avoir un bon engrenage et une relation très précise entre les dents postérieures des deux arcades; Il ne doit pas y avoir d'espaces importants, de rotations des dents ou de dents qui se chevauchent (manque d'espace);

Comment remettre sa mâchoire au repos ?

D'abord bouche fermée (30 sec), puis bouche entrouverte (30 sec). Ce geste libère les tensions de la mâchoire. Terminer en tirant sur les lobes d'oreilles : inspirer bouche fermée et expirer en ouvrant légèrement la bouche et en tirant les lobes vers le bas. Recommencer une dizaine de fois.

Qu'est ce qu'une malocclusion?

Trouvé 20 questions connexes

Est-ce que l'opération de la mâchoire fait mal ?

C'est inconfortable mais non douloureux, et vous pourrez, dès le lendemain de l'intervention, commencer à nettoyer le nez pour le déboucher. Douleurs : la chirurgie des mâchoires est une chirurgie peu douloureuse.

Comment soigner une malocclusion dentaire ?

Si la malocclusion est difficile à prévenir, il est toutefois possible de la guérir en recourant à l'orthodontie. L'extraction dentaire permettra, par exemple, de remédier à l'encombrement dentaire en aérant la dentition pour en améliorer l'occlusion.

Qui consulter pour une malocclusion dentaire ?

Pour régler un problème d'occlusion dentaire, vous devrez consulter différents professionnels de la santé, selon l'origine de votre problème. Dentiste, ostéopathe, physiothérapeute et denturologiste peuvent alors faire équipe et vous permettre de résoudre votre problème efficacement!

Quelles dents doivent se toucher ?

Les canines jouent un rôle très important dans la fonction de la mastication. La canine doit idéalement prendre les forces de la mastication. Ainsi, en mangeant, les molaires se touchent. Toutefois, lorsque la mâchoire inférieure glisse latéralement, les molaires et les incisives ne doivent pas se toucher.

Est-ce que les dents doivent se toucher quand on ferme la bouche ?

BONNE POSTURE DE LA MÂCHOIRE

Les dents du haut et du bas ne devraient jamais se toucher à moins que l'on avale. Cette affirmation en surprend plusieurs. En position de détente, le bout de la langue devrait reposer légèrement sur le rebord et l'arrière des incisives inférieures.

Comment doit être positionné la langue dans la bouche ?

Au repos la langue doit être en position haute : la pointe et le dos au contact de la partie avant du palais, en forme de vague (ce sont les papilles palatines). Les dents au fond ne doivent pas se toucher et les lèvres sont jointes mais souples.

Comment doivent être les dents ?

Comment devraient-elles être alignées ? Les incisives et les canines du bas sont recouvertes à peu près au tiers ou au quart de leur hauteur par celles du haut. Si celles-ci sont positionnées de bout en bout, vous éprouverez certainement une sensation d'inconfort.

Comment avancer la mâchoire du bas sans chirurgie ?

Un appareil servant à repositionner la mandibule

L'appareil Herbst est un appareil “fonctionnel” qui repositionne la mandibule vers l'avant pour aider à réduire un écart important entre les deux mâchoires lorsque la mâchoire fautive est celle du bas (trop reculée).

Pourquoi je serre les dents tout le temps ?

Alors que le serrement des dents est le plus souvent causé par le stress et par des tensions musculaires, le bruxisme trouve plutôt sa cause dans les réseaux neuronaux profonds, bien qu'il puisse s'intensifier en période de stress.

Comment remettre ses dents en place ?

Alignement des dents : traitements

Il est possible d'aligner les dents par la pose de bagues. Après un nettoyage complet des dents, le dentiste pose des bagues sur la surface de chaque dent. Les bagues sont reliées entre elles par une tige qui vise à tirer chaque dent dans un axe aligné.

Quand j'ouvre la bouche ma mâchoire craque ?

Une mâchoire qui craque régulièrement peut évoluer vers des troubles de l'ATM (articulation temporo-mandibulaire) encore appelés syndrome algo-dysfonctionnel de l'appareil manducateur (SADAM) ou syndrome de Costen.

Quel est l'âge maximum pour mettre un appareil dentaire ?

Aucune. L'orthodontie peut être effectuée à tout âge. Bien qu'un traitement orthodontique sera idéalement conduit sur un patient jeune n'ayant pas encore terminé sa croissance, il n'est jamais trop tard pour bénéficier d'une correction dentaire dans la mesure où notre santé parodontale et générale nous le permet.

Est-ce dangereux de serrer les dents ?

Lorsque nous avons tendance à garder les mâchoires serrées durant de longues périodes, que ce soit le jour ou la nuit, nous avons un problème de serrement de dents. Cela peut avoir des effets néfastes sur les dents, les gencives, les muscles de la mastication et l'articulation de la mâchoire.

Quand le stress fait pousser les dents ?

Un stress chronique dans l'enfance accélère la maturation de l'organisme, jusqu'à faire pousser les molaires précocement. Mais cette croissance à grande vitesse a un prix. Les molaires définitives apparaissent plus tôt chez les enfants qui grandissent dans la précarité ou qui subissent des maltraitances.

Comment savoir si on a la mâchoire déplacée ?

Sensation de craquement, de frottement pendant les mouvements d'ouverture de bouche (comme lors de la mastication par exemple) Douleur au niveau de l'articulation, en avant de l'oreille. Ouverture limitée de la mâchoire, blocage bref et douloureux en position ouverte ou fermée (= dislocation de la mâchoire)

Comment redresser la mâchoire ?

Le traitement traditionnel consiste à coller des brackets sur les dents et à les relier avec un fil métallique. Régulièrement, sur une période allant de un à trois ans, l'orthodontiste resserre le fil pour que les dents et les mâchoires s'alignent progressivement.

Pourquoi la mâchoire craque ?

La mâchoire qui claque ou qui craque ? Le claquement c'est en fait un signe que le disque s'est déplacé en avant de la surface articulaire et qu'il ne joue plus qu'à moitié son rôle. Il est coincé en avant et dans ce cas au début du mouvement d'ouverture de la bouche, il n'est pas sous la boule articulaire.

Pourquoi je n'arrive pas à fermer ma bouche ?

Facteurs de risque. Le bruxisme, le stress, la pratique d'un sport violent et le mauvais alignement des mandibules et/ou des dents sont des facteurs de risque d'un blocage de la mâchoire. Certaines pathologies, comme l'arthrose et l'arthrite rhumatoïde sont aussi des facteurs à prendre en compte.

C'est quoi une gouttière pour les dents ?

Une gouttière (ou plaque de libération occlusale) permet de diminuer l'usure des dents et de soulager les articulations. Il s'agit d'un dispositif prothétique qui empêche littéralement les dents du haut d'entrer en contact avec celles du bas.

Pourquoi aller chez l'orthodontiste ?

Le rôle de l'orthodontiste est essentiel car une bonne position des dents et des mâchoires améliore la mastication, la déglutition, la phonation, la respiration tout en permettant une meilleure prévention des caries ou du déchaussement.

Article précédent
Quelle carte mère pour jouer ?