C'est quoi une loggia dans une maison ?

Interrogée par: Françoise Lelievre  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (13 évaluations)

La loggia : bien plus qu'un balcon
Le terme « loggia », d'origine italienne, désigne une partie encastrée dans un logement. Elle est située en étage, on la retrouve le plus souvent dans un appartement, mais elle peut également être construite à l'étage d'une maison ou d'une villa.

Est-ce qu'une loggia s'ouvre ?

Une loggia est un lieu extérieur couvert.

Elle est aménagée en retrait par rapport à la façade principale. Une loggia comprend au minimum une face fermée. Elle peut être ouverte ou fermée sur l'extérieur.

Quelle différence entre loggia et balcon ?

La loggia fait partie du prolongement du bâti et repose sur les mêmes fondations, tandis que le balcon est une structure située à l'extérieur de la façade du bâtiment, ce qui implique qu'il ait une capacité de charge inférieure.

Qu'est-ce que ça veut dire loggia ?

C'est un espace extérieur couvert. Souvent confondue avec le balcon ou la terrasse, la loggia, généralement située en étage, est un espace extérieur, en retrait par rapport à la façade principale, qui est forcément couvert. Elle comporte au moins une face fermée. Elle peut être ceinte par des baies vitrées.

Quelle est la différence entre une loggia et une véranda ?

Contrairement à la loggia qui est prévue dans la construction initiale ou qui est un balcon réaménagé, la véranda est une extension de votre logement. Elle permet donc de l'agrandir et donc de créer une toute nouvelle pièce de votre choix.

Comment aménager un loggia ? Inspirations ! - MesDépanneurs.fr

Trouvé 27 questions connexes

Comment utiliser une loggia ?

Vous pouvez profiter de l'extérieur tout en restant à l'abri du vent ou de la pluie ; Elle permet d'avoir un espace supplémentaire dans votre habitation pour du rangement ou même pour créer un salon d'hiver, de repos ; Pour la revente du logement ou sa location, une loggia est un vrai plus.

Quelles plantes dans une loggia ?

14 plantes et fleurs à mettre dans sa véranda
  • 1/14 Bougainvillier. Sensible au froid, le bougainvillier se cultive bien en pot sur les terrasses et balcons. ...
  • 2/14 Jasmin. ...
  • 3/14 Bonsaï ...
  • 4/14 Mimosas. ...
  • 5/14 Lauriers-rose. ...
  • 6/14 Passiflore. ...
  • 7/14 Bacopa. ...
  • 8/14 Agave.

Qu'est-ce qu'une loggia fermée ?

Qu'est-ce qu'une loggia et quels en sont les avantages ? Souvent confondue avec le balcon, la loggia est un espace extérieur qui, à la différence de ce dernier, est forcément couverte et comporte au moins une face fermée. Elle peut également être totalement close par des baies vitrées.

Comment fermer une loggia ?

Faire appel à un professionnel : seul un artisan sera en mesure de modifier la loggia afin de la fermer. Non seulement il pourra proposer des baies vitrées sur mesure, mais il est aussi le garant de la sécurité de l'installation.

Quel est le nom d'un balcon fermé ?

Parfois appelée galerie, loge, véranda ou plus simplement balcon fermé, la loggia est un extérieur un peu particulier puisqu'il est protégé des intempéries par des fenêtres ou des baies vitrées.

Comment transformer son balcon en loggia ?

Vous souhaitez réaliser des travaux d'une grande envergure comme la transformation d'un balcon en loggia ou la construction d'une véranda ? Dans ce cas, vous devez obligatoirement obtenir l'accord de l'assemblée générale, voté à la majorité de l'article 25 (majorité des voix de tous les copropriétaires).

Comment s'appelle une terrasse couverte ?

Aussi appelé rooftop, le toit-terrasse est, comme son nom l'indique, un espace extérieur installé au dernier étage d'un immeuble ou d'une maison. Son atout majeur ?

Qu'est-ce qui est considéré comme un balcon ?

Un balcon est une construction extérieure située en hauteur permettant aux personnes de sortir. C'est un prolongement de la façade d'une habitation. Il est généralement construit dans le même matériau que l'habitation qui le soutient, ce qui n'est pas toujours le cas d'une terrasse.

Quel sol pour une loggia ?

Pas de panique, il est très facile de transformer l'aspect général de ce petit espace avec l'un des matériaux suivants :
  1. Le carrelage extérieur : résistant et durable. ...
  2. Le gazon synthétique : un balcon végétal. ...
  3. Les caillebotis : un air de terrasse. ...
  4. Un tapis extérieur : le plus économique. ...
  5. Peinture béton : un sol protégé

Comment décorer loggia ?

L'aménagement de loggia suffisamment grande peut ajouter une pièce entière à votre logement. Ce sera un espace agréable et tempéré, lumineux toute l'année. On peut donc y installer son salon, ou bien la salle à manger. Un coin jeux peut aussi être dédié aux enfants, qui auront leur pièce à eux.

Comment faire une loggia ?

Matériaux pour une loggia

Dans la plupart des cas, les loggias sont construites en béton. Vous pourrez si vous le souhaitez munir la devanture du balcon de parois en verre (dans le cadre d'une loggia fermée). Celles-ci seront coulissantes pour conserver un maximum d'espace lors de l'ouverture de celles-ci.

Comment se protéger de la pluie sur un balcon ?

Sachez qu'offrir à votre balcon ou votre terrasse, un système de couverture avec un store, un voile d'ombrage déperlant ou une pergola, est une solution idéale pour les protéger des intempéries.

Comment fermer une terrasse sans autorisation ?

Les bâches enduites PVC, à choisir entièrement ou partiellement transparentes, s'ouvrent et se referment facilement pour protéger la terrasse des intempéries. Mais, ce ne sont pas leurs seuls avantages : Elles sont faciles à installer comme à démonter à la belle saison. Les bâches enduites PVC sont imputrescibles.

Comment transformer une terrasse en pièce à vivre ?

Deux options s'offrent à vous :
  1. Prolonger la toiture existante. Cette solution vous permet de conserver l'harmonie esthétique de votre habitation, mais elle nécessite de gros travaux puisqu'il s'agit de revoir la charpente afin d'y intégrer votre nouvelle pièce.
  2. Construire un toit plat.

Comment Appelle-t-on un grand balcon ?

Loggia : il s'agit d'un espace où sol, murs et plafond font partie du prolongement de l'habitation formant une cavité dans la façade extérieure. Balcon : c'est une dalle avancée par rapport à la façade extérieure qui ne repose sur rien avec trois côtés en rambarde.

Quelle est la différence entre un balcon et une terrasse ?

Balcon et terrasse : une différence architecturale

Sur le plan architectural, un balcon est une structure posée en extension sur la façade (prolongement de la façade), alors qu'une terrasse repose sur une surface, et elle est au moins en partie découverte.

Comment fermer un balcon pas cher ?

Si vous souhaitez fermer votre balcon ou votre terrasse, cela reviendra à créer une loggia. Pour fermer un balcon vous pourrez utiliser du vitrage pour balcon aussi appelé « rideau de verre » ou « mur de verre ».

Où placer un hibiscus dans la maison ?

Placé devant une baie vitrée ou une grande fenêtre est idéal, il faudra par contre prévoir de voiler en été si la fenêtre en question est exposée au soleil aux heures les plus chaudes.

Quelle plante dans véranda non chauffée ?

Les plantes pour une véranda non chauffée
  • Le papyrus, le ficus, les bonsaïs sont des arbustes qui s'y plaisent bien.
  • La plupart des plantes vertes.
  • Toutes sortes de petits cactus.
  • Les plantes méditerranéennes comme le laurier rose.
  • Le bougainvillier, le mimosa, le bacopa…