La lithographie originale n'a pas de trame, mais un léger grain irrégulier. L'encre déposée sur le papier est plus épaisse par rapport à celle d'une fausse lithographie. Le type de papier est plus lourd avec un aspect fibreux. On peut également identifier une lithographie sur argile originale.
La valeur d'une lithographie dépend de la rareté du tirage, de la qualité du tirage, mais également de sa signature et de sa numérotation.
Si l'on décide de mettre un passe-partout, on pourra le choisir simple, un blanc se rapprochant du ton du papier, ou jouer avec le passe-partout pour la mise en valeur de l'œuvre choisie. Ainsi, il existe des passe-partout à liseré coloré intérieur reprenant une couleur de la lithographie.
Envie d'avoir une oeuvre d'un grand artiste peintre pour la décoration de votre salon? Pensez aux lithographies. Grâce à ces ébauches, l'Art chez soi est désormais permis. Pouvoir contempler chez soi un tableau de Matisse, Chagall ou Bacon est pour l'immense majorité d'entre nous de l'ordre du pur fantasme.
Une estampe d'art est bien une œuvre d'art à part entière.
La lithographie, par sa nature, tend à lisser les différences entre les tirages d'une même édition et à amener plus d'homogénéité.
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Ce qui différencie lithographie et sérigraphie
La différence majeure est, qu'en lithographie, on fait usage d'une presse alors qu'en sérigraphie non. D'un côté, pierre, graisse, presse, encres à base d'huile, de l'autre, écran tendu sur cadre, raclette, encre à bases d'eau ou de solvant.
Nous conseillons de stocker les œuvres dans un espace sain, protégé de l'humidité et de les manipuler le moins possible. Idéalement, la température devra être stable (entre 15 et 18 degrés) et le niveau d'humidité contrôlé (de 40 à 60 %). Un des facteurs de détérioration les pires étant une humidité fluctuante.
– La cote d'une litho est liée à sa rareté et à sa qualité d'exécution, un tirage modeste à 25 ou 50 exemplaires sera en principe plus recherché qu'un tirage à 250 exemplaires. – Il est important de vérifier que l'artiste créateur de la lithographie a signé de sa main au crayon et numéroté le tirage.
L'estampe originale demeure une image imprimée née du désir de l'artiste ; sa multiplicité originelle lui offre une diffusion plus large que l'œuvre unique.
On les reconnaît à l'irrégularité de la trame d'impression, de la profondeur et des noirs. Les reproductions modernes présentent une trame régulière et une surface parfaitement lisse. La qualité du papier (texture, grain, poids…) est typique d'une époque et des lieux de production.
Comme la lithographie, la gravure ne comprend aucune trame. Elle se distingue de par son coup de planche, une sorte de cuvette entourant le motif. Par ailleurs, l'aquarelle se symbolisa de par la qualité de son papier qui est un peu terne et ondulé. Ce détail sera visible à l'aide d'une loupe.
Pour reconnaitre la sérigraphie sur des vêtements, c'est très simple. En effet, il n'existe aucune trame au niveau du tissu et la couleur est simplement disposée en aplats. De plus, il faut dire qu'il est possible de détecter facilement une impression réalisée avec de la sérigraphie.
L'eau-forte est aisément reconnaissable, car l'encrage présente plusieurs tonalités et le trait tremble légèrement, de plus la distance entre la cuvette et le dessin n'est pas supérieure à 2 cm car le cuivre est difficile à nettoyer et enfin dans les parties les plus contrastées le relief d'encre est visible à la loupe ...
Nettoyez à l'aide d'une petite boule de coton imprégné (et bien essoré) d'un mélange composé de 1/8 d'eau de Javel, 5/8 d'eau, 2/8 d'eau oxygénée. Passez ensuite un linge à peine humide. Laissez sécher. - Ou nettoyez avec un linge imprégné d'une solution composée de 1/6 d'eau de Javel et de 5/6 d'eau, et bien essoré.
Conservez vos œuvres finalisées dans un carton à dessin ou une boîte, entre deux feuilles de papier barrière, de papier calque ou de film transparent conservation. Stockez les grands formats roulés dans un tube adapté. Les médiums pulvérulents perdent des particules.
Encadrer une gravure ou une estampe, demande de l'isoler par un passe-partout assez large qui lui donne de l'ampleur et la sépare ainsi de la baguette du cadre pour mieux la mettre en valeur. Un passe-partout trop petit donnera l'impression de réduire l'estampe.
Citons également les séries de sérigraphies « Flowers » (1970), dont l'estimation est le plus souvent comprise entre 300 000 et 500 000 euros ; « Cowboys and Indians » (1986), entre 200 000 et 300 000 euros ; ou encore « Moonwalk » (1987), entre 150 000 et 250 000 euros.
On nomme eau-forte, l'ensemble des procédés de gravure chimique. Les mordants les plus employés sont l'acide nitrique et le chlorure ferrique en solutions aqueuses. L'eau-forte peut servir la taille d'épargne comme la taille-douce, mais c'est avec cette dernière qu'elle s'est le plus diversifiée.
Il s'agit d'une petite loupe qui permet de vérifier si la signature représente un coup de crayon ou une impression. Une estampe authentique doit être signée. Le coup de crayon doit être apposé par l'artiste lui-même. Dans le cas contraire, la signature a été gravée dans la plaque lithographique.
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Une façon plus simple de reconnaître une œuvre qui a de la valeur consiste à examiner son recto et son verso pour voir s'il y est marqué la signature de l'artiste. Il s'agit spécifiquement d'une signature faite à la main par l'auteur de l'œuvre au crayon ou au pinceau.