C'est quoi une latrine ?

Interrogée par: Julie-Nathalie Verdier  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (43 évaluations)

Les latrines sont un endroit aménagé de telle sorte qu'un être humain puisse s'y soulager de ses déjections corporelles, notamment par la défécation. Par rapport à une toilette, les latrines possèdent une technologie moindre. Les latrines sont le mode d'assainissement de base le plus utilisé dans le monde.

C'est quoi les latrines ?

latrines n.f. pl. Lieux d'aisances dans un camp, une caserne, une prison, etc.

Quelle différence Faites-vous entre latrines et toilettes ?

Les latrines désignent principalement les toilettes les moins avancées, comme les tranchées et les trous dans le sol recouverts, ou pas, d'une simple planche. Le terme reste employé dans l'armée et dans le scoutisme, où l'on emploie aussi le nom feuillées.

Quels sont les types de latrines ?

Elles sont surtout de 4 types : les latrines à double fosse, les latrines à fosse surélevée ou à remblai, les latrines à trou foré et les latrines suspendues.

Quel est le synonyme de latrines ?

Local réservé aux besoins naturels, dans un camp. Synonyme : cabinets, feuillées, petit(s) coin(s), waters, W.

C'est quoi, le 8e continent ? - 1 jour, 1 question

Trouvé 25 questions connexes

Comment Appelle-t-on les WC dans un château fort ?

Les latrines sont les toilettes. Dans les châteaux, on trouve des latrines en encorbellement. C'est un petit édicule construit sur le mur de l'enceinte qui laisse s'évacuer les déjections par un orifice dans le sol. Celles-ci tombent alors dans le fossé engendrant des saletés et des odeurs pestilentielles.

Comment s'appellent les toilettes chez les Romains ?

Les latrines romaines étaient des toilettes publiques utilisant un concept très ingénieux.

Pourquoi latrines ?

Une latrine a deux fonctions principales : assurer la santé de ses utilisateurs en permettant l'évacuation des excréments de manière hygiénique ; assurer la protection de l'environnement en contenant les germes pathogènes excrétés.

Pourquoi construire des latrines ?

Lors d'une urgence ou d'un mouvement de population, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL doit rapidement construire des latrines pour éviter la défécation à l'air libre et la propagation de maladies transmissibles, ceci étant le risque sanitaire le plus important dans ce type de contexte.

Comment construire une latrine ?

Utiliser un morceau de tuyau pour faire le trou dans le béton pour le tuyau de ventilation. Bien lisser la surface avec du ciment pour faciliter le nettoyage de la latrine. Le coffrage peut être fait en planches, en briques ou en blocs. Ne pas oublier d'arroser la dalle pendant 3 jours pour que le béton soit bien dur.

Pourquoi on dit VC au lieu de WC ?

Il faut savoir que les lettres telles que nous les connaissons aujourd'hui ne se sont pas toujours prononcées de la même façon. Ainsi, en latin classique, le v se disait comme un w, et le c, comme un k. Au fil des siècles, le v latin a fini par sonner comme le v d'aujourd'hui.

Comment entretenir les latrines ?

Comment nettoyer vos toilettes ? Chaque semaine, nettoyez la cuvette de vos toilettes avec du vinaigre blanc ou de l'acide citrique. Si vos WC sont très sales, videz l'eau, puis tapissez la cuvette avec du papier toilette imbibé de vinaigre blanc. Laissez agir quelques heures avant de frotter et d'actionner la chasse.

Quelles sont les qualités d'une bonne latrine ?

Une latrine est dite améliorée quand elle permet une séparation suffisante des excrétas humains et empêche le contact avec les usagers. Cette infrastructure doit comporter une plateforme (dalle) nettoyable et lavable. Elle assure une bonne hygiène et permet d'éviter la propagation des maladies.

Qui a inventé les latrines ?

A la demande de la Reine Elisabeth Ire d'Angleterre, l'inventeur John Harington conceptualise des projets de toilettes qui resteront à l'état de plans sans jamais être réalisés, mais inspireront plus tard Sir Alexander Cummings, inventeur anglais des canalisations en S, ancêtres des ''water-closets''.

Comment dimensionner une latrine ?

- La largeur utile (largeur à laquelle on retranche l'épaisseur des murs) ne doit pas être inférieure à 70 cm afin de permettre une utilisation sans gêne de la latrine. - Les fosses de profondeur supérieure à 4 m sont à réaliser avec précaution en raison des dangers liés à la stabilité du terrain.

Qu'est-ce qu'un lieu d'aisance ?

Locution nominale assez surannée. Est apparue au début du XXe siècle et désigne les toilettes, les WC. Désignait littéralement un lieu où l'on soulageait ses besoins naturels. D'où le mot aisance, sensation qui en résultait.

Quelle est la problématique de l'hygiène en RDC ?

Le manque d'eau potable est à la base des maladies d'origine hydrique et diarrhéiques. En RDC, il se pose aussi un sérieux problème dans le secteur de l'hygiène: 80 % des ménages utilisent des installations sanitaires non appropriées. Ce qui prouve à suffisance la précarité des conditions de vie des populations.

Comment s'appelle les toilettes au Moyen-âge ?

Ce sont des latrines, suspendues au-dessus du vide. A l'époque féodale, les latrines en encorbellement, fonctionnant sur le principe de l'évacuation gravitaire, sont réservées aux édifices les plus cossus et les plus imposants.

Comment on appelle les toilettes ?

On dit aussi les « cabinets », les « latrines », les WC, ou les « vécés » (prononcé « wécés » en Belgique francophone), autrefois on disait aussi le « cabinet d'aisances » ou le « lieu d'aisances ».

Comment Appelle-t-on les toilettes publiques ?

n.f.p. Lieux d'aisances ouverts au public.

Comment les Romains S'essuyaient les fesses ?

Donc, on s'assoyait sur un trou, et on s'essuyait les fesses en passant le tersorium par un autre trou, entre les jambes, jusqu'à ce qu'elles semblent « propres ».

Comment on se douchait avant ?

Commencer par le haut du corps et terminer par le bas du corps, toujours en faisant mousser jusqu'à ce que la mousse se décolore. RINCER. Sur le visage et le cou : Mettre un peu de savon simple ou de savon antiseptique dans les mains et se laver en faisant mousser.

Quand les gens ont commencé à se laver ?

- En l'an 1000, les Français se baignent-ils? - A l'époque, vous avez deux catégories de bain. Le bain thérapeutique: celui des monastères - très bien rapporté par Umberto Eco, dans «Le Nom de la rose». C'est limpide: l'action de l'eau a des effets sur l'intérieur du corps et la chaleur permet aux humeurs de sortir.

Comment les gens faisaient leurs besoins au Moyen Âge ?

Le plus simple était de faire ses besoins dans un pot de chambre et d'en vider le contenu à travers la fenêtre la plus proche. Sans système d'égout, les déchets s'accumulent et la situation peut rapidement dégénérer. C'est pourquoi les grandes villes européennes du Moyen Âge ont si mauvaise réputation.

Comment les gens se lavaient au Moyen Âge ?

Ils utilisaient parfois Le savon et se lavaient les cheveux avec une solution alcaline telle que celle obtenue en mélangeant de la chaux et du sel. Comme la plupart des gens mangeaient leurs repas sans couteaux, sans fourchettes ni cuillères, il était également de règle de se laver les mains avant et après manger.

Article suivant
Quel fruit avec le thym ?