C'est quoi une infraction intentionnelle ?

Interrogée par: Lucy Costa  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.3 sur 5 (53 évaluations)

L'intention ou le dol criminel constitue l'élément moral de ces infractions. Le caractère intentionnel de l'infraction signifie que son auteur a eu conscience d'enfreindre la loi et a agi sciemment en vue de la réalisation de l'acte incriminé. La nature de cette intention se déduit de la nature de l'infraction.

Qu'est-ce qu'une infraction intentionnelle ?

L'élément moral des infractions intentionnelles (volontaires) est appelé « dol ». À l'inverse des infractions non intentionnelles (involontaires) – qui sanctionnent l'imprudence ou la négligence – les infractions intentionnelles sanctionnent la volonté de l'auteur de commettre un acte qu'il sait interdit.

Quelles sont les infractions non intentionnelles ?

Définition. Les infractions involontaires, ou infractions non intentionnelles, sont des infractions dont l'élément moral est une faute d'imprudence.

Quels sont les 3 types d'infractions ?

La contravention est la moins grave des 3 infractions, le délit est l'infraction intermédiaire et le crime est l'infraction la plus grave.

Qu'est-ce que l'intention en droit ?

Autrement dit, l'intention consiste dans la volonté ou la conscience d'accomplir un acte prohibé par la loi pénale, c'est-à-dire « violer la norme pénale ». Cette intention caractérise l'élément moral de l'infraction.

INFRACTION INTENTIONNELLE & NON-INTENTIONNELLE

Trouvé 25 questions connexes

Qu'est-ce que la faute non intentionnelle ?

La faute non intentionnelle est celle que l'agent a désiré, mais dont le résultat n'était pas souhaité. Ainsi, même sans réelle intention criminelle, il existe une faute.

C'est quoi l'intention coupable ?

L'intention coupable de l'auteur des faits. L 'intention coupable peut être la volonté de transgresser la norme pénale pour parvenir à un résultat. En droit pénal, selon le principe de légalité, il faut un texte qui prévoit, de façon précise et antérieurement aux faits, l'infraction (art 8 DDHC).

Quelle est la différence entre délit et crime ?

Le délit est une infraction de gravité moyenne, entre la contravention et le crime. Exemples de délit : vol, abus de biens sociaux, discrimination, harcèlement moral, attouchements sexuels, homicide involontaire. Le crime est l'infraction la plus grave. Exemples de crime : meurtre, viol.

C'est quoi un délit mineur ?

n. ensemble d'infractions qualifiées de crimes ou délits dont l'élément essentiel est un acte immoral d'ordre sexuel auquel la victime se trouve physiquement mêlée ; on distingue l'attentat avec violence et l'attentat sans violence.

Comment identifier une infraction ?

La gravité attribuée à une infraction, et donc sa qualification criminelle, délictuelle ou contraventionnelle, est identifiable d'après la gravité de la peine qui y est attachée par la loi.

Qu'est-ce qu'une faute caractérisée ?

L'article 121-3 du code pénal consacre la faute caractérisée, comme étant celle qui expose autrui à un risque d'une particulière gravité que l'auteur de la faute ne pouvait pas ignorer.

Qu'est-ce qu'une faute d'imprudence ?

C'est une faute dont les éléments sont bien marqués d'une certaine gravité, il s'agit d'une imprudence ou d'une négligence qui se manifeste de manière évidente. Le juge va recouvrir la qualité de l'infraction. Il peut dire qu'il y a une faute caractérisée alors qu'il n'y avait pas de violation préalable.

Qu'est-ce que le dol spécial ?

En droit pénal, le dol spécial est la volonté de parvenir à un résultat déterminé. Avoir conscience de ses actes et vouloir agir en violation de la loi pénale ne suffit pas toujours à caractériser l'élément intentionnel d'une infraction. Exemple: le meurtre requiert une intention de tuer : c'est le dol spécial.

Comment prouver la faute intentionnelle ?

Il s'agit d'avoir voulu, par des manœuvres ou par omission, tromper sciemment son cocontractant. C'est le cas du débiteur qui démontre son intention de nuire en refusant d'exécuter sciemment un contrat, tout en ayant conscience des conséquences à l'égard du créancier (Cass. Civ.

Comment prouver l'intention en droit pénal ?

La jurisprudence considère donc comme établie la preuve de l'intention dès lors que l'élément matériel a été prouvé. Pour que la loi pénale soit un outil d'enseignement, il ne faut pas que ses applications soient liées à l'arbitraire.

Quand Dit-on qu'une infraction est consommée ?

Une infraction consommée est un acte totalement accompli, de façon irréversible, et ce, en violation de la loi. Mais il peut également s'agir d'une omission de comportement : un acte aurait dû être effectué, mais ne l'a pas été. On distingue donc les infractions de commission des infractions d'omission.

Quel est le crime le plus grave ?

Le crime est l'infraction pénale la plus grave.

Le meurtre, l'assassinat, la tentative d'homicide, le braquage ou le viol constituent des exemples de crimes. De manière générale, il est possible de classer les crimes en trois catégories : Les crimes contre des personnes physiques : meurtre, viol, torture, génocide…

Quel âge pour porter plainte ?

Un mineur peut-il porter plainte ? Un mineur n'a pas la capacité juridique. De ce fait, si vous êtes mineur et êtes victime d'une infraction, vous ne pouvez pas porter plainte seul. Vous ne pouvez pas signer votre plainte.

Quelle est la différence entre sanction civile et sanction pénale ?

Tandis que les sanctions civiles ont pour objet d'indemniser les victimes, les sanctions pénales visent à « indemniser » l'État, et la société qu'il représente, pour le non-respect des lois et de l'ordre public.

Comment s'appelle la personne qui commet une infraction ?

Le saviez-vous ? La personne qui commet une contravention est un contrevenant. La personne qui commet un délit est un délinquant. La personne qui commet un crime est un criminel.

Est-ce que le vol est un crime ?

Le vol est la soustraction frauduleuse de la chose d'autrui. La soustraction frauduleuse d'énergie au préjudice d'autrui est assimilée au vol. Le vol est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.

Qu'est-ce qu'une infraction avec effraction ?

Vol avec effraction : ce que dit le Code pénal

D'après le dictionnaire, une effraction désigne l'action de briser avec violence une clôture, un meuble ou une serrure afin de s'introduire dans un lieu sans autorisation. Si l'action est suivie du vol d'un ou plusieurs biens, il s'agit alors là d'un vol avec effraction.

Comment distinguer entre l'intention et le mobile ?

La volonté concernerait uniquement l'acte purement matériel. L'intention se rapporterait surtout à la conscience de commettre un acte illicite. Le mobile serait l'élément déterminant de la volonté humaine dans l'action, sa motivation subjective principale.

C'est quoi la contrainte morale ?

La contrainte morale est une pression exercée sur un individu, qui permet de conduire cette personne à commettre une faute. La contrainte morale externe peut venir de menaces dirigées contre un tiers ; l'auteur de l'acte pourra alors être exonéré de peine puisqu'il a agi sous la contrainte.

Qu'est-ce que l'élément matériel de l'infraction ?

Élément constitutif de l'infraction, l'élément matériel est la partie visible, extériorisée, de l'infraction. Il se manifeste par la réalisation concrète des faits incriminés.