C'est quoi une inégalité territoriale ?

Interrogée par: Lucie Maurice  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (14 évaluations)

Objets de mobilisations politiques, les inégalités territoriales sont définies comme les différences en matière d'instruments de l'action publique ou de ses résultats entre différents territoires, ces derniers pouvant être régionaux, départementaux, urbains ou les quartiers d'une ville.

Quels sont les inégalités territoriales en France ?

  • Des disparités marquées dans les territoires.
  • Les départements les plus pauvres se situent dans les DOM, au nord et dans une partie du centre et du littoral méditerranéen.
  • Les inégalités entre individus sont plus marquées dans les pôles des aires, les plus peuplées comme les moins peuplées.

Qu'est-ce qu'une inégalité en géographie ?

Différences de niveau de développement dans les domaines économiques, sociaux et culturels. Elles sont souvent appréhendées comme révélatrices d'une situation de déséquilibre voire d'injustice. Leur mesure, leur évaluation, permettent de comparer divers territoires.

Pourquoi y A-t-il des inégalités territoriales ?

Les inégalités territoriales se sont notamment creusées à cause d'une forte désindustrialisation, à l'oeuvre depuis une trentaine d'années, en particulier dans le nord-est du pays.

Quel est la définition de l'inégalité ?

1. Caractère, état de choses ou de personnes inégales entre elles : L'inégalité des salaires. 2. Caractère de ce qui n'est pas égal à lui-même ; manque de constance, de régularité ; variation : Les inégalités du débit d'un fleuve.

MON HISTOIRE, C'EST L'HISTOIRE D'INÉGALITÉS TERRITORIALES

Trouvé 22 questions connexes

Quels sont les différents types d'inégalités ?

Les inégalités qu'elles soient qualitatives ou quantitatives, prennent des formes variées : inégalités de revenu ou de patrimoine, inégalités scolaires, culturelles, générationnelles, genrées, politiques, etc.

Quelles sont les causes de l'inégalité ?

  • Sécurité et santé au travail.
  • Sécurité de l'emploi.
  • Secteurs et industries.
  • Temps de travail.
  • Travail domestique.
  • Travail des enfants.
  • Travail décent.
  • Travail forcé, traite des êtres humains et esclavage.

Comment réduire les inégalités territoriales ?

Des préconisations pour lutter contre les inégalités...
  1. D'importantes inégalités territoriales et sociales. ...
  2. Renforcer le rôle de l'Etat et des collectivités. ...
  3. Mettre l'accent sur les transports et les services publics.

Quels sont les déterminants des inégalités territoriales d'accès aux soins ?

Elles résultent d'une inégalité de distribution d'une multitude de déterminants sociaux tels que le genre, le pays de naissance, la composition familiale, le revenu, la scolarité, le métier, le soutien social mais aussi d'autres déterminants plus globaux, telles que les politiques sociales.

Comment se manifestent les inégalités en France ?

En France, les inégalités de patrimoine sont les plus vertigineuses que celles liées aux revenus. Quelques chiffres frappants : 10 % des ménages les plus riches détiennent près 50% du patrimoine total, et 160 fois plus que les 10 % les plus modestes qui possèdent en moyenne maximum 3.800 euros chacun (source INSEE).

C'est quoi les inégalités sociales ?

Une inégalité sociale est le résultat d'une distribution inégale, au sens mathématique de l'expression, entre les membres d'une société, des ressources de cette dernière, distribution inégale due aux structures mêmes de cette société et faisant naître un sentiment, légitime ou non, d'injustice au sein de ses membres.

Quels sont les moyens pour lutter contre les inégalités ?

Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté
  1. Améliorer l'accompagnement grâce aux référents de parcours.
  2. Déployer des Points Conseil Budget.
  3. Garantir un premier accueil social inconditionnel.
  4. Revenu universel d'activité
  5. Revenu universel d'activité : la concertation. Vers un revenu universel d'activité

Quelles sont les conséquences de l'inégalité sociale ?

Les inégalités sociales ne menacent pas seulement la stabilité politique, mais aussi la croissance économique. Reto Föllmi estime que, lorsqu'elles sont trop fortes, elles ont une influence négative sur la motivation des individus et leur propension à prendre des risques.

Quels sont les inégalités de santé ?

Les inégalités sociales de santé recouvrent les différences d'état de santé entre individus ou groupes d'individus, liées à des facteurs sociaux, et qui sont inéquitables, c'est-à-dire moralement ou éthiquement inacceptables, et qui sont potentiellement évitables.

Quelles inégalités existent dans la France des métropoles ?

Forte concentration des richesses

Les 15 aires urbaines de plus de 500.000 habitants concentrent 40% de la population, 55% de la masse salariale, plus de 50% de l'activité économique, deux tiers des étudiants. Le PIB par habitant y est en moyenne 50% plus élevé que dans le reste du pays.

Quels sont les inégalités entre la France métropolitaine et Outre-mer ?

Les écarts de prix avec la métropole sont considérables. Selon les données publiées par l'Insee en 2015 , ces écarts variaient de 12% aux Antilles (12,5% en Guadeloupe et 12,3% en Martinique), de 11,7% en Guyane et de 7% à La Réunion et à Mayotte (6,9% hors loyers).

Quelles sont les causes des inégalités sociales de santé ?

La persistance de ces inégalités sociales de santé a bien sûr des causes multiples : différences d'exposition aux facteurs de risque, notamment dans le travail, problèmes de ressources économiques et culturelles conduisant à d'autres priorités quotidiennes, cumuls de difficultés ou habitudes prises à des moments-clés ...

Quelles sont les inégalités de santé en France ?

Les inégalités face à la santé apparaissent de manière précoce : les enfants des familles pauvres sont, comme leurs parents, en moins bonne santé. C'est à nouveau particulièrement vrai pour les problèmes de dents : 6 % des enfants appartenant à un ménage pauvre ont des caries contre seulement 2 % des autres enfants.

Quels sont les déterminants des inégalités sociales ?

A côté de l'âge, du sexe et des facteurs héréditaires2, les comportements individuels (consommation de tabac et d'alcool, alimentation, exercice physique…), les communautés dans lesquelles s'inscrivent les individus, les conditions de vie et de travail (emploi, logement, transports, accès aux services publics ...

Pourquoi lutter contre les inégalités ?

Les inégalités réduisent l'efficacité de l'aide au développement. L'idée que les inégalités ont un impact négatif sur le développement des pays, parce que sources de tensions, de ralentissement de la croissance et de mal-être des populations, est aujourd'hui largement partagée.

Pourquoi et comment lutter contre les inégalités ?

La fiscalité peut permettre une réduction des inégalités si elle est redistributive. Une partie des recettes de l'État va donc servir à améliorer la situation des plus pauvres et des personnes qui ont un besoin ponctuel (maladies, chômage) dans un système de protection sociale.

Quels acteurs luttent contre les inégalités ?

  • L'Union européenne mène des politiques visant à réduire les écarts de richesse et de développement entre les régions dans le cadre d'une « politique de cohésion » mais aussi « de développement rural ». Le Fonds européen de développement régional ( ...
  • D'autres fonds européens visent également à réduire les inégalités.

Comment se manifeste l'inégalité ?

Les inégalités dans l'emploi prennent de multiples formes qui ont évolué dans le temps.
  1. La norme n'est plus celle de la femme au foyer. ...
  2. Le temps partiel. ...
  3. Une segmentation professionnelle. ...
  4. Le chômage. ...
  5. Les écarts de salaire. ...
  6. Les écarts de retraite. ...
  7. Des différenciations parmi les femmes.

Quelles sont les inégalités entre les pays ?

1À l'échelle mondiale, les inégalités entre individus se mesurent en prenant en compte deux niveaux d'inégalité : à l'intérieur des pays et entre pays. On estime aujourd'hui qu'environ 70 % des inégalités de revenus à l'échelle mondiale sont imputables à ce second facteur – les inégalités entre pays [1]

Quelles sont les inégalités au travail ?

Selon une étude de l'Insee de juin 2020 les écarts de revenu salarial net entre hommes et femmes étaient en 2017 et selon le diplôme de : 30,8% (inférieur au bac) ; 26,7% (bac à bac +2) ; 36,5% (bac +3 ou plus).

Article précédent
Comment s'habiller Festival 2022 ?
Article suivant
Comment vieillit Une Zoé ?