C'est quoi une fracture du radius ?

Interrogée par: Valentine Couturier  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (75 évaluations)

Elle désigne la rupture osseuse avec déplacement du radius, due le plus souvent à une chute avec réception sur la main et bras tendu. Cette fracture se retrouve plus particulièrement chez les personnes âgées souffrant d'ostéoporose.

Comment guérir d'une fracture du radius ?

Le traitement orthopédique est réservé aux fractures stables et non déplacées du radius distal. Il doit obligatoirement faire appel à une immobilisation par BABP de façon à immobiliser la flexion extension, mais également la prono-supination.

C'est quoi une fracture du radius ?

Les fractures du radius distal résultent habituellement d'une chute sur une main tendue. La plupart des fractures distales du radius sont à déplacement ou angulation dorsales (parfois appelées fractures de Colles); elles sont fréquentes, en particulier chez la personne âgée.

Où se trouve le radius dans la main ?

Le radius est un os de forme allongée, qui forme avec l'ulna (anciennement appelé cubitus) le squelette de l'avant-bras. Il s'étend depuis le coude jusqu'à la base du pouce, et se compose de trois parties : La diaphyse, partie centrale de l'os. L'épiphyse proximale, qui s'articule avec l'ulna pour former le coude.

Où se trouve une fracture du radius ?

Fracture du poignet ou de l'extremite inferieure du radius. Description et Symptômes : La fracture de l'extrémité inférieure du radius est fréquente. Lors d'une chute, le réflexe est de se rattraper sur les mains.

fractures de l'extrémité nférieure du radius

Trouvé 43 questions connexes

Quel est le rôle du radius ?

Le radius permet les mouvements de pronosupination de l'avant-bras². La pronosupination est composée de deux mouvements distincts : - Le mouvement de supination qui permet d'orienter la paume de la main vers le haut. - Le mouvement de pronation qui permet d'orienter la paume de la main vers le bas.

Quand conduire après fracture radius ?

Concernant la conduite automobile, celle-ci n'est pas indiquée pendant les 6 premières semaines. La reprise des gestes de force et de la pratique sportive se fera au 3ème mois en fonction de la consolidation radiologique. Après le 4ème mois post-opératoire, l'ablation de la plaque pourra être envisagée au cas par cas.

Quelle rééducation après fracture radius ?

  • 1 - Mobilisez votre poignet et vos doigts (avec l'accord de votre kiné) Vous devez mobiliser votre poignet en flexion, extension et pronosupination sans vous aider de votre main valide, en ne forçant JAMAIS. ...
  • 2 - Recommencez à utiliser votre main PROGRESSIVEMENT. ...
  • 3 - En cas de douleur et / ou oedème.

Quelle rééducation après fracture du radius ?

La rééducation

Si la stabilité de la fracture est suffisante, grâce au matériel mis en place, une rééducation douce peut être débutée rapidement, quelques jours après l'intervention chirurgicale (auto-rééducation). L'objectif est de limiter l'apparition de la raideur articulaire.

Quel est le nom de la fracture du poignet la plus fréquente ?

La fracture de Pouteau-colles (fracture de Colles) est la fracture la plus fréquente. Cette fracture est causée par une chute sur la face intérieure de la main, avec le poignet en extension, car lors d'une chute, on a tendance à vouloir amortir sa chute avec les mains, paumes vers le bas.

Où se trouve le radius du poignet ?

Le radius est un os de forme allongée. Le radius part de l'extérieur du coude pour atteindre le pouce au niveau du poignet. Le radius est plus court que l'ulna, l'autre os de l'avant-bras. Le radius s'articule d'un côté avec le scaphoïde et le semi-lunaire, et de l'autre côté avec le cubitus.

Quelle est la douleur d'une fracture ?

n général, on distingue trois stades de douleur après une fracture osseuse. On parle de douleur aiguë, de douleur subaiguë et de douleur chronique. La douleur aiguë survient généralement immédiatement après la blessure. Après une semaine ou deux, la douleur la plus intense est généralement passée.

Comment se remettre d'une fracture du poignet ?

L'utilisation de la glace, l'élévation (surélévation du bras au-dessus de la poitrine) et les médicaments sans ordonnance pour le soulagement de la douleur sont suffisants. Le médecin peut recommander la combinaison d'ibuprofène et de paracétamol pour soulager la douleur et l'inflammation.

Quelle est la durée d'une fracture ?

Temps de récupération

Les fractures simples sont consolidées après 6-8 semaines dans le cas d'un os de moyenne à petite taille (ex. os de l'avant-bras, humérus). La période peut être beaucoup plus longue pour les os porteurs (ex.

Comment dormir avec une fracture ?

Généralement, la position la plus recommandée pour se coucher avec des douleurs osseuses est sur le côté, avec les genoux légèrement fléchis. De plus, si nous nous mettons un oreiller entre les jambes, cela permettra aux vertèbres de rester correctement alignées, et avoir une bonne posture.

Comment dormir avec un bras en écharpe ?

Vous devez garder votre attelle pendant la nuit. Vous arriverez certainement mieux à dormir sur le dos avec un coussin sous le bras opéré. Une position semi-assise peut aussi être une bonne solution. Si vous avez des difficultés à dormir ou à vous endormir, prenez un antalgique et glacez votre épaule au couché.

Quand porter une attelle au poignet ?

Le Dr Brutus recommande le port d'attelles de poignet pendant un maximum de quatre à six semaines et uniquement la nuit. Si les symptômes persistent ou s'aggravent pendant cette période, vous devrez peut-être envisager une intervention chirurgicale afin d'éviter des lésions nerveuses permanentes.

Comment faire passer la douleur d'une fracture ?

Immobiliser l'os fracturé. Appeler et attendre les secours. Nettoyer la plaie avec des compresses stériles ou des lingettes de premiers secours. Éviter les efforts physiques jusqu'à la guérison (environ 3 mois) Prendre des antalgiques pour soulager la douleur.

Quelle attelle utilisée pour une fracture du poignet ?

Une immobilisation par attelle thermoformable est généralement mise en place pour une durée de 3 à 6 semaines. Les doigts longs et le pouce sont « libres » et peuvent être utilisés pour les gestes de la vie courante.

Comment dormir avec un bras dans le plâtre ?

Les nuits sont souvent compliquées lorsque l'on porte un plâtre. Il nous gêne, les couvertures nous pèsent et parfois des douleurs apparaissent pendant la nuit. Pour cela, essayez de caler le membre plâtré avec des coussins pour que cela soit plus confortable.

Comment retrouver la mobilité du poignet ?

Différents exercices de mobilisation du poignet peuvent être proposés : Le travail de circumduction permet travailler les amplitudes ariculaires en flexion/extension ainsi qu'en inclinaisons ulnaire et radiale. Ces exercices sont intéressants en début de séance pour « échauffer » le poignet.

Est-ce normal d'avoir mal après un plâtre ?

Quand un plâtre est enlevé, il est normal d'avoir un peu de douleur, d'enflure et de raideur au niveau de l'articulation durant quelques jours, et d'observer une atrophie des muscles de la jambe (mollet et quadriceps) durant quelques semaines. De plus, la peau de la jambe sera très sèche.

Comment savoir si une fracture est consolidée ?

- les contraintes biomécaniques liées à l'appui et aux contractions musculaires sont favorables à la consolidation osseuse si ces contraintes sont « raisonnables ». Comment est posé le diagnostic ? Le diagnostic de fracture est posé suite à un examen clinique précis complété par des radiographies.

Quand reconduire après une fracture du poignet ?

Si une fracture n'est pas ou très peu déplacée et si elle est stable, elle pourra être traitée avec la mise en place d'une immobilisation par orthèse thermoformée (sur mesure) jusqu'à guérison. On compte environ 4 à 6 semaines pour un rétablissement correct.

Quel est le nouveau nom du radius ?

Le cubitus est un os long de l'avant-bras, situé au niveau de sa face interne tandis que le radius, le second os de l'avant-bras, est localisé au niveau de la partie externe. Le cubitus est aujourd'hui désigné sous le nom de "ulna" dans le milieu médical.

Article précédent
Où part Neymar ?