C'est quoi une forte inertie thermique ?

Interrogée par: Laure Le Bailly  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (55 évaluations)

L'inertie thermique d'une maison
L'inertie bâtiment réside dans sa capacité à pouvoir garder la chaleur ou la fraicheur dans une ou plusieurs pièces sans être affectée par les conditions extérieures. Une maison à forte inertie thermique dispose donc de déperditions de chaleur limitées.

Quel matériau à la meilleure inertie thermique ?

Le jour, une bonne inertie thermique permet également aux parois lourdes d'absorber les pics de température. Le béton est l'un des matériaux qui présentent la plus grande efficacité d'inertie thermique par absorption.

Comment avoir une bonne inertie thermique ?

La mise en place d'une isolation par l'extérieur sur des murs en matériaux lourds est donc la solution la plus efficace pour avoir une bonne inertie et un déphasage intéressant (jusqu'à 12h). A l'inverse, l'isolation par l'intérieur est à éviter au maximum.

C'est quoi l'inertie d'un radiateur ?

L'inertie est la capacité d'un matériau à accumuler de la chaleur et à la restituer ensuite en douceur durant plusieurs heures.

Comment augmenter l'inertie d'une maison ?

Pour augmenter l'inertie thermique d'un logement on peut opter pour un mur trombe, ou pour un mur masse. Un mur Trombe est un mur en pierre, en briques ou en béton placé à quelques centimètres de la vitre. Ce mur à forte inertie accumule le rayonnement solaire du jour et le restitue pendant la nuit.

Inertie thermique

Trouvé 31 questions connexes

Comment créer de l'inertie ?

Il faut une diffusivité faible pour avoir une bonne inertie. Effusivité thermique : aptitude du matériau à échanger de la chaleur avec l'extérieur. Il faut une effusivité élévée pour avoir une bonne inertie. Densité : une forte densité augmente l'inertie d'un matériau.

Comment chauffer une maison en pierre ?

Par contre, si votre maison en pierre dispose d'une bonne protection contre les déperditions thermiques, vous pouvez vous procurer un radiateur électrique. Cette solution est plus avantageuse si votre habitation se trouve dans un climat tempéré puisque les surfaces en pierre ont tendance à collecter la chaleur le jour.

Quels sont les avantages des radiateurs à inertie ?

Économies, confort thermique, chaleur agréable, longévité, le radiateur à inertie sèche en céramique a de quoi séduire ses utilisateurs.
...
Principe de fonctionnement
  • La faible conductivité thermique dont elle dispose.
  • Sa résistance élevée aux chocs thermiques.
  • Sa résistivité électrique qui est élevée.

C'est quoi inertie fonte ?

Grâce à sa lenteur d'accumulation de chaleur et de refroidissement, un radiateur à inertie fonte fonctionne à une température homogène et constante. Cela évite les bruits fréquents de dilatation du métal qui peuvent vite causer des désagréments, particulièrement dans une chambre à coucher.

Qu'est-ce que l'inertie d'un matériau ?

L'inertie thermique est la capacité physique d'un matériau à conserver sa température. L'inertie thermique d'un bâtiment est recherchée afin de minimiser les apports thermiques à lui apporter pour maintenir une température constante.

Quel est le matériau le plus isolant ?

A l'heure actuelle, on considère que la ouate de cellulose et le liège sont les matériaux les plus isolants. Ces matériaux écologiques sont efficaces thermiquement mais présentent aussi d'excellentes propriétés d'isolation phonique.

Qui a de l'inertie ?

État de ce qui est inerte, qui ne bouge pas ou peu. Exemple : Inertie chimique, inertie thermique. Manque d'activité, d'énergie, de réaction. Exemple : Ce rapport dénonce l'inertie des pouvoirs publics.

Quelle pierre garde le mieux la chaleur ?

La pierre de lave accumule et restitue la chaleur pendant plusieurs heures. Deux excellents matériaux pour emmagasiner la chaleur, la pierre de lave et le verre trempé, viennent d'arriver chez les marchands spécialisés en chauffage. Le plus efficace, la pierre de lave, devient source de chaleur par rayonnement.

Comment isoler de la chaleur ?

Les volets, stores et persiennes sont indispensables pour supporter naturellement les saisons chaudes. Une autre solution : vous pouvez également protéger votre logement contre la chaleur, en isolant vos murs par l'intérieur, par l'extérieur, ou encore en isolant vos sols et planchers.

Est-ce que le béton gardé la chaleur ?

Le béton, matériau à forte inertie thermique

Le béton — matériau lourd — présente une forte inertie thermique. Il évite les surchauffes et favorise le confort en écrêtant les pointes de température. En hiver, le béton absorbe la chaleur de la journée et le restitue la nuit, par conduction.

Comment accumuler de la chaleur ?

Le meilleur matériau pour accumuler de la chaleur est la pierre naturelle. On peut notamment évoquer la pierre de lave, également utilisée dans les saunas. Il s'agit par ailleurs souvent des radiateurs à inertie les plus coûteux.

Quelle différence entre radiateur céramique et fonte ?

Le cœur de chauffe en céramique offre des performances supérieures aux cœurs de chauffe en fonte, en aluminium ou en acier. Il est considéré comme le radiateur à inertie le plus efficace du marché car il permet de bien conserver la chaleur et en assure une diffusion optimale.

Comment savoir si mon radiateur est à inertie ?

Le radiateur à inertie accumule également la chaleur, mais en fonction des besoins. De plus, même éteint, il continue de chauffer. Il n'y a donc pas de baisse brutale de température. Par ailleurs, le radiateur à inertie est un équipement plus récent.

Comment savoir si mon chauffage est à inertie ?

Il faut aussi prendre en compte le poids du radiateur : les matériaux réfractaires étant particulièrement denses (c'est aussi ce qui fait qu'ils ont une meilleure capacité de stockage que les fluides), un radiateur à inertie sèche sera plus lourd qu'un radiateur à inertie fluide. Les murs doivent donc être solides !

Quel est le radiateur électrique le plus économique ?

Le radiateur à inertie est le radiateur électrique qui consomme le moins. Qu'il s'agisse de modèles à inertie sèche ou à inertie fluide, ces radiateurs électriques économiques emmagasinent de la chaleur pour continuer à la diffuser longtemps après avoir été éteints.

Quelle est la différence entre un radiateur rayonnant et un radiateur à inertie ?

Un radiateur à inertie accumule la chaleur et la restitue dans la durée, même une fois éteint. Un panneau rayonnant associe convection et rayonnement infrarouge pour procurer une chaleur plus confortable qu'avec un simple convecteur.

Quelle est la différence entre inertie fluide et sèche ?

Les radiateurs électriques à inertie offrent un grand confort thermique et permettent de réaliser des économies d'énergie ; les radiateurs à inertie sèche sont plus durables, mais mettent plus de temps à chauffer ; les radiateurs à inertie fluide chauffent plus rapidement, mais sont plus fragiles.

Quels sont les inconvénients de la pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur a aussi quelques points négatifs qu'il faut avoir en tête lorsque l'on souhaite l'utiliser pour se chauffer. - Le niveau sonore de l'unité extérieure : Certains modèles peuvent être plus bruyants que d'autres. Il faut donc penser à vérifier avant tout achat le nombre de décibels émis par le module.

Quel chauffage pour vieille maison mal isolée ?

Les systèmes de chauffage possibles pour une maison ancienne, du meilleur au pire : pompe à chaleur, chauffage au bois, au gaz, au fioul. Opter pour un système électrique est aussi possible, à condition de ne pas avoir de trop grandes pièces et une bonne isolation.

Quel est le système de chauffage le moins cher ?

Le chauffage au bois est l'énergie la moins chère du marché, bien moins onéreuse que les énergies fossiles, dont le prix ne cesse d'augmenter. Il permet de diviser la facture de chauffage par 2 avec, en plus, un investissement abordable.