C'est quoi une fistule sleeve ?

Interrogée par: Catherine-Pénélope Torres  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (13 évaluations)

La fistule gastrique haute après sleeve gastrectomy est une complication chirurgicale précoce survenant dans 2 à 3 % des cas, grave, difficile à traiter, nécessitant une prise en charge multidisciplinaire avec gestes endoscopiques parfois itératifs.

Comment savoir si on a une fistule après une sleeve ?

Gastrectomie longitudinale (sleeve gastrectomy)

Dans les premières semaines postopératoires, une fistule liée au lâchage de la ligne d'agrafes apparaît dans 5 % des cas. Les symptômes sont les douleurs de l'hypochondre gauche, la fièvre, l'apparition d'un syndrome inflammatoire ou un choc septique.

Qu'est-ce qui provoque une fistule sleeve ?

Ces liquides sont mal tolérés par la cavité abdominale entraînant abcès, puis péritonite généralisée gravissime en l'absence de traitement adapté et rapide. Autres facteurs de risque : IMC supérieur à 50, SAS mal suivi, diabète et tabagisme.

Quelles sont les complications d'une sleeve ?

Parmi les complications propres à la réalisation de la Sleeve gastrectomie on retrouve : La fuite sur les sutures digestives appelées fistules. Leur taux est plus élevé que dans le by pass gastrique (environ 2% dans notre expérience) L'hémorragie sur les sutures.

Quand faire l'amour après une sleeve ?

Si une personne veut essayer d'avoir des relations sexuelles après une chirurgie de l'estomac, la communauté médicale s'accorde généralement à dire que le processus de reprise de la vie sexuelle peut commencer après 1 ou 2 semaines.

FISTULE POST-OP SLEEVE : ÇA FAIT PEUR !

Trouvé 27 questions connexes

Comment ne pas avoir la peau qui pend après une sleeve ?

Afin de garder une peau élastique, il est primordial de ne pas fumer, d'éviter autant que possible les rayons UV et de ne pas s'exposer à la pollution atmosphérique.

Quel est la différence entre la sleeve et le by pass ?

Un by-pass gastrique, à l'instar d'une sleeve gastrique, est une intervention chirurgicale qui peut aider les personnes obèses à perdre du poids. Alors qu'une sleeve gastrique diminue uniquement votre sensation de faim, un by-pass gastrique va également réduire l'absorption des nutriments par votre organisme.

Quel est le plus dangereux sleeve ou bypass ?

Le by-pass est donc plus efficace de la sleeve et le risque de reprise de poids est moins élevé. Apres sleeve, le patients ont tendance à être constipé. Après bypass, les transit est plutôt accéléré avec des selles plus molles voire diarrhéique en cas d'écart de régime (alimentation trop grâce ou trop sucrée).

Pourquoi ne pas boire et manger sleeve ?

Les carences provoquées par les repas après une sleeve

L'un des risques principaux de ne pas manger correctement lors de vos repas après sleeve reste de ne pas consommer suffisamment de protéines, de vitamines ou de minéraux.

Pourquoi pas de sucre après une sleeve ?

"L'une des complications est le passage rapide des sucres rapides dans l'intestin, qui provoque une hyperglycémie puis une hypoglycémie. On parle de syndrome de dumping qui provoque cette sensation de malaise et de mal-être après une consommation de sucre.

Comment savoir si j'ai une fistule à l'estomac ?

Quels symptômes des fistules ? Une fistule peut être asymptomatique, ou engendrer un écoulement du premier viscère vers le second ou vers l'extérieur. Par exemple, le contenu digestif peut s'écouler par la peau ou dans les urines.

C'est quoi la fistule ?

Une fistule est la formation anormale d'une connexion : entre deux organes internes : entre le vagin et l'intestin par exemple ; entre un organe et la surface du corps : entre le rectum et la peau par exemple ; entre deux vaisseaux sanguins, comme entre les artères ou les veines.

Comment soigner une fistule gastrique ?

En l'absence de signes associés (sepsis ou hémorragie du trajet fistuleux), le traitement est le plus souvent conservateur dans un premier temps, avec mise en place d'un traitement médical associant : des analogues de la somatostatine. Ce traitement vise à diminuer le débit fistuleux.

Quels sont les symptômes d'une fistule ?

Les symptômes d'une fistule anale sont :
  • un écoulement de pus au niveau de la peau entourant l'anus,
  • l'apparition de douleurs lancinantes, notamment lors de la défécation,
  • des démangeaisons,
  • de la fièvre si la fistule évolue en abcès. Celui-ci est très douloureux et empêche de s'assoir.

Comment éviter une fistule ?

Mesures pour prévenir les complications

Une bonne hygiène peut réduire : l'inconfort causé par une fistule recto-vaginale ; les risques d'infections vaginales ou urinaires dans l'attente d'une guérison.

Comment repérer une fistule ?

L'examen clinique retrouve une petite boule autour de l'anus, d'où coule du pus. Très souvent, le patient présente une petite cicatrice, témoin de l'incision précédente d'un abcès. Parfois la palpation de la région autour de l'anus permet de retrouver un petit cordon dur qui correspond au trajet de la fistule.

Quel médicament interdit après une sleeve ?

En raison de leur action sur l'estomac, les médicaments anti-inflammatoires (AINS, par exemple Brufen®, Irfen®, Voltaren®) et l'aspirine ainsi que les corticoïdes sont à éviter à vie après une chirurgie de l'obésité.

Pourquoi vomit on après une sleeve ?

La plupart des patients auront, une ou quelques fois après l'intervention, des douleurs ou des vomissements après une prise alimentaire. Dans la majorité des cas, ceci est lié au fait qu'ils ont mangé trop vite ou trop, tout simplement.

Quelle position pour dormir après une sleeve ?

Ainsi, il faut être sur le dos, bien sûr, mais dans une position légèrement inclinée avec les jambes fléchies. Si vous n'avez pas de fauteuil ou lit inclinable à disposition, pas de problème, un ou deux coussins positionnés sous les genoux feront l'affaire !

Quand boire de l'alcool après une sleeve ?

La recommandation officielle est d'attendre 6 mois après la chirurgie pour réintégrer de façon modérée l'alcool.

Comment on se sent après une sleeve ?

L'hospitalisation est généralement de courte durée, selon l'état général du patient : de 2 à 3 jours en moyenne pour un anneau gastrique, de 3 à 8 jours pour une sleeve gastrectomie et de 4 à 8 jours pour un bypass gastrique. En cas de complications, l'hospitalisation sera prolongée.

Quel âge pour une sleeve ?

être âgé d'au moins 15 ans au minimum (et au cas par cas entre 13 et 15 ans) ; 2. avoir atteint un stade de croissance osseuse et de puberté suffisant (âge osseux supérieur ou égal à 13 ans chez les filles et à 15 ans chez les garçons et de développement pubertaire de stade IV sur l'échelle de Tanner) ; 3.

Quelle est la meilleure opération pour maigrir ?

Le bypass gastrique est le type de chirurgie le plus courant. Après cette chirurgie, l'estomac ne peut contenir qu'une petite quantité de nourriture. Les aliments qui quittent l'estomac ne passent pas par la première partie de l'intestin grêle.

Quelle est la perte de poids après une sleeve ?

Selon les chiffres publiés par la Haute Autorité de santé (HAS), la perte de poids serait de 45 à 65 % deux ans après une sleeve, soit une perte de poids allant de 25 à 35 kg pour une personne de taille moyenne (1,70 m) avec un IMC (indice de masse corporelle) égal à 40 kg/m2.

Quelle opération pour perdre 30 kilos ?

La sleeve gastrectomie est l'opération la plus pratiquée ces dernières années en France. La sleeve consiste à limiter les apports alimentaires quotidiens en réduisant l'estomac, par ablation, à un volume moins important, un manchon. Par ailleurs, cette opération de l'obésité est certes radicale, mais efficace.