C'est quoi une douleur épigastrique ?

Interrogée par: Christine Lefevre  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (20 évaluations)

La brûlure de l'estomac, ou « épigastralgie », est une douleur à la partie supérieure du ventre : « l'épigastre » qui traduit souvent une maladie de l'estomac (gastrite, ulcère) ou de l'œsophage (reflux gastro-œsophagien, hernie hiatale ou œsophagite).

Où se situe une douleur épigastrique ?

La région épigastrique est située entre le bas de la cage thoracique et quelques centimètres au-dessus du nombril. Les douleurs qui s'y manifestent – surtout du côté droit ou au centre du corps – sont associées aux problèmes de foie et de vésicule biliaire.

Pourquoi j'ai mal à l'épigastre ?

Causes. En fonction de la localisation, il est possible d'évoquer certaines pathologies. Epigastre : pancréatite aiguë, ulcère gastroduodénal, reflux gastro-œsophagien, gastrite, lithiase biliaire, cholécystite aiguë, angiocholite, torsion de l'épiploon.

Comment calmer douleur épigastrique ?

Les traitements

Les molécules antisécrétrices (anti-H2, inhibiteurs de la pompe à protons) seront plus appropriés en cas de syndrome douloureux épigastrique. Le traitement de l'infection Helicobacter pylori n'est justifié que lorsque celle-ci est prouvée.

Quels organes peuvent être concernés par les douleurs épigastriques ?

L'organe principal situé dans cette zone est le foie. Mais d'autres organes comme le rein, le poumon, les côtes, les intestins et le pancréas peuvent être concernés par la douleur décrite.

Cas clinique douleur épigastrique

Trouvé 38 questions connexes

C'est quoi une épigastrique ?

Région médiane et supérieure de l'abdomen, comprise entre l'ombilic et le sternum. Douleur à l'épigastre. Synon. usuel creux de l'estomac; anton.

Est-ce que le stress peut donner mal à l'estomac ?

Le stress est l'un des facteurs qui favorisent les brûlures d'estomac : 60% des personnes qui souffrent de reflux gastro-œsophagien reconnaissent le stress comme un facteur déclenchant(2). En pratique, les tensions nerveuses augmentent le risque de brûlures d'estomac et de remontées acides de deux façons différentes.

Quels sont les organes qui se trouve dans l'épigastre ?

duodénum ; une partie du foie ; pancréas ; une partie de l'estomac.

Comment débute un cancer de l'estomac ?

Symptômes. Les symptômes pouvant révéler un cancer de l'estomac sont généralement tardifs et non spécifiques : douleurs à l'estomac, perte d'appétit, nausées, vomissements, fatigue, perte de poids, anémie. Les hémorragies digestives ne sont pas rares par saignement de la tumeur.

Quels sont les premiers symptômes d'un cancer de l'estomac ?

Les premiers symptômes associés à un cancer de l'estomac sont les suivantes :
  • Sensations de brûlures et de douleurs gastriques.
  • Ballonnements et digestion ralentie après les repas.
  • Perte d'appétit.
  • Nausées, vomissements.
  • Diarrhées.
  • Amaigrissement, fatigue, pâleur.
  • Parfois une légère fièvre.

Est-ce que la gastrite fait mal au dos ?

À ce stade, il est très rare que les douleurs dorsales soient en lien avec les troubles digestifs. La gastrite non traitée peut dégénérer au bout de quelques mois ou années en ulcère gastro-duodénal.

Est-ce que le yaourt est bon pour l'estomac ?

Les produits laitiers

Contrairement aux idées reçues, certains produits laitiers n'empêchent pas une bonne digestion et permettent alors d'éviter les brûlures d'estomac. Les yaourts et les fromages à pâte cuite (gruyère, emmental, cantal, …) sont généralement bien tolérés.

Comment savoir si on a mal à l'estomac ou au pancréas ?

Dans 90% des cas, la douleur est ressentie au niveau de l'estomac, soit au-dessus du nombril. Elle va être transfixiante, c'est à dire qu'elle va traverser et arriver au niveau du dos. Elle est aussi associée à des nausées et des vomissements.

Comment savoir si l'estomac est malade ?

La douleur gastrique peut notamment se présenter sous la forme :
  • de crampes à l'estomac, ou crampes abdominales ;
  • de spasmes à l'estomac, ou spasmes gastriques ;
  • de brûlures d'estomac, ou brûlures gastriques ;
  • de nausées ;
  • de ballonnements à l'estomac, ou ballonnements abdominaux.

Quels sont les signes d'une pancréatite ?

Le signe le plus évocateur d'une pancréatite est la douleur située au milieu (creux épigastrique) de la partie supérieure de l'abdomen. Elle est intense, ressemblant à une crampe, un coup ou une pesanteur, et peut s'étendre dans le dos et sur les côtés de l'abdomen.

Quand s'inquiéter de l'estomac ?

Si les troubles sont récents et qu'ils s'accompagnent d'une perte de poids, d'une perte d'énergie, d'une fièvre ou encore d'une fatigue importante, il faut consulter un médecin pour éliminer d'autres causes plus graves (et rares), comme la présence de parasites digestifs, une occlusion intestinale ou encore un cancer ...

Est-ce que le cancer de l'estomac est douloureux ?

Le cancer de l'estomac est une tumeur qui entraîne peu de symptômes. Des douleurs épigastriques (dans la région de l'estomac) et un amaigrissement progressif sont les signes les plus fréquents. Toutefois, ces symptômes ne sont pas spécifiques à cette maladie.

Quel sont les symptômes d'une bactérie dans l'estomac ?

La majorité des personnes atteintes d'une infection à H. pylori ne présentent pas de symptômes ou de problèmes de santé liés à la bactérie. Certaines personnes dont l'infection est chronique éprouvent des symptômes, comme une douleur à l'estomac, des nausées ou des vomissements.

Comment savoir si on a des polypes dans l'estomac ?

Comment savoir si on a des polypes ? Les symptômes liés à la présence de polypes, lorsqu'ils existent, sont nombreux et variés : il peut s'agir de nausées, de vomissements ou de saignements, accompagnés de douleurs de l'abdomen, ou encore d'une anémie.

Pourquoi j'ai une barre à l'estomac ?

Les spasmes à l'estomac sont souvent caractérisés par une douleur pouvant durer plusieurs heures au niveau de l'épigastre. Ils sont causés par une contraction excessive des muscles gastriques, et surviennent souvent au moment du repas.

Comment savoir si on a un ulcère à l'estomac ?

Un ulcère gastroduodénal peut causer une douleur au niveau de l'épigastre (haut et milieu de l' abdomen ). Localisée dans cette partie du corps, elle ressemble à une crampe ou à une sensation de faim douloureuse, et survient une à trois heures après un repas. Cette douleur épigastrique peut également survenir la nuit.

Quel âge cancer estomac ?

Le cancer de l'estomac touche plus souvent les personnes âgées (65 ans et plus) et les hommes représentent 2/3 des nouveaux cas en 2012.

C'est quoi une gastrite nerveuse ?

La gastrite nerveuse est une inflammation de la muqueuse de l'estomac consécutive à un excès de stress.

Est-ce que l'estomac fait mal au cœur ?

Parce que les brûlures d'estomac provoquent des douleurs thoraciques, il n'est pas surprenant que certaines personnes, en particulier celles à risque de problèmes cardiaques, ne puissent pas faire la différence entre les deux. Ils peuvent craindre que la douleur des brûlures d'estomac soit une crise cardiaque.

Quelles sont les douleurs d'une pancréatite ?

La pancréatite aiguë et chronique commence habituellement par des douleurs dans le haut de l'abdomen. Généralement, la douleur se propage directement vers le milieu du dos. Cette douleur survient après la consommation d'alcool ou à la suite d'un repas. Elle est souvent accompagnée de nausées et de vomissements.