C'est quoi une disposition en droit ?

Interrogée par: Louis Schneider  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (16 évaluations)

Le mot "disposition" est aussi le nom que donnent les praticiens à une Clause quelconque d'un texte légal, ou règlementaire ou aux clauses contenues dans un acte juridique, peu importe sa forme ou son contenu (mandat, contrat, donation ou testament).

Quels sont les actes de disposition ?

Constituent des actes de disposition les actes qui engagent le patrimoine de la personne protégée, pour le présent ou l'avenir, par une modification importante de son contenu, une dépréciation significative de sa valeur en capital ou une altération durable des prérogatives de son titulaire.

Comment Appelle-t-on la disposition ?

Arrangement, agencement. Inclinaison à, penchant.

Qui peut rédiger un acte de disposition ?

L'acte de disposition ne peut légalement être effectué que par la personne qui a qualité pour le faire. Autrement dit, les droits sur le bien ne peuvent être transmis à autrui que par la personne qui a qualité pour transmettre ces droits. Exemple : c'est le propriétaire d'un bien qui peut le vendre.

Qu'est-ce que les dispositions transitoires ?

En droit, une disposition transitoire est un élément d'un texte de loi (ou d'une ordonnance, d'un décret, d'un arrêté, d'un jugement, d'un arrêt, etc.) qui prévoit les conditions d'entrée en vigueur de celle-ci et comment elle s'insère dans le droit existant.

La distinction entre acte conservatoire/d'administration/de disposition

Trouvé 18 questions connexes

Comment s'applique la loi dans le temps ?

Une loi est applicable dans le temps de la date de son entrée en vigueur jusqu'à celle de son abrogation. Il arrive parfois qu'il y ait concurrence entre plusieurs normes, due à leur succession dans le temps, il s'agit d'un conflit de lois dans le temps.

Quels sont les types d'actes ?

Il existe trois catégories d'actes : les actes conservatoires, les actes d'administration et les actes de disposition. Ces trois catégories correspondent à un ordre croissant de gravité en fonction du résultat économique de l'opération: plus l'acte engage le patrimoine, plus il nécessitera de formalités.

Quels sont les types d'actes juridiques ?

Principales classifications d'actes juridiques
  • L'acte unilatéral n'engage qu'une seule personne. Exemples : le testament, la reconnaissance d'un enfant, la reconnaissance de dettes.
  • L'acte bilatéral engage 2 personnes. Exemple : le contrat de travail.
  • L'acte multilatéral engage plus de 2 personnes.

Quels sont les différents types d'actes administratifs ?

Un acte administratif est un acte juridique qui émane d'une autorité administrative et a pour finalité l'intérêt général. Il doit être conforme à un ensemble de règles de droit qui constituent la légalité administrative (Cf. Hiérarchie des normes).

C'est quoi des dispositions ?

disposition n.f. Action de placer, de mettre dans un certain ordre. dispositions n.f. pl. Manière d'être physique ou morale, état ou attitude de quelqu'un...

Qu'est-ce qu'un dire en droit ?

Un "dire" est une déclaration d'une partie ou d'un témoin faite oralement à l'audience, il est ensuite consignée dans un procès-verbal ou sur la feuille d'audience par le greffier. Le dire peut aussi être consigné par le juge qui préside les débats, il en fait alors mention sur le dossier.

Qui donne les ordres ?

donneur d'ordre Sens : Se dit d'une personne qui donne des ordres. Origine : Son origine est à ce jour inconnue. Elle s'applique à toute personne capable de donner des ordres.

Qu'est-ce qu'un acte juridique en droit ?

Un acte juridique est la démonstration par une ou plusieurs personnes de leur volonté de produire des conséquences juridiques, c'est à dire, la création, la modification ou l'extinction d'obligations et de droits.

C'est quoi un acte conservatoire ?

Les actes conservatoires sont des actes qui permettent de conserver les biens dans le patrimoine de la personne protégée : la souscription d'un contrat d'assurance d'un bien. l'hypothèque sur les biens d'un débiteur du majeur protégé

C'est quoi une curatelle simple ?

Curatelle simple

La personne à protéger accomplit seule les actes de gestion courante, dits actes d'administration ou actes conservatoires. Par exemple : gestion du compte bancaire, souscription d'un contrat d'assurance.

Comment Appelle-t-on les actes pris par le Président ?

Un décret est un acte réglementaire ou individuel pris par le président de la République ou le Premier ministre. Cet acte fait partie des pouvoirs réservés au pouvoir exécutif par la Constitution.

Qui contrôle les actes administratifs ?

L'article 72 al. 6 de la Constitution prévoit que "dans les collectivités territoriales de la République, le représentant de l'État, représentant de chacun des membres du Gouvernement, a la charge des intérêts nationaux, du contrôle administratif et du respect des lois".

Est-ce que le contrat est un acte administratif ?

Contrairement à un contrat, qui repose sur l'accord des deux parties, un acte administratif ne requiert pas le consentement des administrés. C'est pourquoi on dit qu'il est unilatéral.

C'est quoi un effet de droit ?

Un acte juridique est la manifestation de l'intention, de la volonté d'une ou plusieurs personnes de produire des effets de droit, c'est-à-dire qui ont des conséquences juridiques (ex : création, transmission, modification ou extinction d'un droit ou d'une obligation), que ce soit dans le domaine privé ou le domaine ...

Quelle est la différence entre un acte juridique et un contrat ?

Un acte juridique peut prendre la forme d'un document écrit, mais l'écrit n'est pas nécessaire pour qu'un acte juridique soit valable : il suffit du consentement des parties, sauf pour les contrats solennels. Un contrat est appelé solennel lorsque la loi exige qu'il soit formalisé par un écrit.

C'est quoi un acte courant ?

Les actes de la vie courante désignent les actions ordinaires de la vie quotidienne. Ils sont le plus souvent réalisés indépendamment du statut juridique d'une personne. Qu'elle soit capable ou incapable, cette dernière a la possibilité d'effectuer des actes de la vie courante comme par exemple s'habiller ou manger.

C'est quoi un acte législatif ?

Actes législatifs et non législatifs

Les actes législatifs sont adoptés selon l'une des procédures législatives (ordinaire ou spéciale) prévues par les traités de l'UE. Les actes non législatifs ne suivent pas ces procédures et peuvent être adoptés par les institutions de l'UE selon des règles spécifiques.

Quels sont les critères de l'abus de droit ?

Abus de droit | Juillet 2022. L'abus de droit est le fait, pour une personne, de commettre une faute par le dépassement des limites d'exercice d'un droit qui lui est conféré, soit en le détournant de sa finalité, soit dans le but de nuire à autrui.

Comment prouver un acte juridique ?

Témoignage écrit ou oral

Elle est écrite, datée et signée de sa main. Sa validité est évaluée par le juge. Parfois le témoignage ne peut pas être utilisé. L'écrit est ainsi obligatoire pour prouver tout acte juridique portant sur une somme supérieure à 1 500 €.

C'est quoi un effet rétroactif ?

Se dit d'une loi, d'un jugement, d'un acte dont les effets s'exercent sur une période antérieure à leur établissement. (Les lois sont exceptionnellement rétroactives.)

Article précédent
Comment faire un serveur LAMP ?
Article suivant
Qui à déterrer le corps de JT ?