C'est quoi une décision modificative ?

Interrogée par: Stéphane Diallo  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (54 évaluations)

Les décisions modificatives sont des délibérations qui viennent modifier les autorisations budgétaires initiales, soit pour intégrer des dépenses ou des ressources nouvelles, soit pour supprimer des crédits antérieurement votés.

Quand est voté le budget supplémentaire ?

Le budget supplémentaire est la première délibération budgétaire adoptée après le vote du compte administratif, qui intervient au plus tard le 30 juin. Il intègre les résultats de l'exercice précédent.

C'est quoi un budget supplémentaire ?

Le budget supplémentaire, établi généralement au second semestre de l'année, a essentiellement pour objectif de reprendre les résultats budgétaires de l'exercice précédent. Ces résultats, désormais connus plus tôt grâce à l'utilisation de moyens informatiques, sont le plus souvent repris au budget primitif.

Quelle différence entre Compte administratif et compte de gestion ?

Ils fournissent des informations essentielles sur l'exécution budgétaire de la collectivité et sur sa situation financière et patrimoniale. Le compte administratif est établi par l'ordonnateur, tandis que le compte de gestion est élaboré par le comptable de la collectivité.

C'est quoi le budget primitif communal ?

Le budget primitif constitue le premier acte obligatoire du cycle budgétaire annuel de la collectivité. Il doit être voté par l'assemblée délibérante avant le 15 avril de l'année à laquelle il se rapporte (loi du 2 mars 1982) et transmis au représentant de l'Etat dans les 15 jours qui suivent son approbation.

Le budget supplémentaire et les décisions modificatives

Trouvé 43 questions connexes

Quelles sont les 3 grandes étapes budgétaires ?

Il est rythmé par 3 étapes obligatoires : le débat d'orientation budgétaire, le vote du budget primitif, et le vote du compte administratif et du compte de gestion.

Est-ce que le maire vote le compte de gestion ?

Il est dressé par l'ordonnateur et présenté au vote de l'assemblée délibérante. compte administratif est débattu, le conseil municipal élit son président. Dans ce cas, le maire peut, même s'il n'est plus en fonction, assister à la discussion ; mais doit se retirer au moment du vote .

Qui valide le budget d'une mairie ?

L'article L. 2312-1 du code général des collectivités territoriales (CGCT) indique que « le budget de la commune est proposé par le maire et voté par le conseil municipal ». Cette notion de vote implique donc l'existence d'une délibération qui matérialise l'approbation de l'assemblée délibérante.

Pourquoi le maire ne voté pas le compte administratif ?

Le maire ou le président peut assister à la discussion mais doit se retirer au moment du vote. Il n'est pas compté dans les membres présents pour le calcul du quorum (article L. 2121-14 du CGCT).

Qui voté le budget ?

En France, l'année budgétaire commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre. C'est donc à l'automne que le Parlement exerce l'une de ses prérogatives majeures, l'examen et le vote du budget de la France pour l'année suivante.

Quelle est la différence entre virement et transfert de crédit ?

Les virements et transferts de crédits se distinguent, en théorie, nettement par leurs fonctions et par leur montant. Les virements modifient la nature de la dépense au sein du même titre du budget d'un même ministère. Ils consistent à mouvementer les crédits de chapitre à chapitre.

C'est quoi le compte administratif ?

Le compte administratif est le bilan financier de l'ordonnateur. Il permet de contrôler la gestion de la commune, ainsi de vérifier que les dépenses annoncées lors du budget primitif sont bien celles réalisées A ce titre, son examen constitue un acte majeur de la vie communale.

Quels sont les documents budgétaires ?

Les différents documents budgétaires
  • 1- Le Débat d'Orientation Budgétaire. ...
  • 2- L e budget primitif. ...
  • 3- Le budget supplémentaire. ...
  • 4- Les décisions modificatives. ...
  • 5- Le compte administratif.

Qui contrôle les comptes d'une mairie ?

1612-20 du Code général des collectivités territoriales (CGCT), ce contrôle est exercé par le préfet, en liaison avec les chambres régionales des comptes (CRC).

C'est quoi un chapitre budgétaire ?

Ces chapitres regroupent uniquement des opérations d'ordre budgétaires, c'est-à-dire donnant lieu à l'émission d'un mandat et d'un titre de même montant se soldant l'un par l'autre.

Qui présente le compte de gestion ?

Le budget et le compte administratif doivent être signées par tous les membres de l'assemblée délibérante présents lors de leur adoption y compris ceux qui ont voté contre ou se sont abstenus.

Qui est l'ordonnateur de la commune ?

L'ordonnateur de la commune

La formule de l' article L. 2342-1 du CGCT lève toute hésitation sur la certitude que le maire est l'ordonnateur de la commune : « Le maire peut seul émettre des mandats. » L' article L.

Qui adopte le budget de la collectivité ?

Le budget est voté par l'assemblée délibérante de la collectivité (conseil municipal, départemental ou régional selon le cas). La tenue d'un débat d'orientation budgétaire dans les deux mois précédant le vote du budget est obligatoire, sauf pour les communes de moins de 3500 habitants.

Comment fonctionne le budget d'une commune ?

Le conseil municipal approuve la section de fonctionnement, puis celle d'investissement. Au sein de chaque section, les dépenses sont votées par chapitres, selon leur nature ou leur fonction. Le budget primitif doit être voté avant le 15 avril. Il est ensuite transmis au préfet, qui exerce un contrôle de légalité.

Quels sont les 5 principes budgétaires ?

Les budgets des collectivités territoriales doivent respecter 5 grands principes budgétaires. Ceux-ci sont : l'annualité, l'universalité, l'unité, la spécialité et l'équilibre réel. Ces principes sont à la fois des règles de fond et de procédure.

C'est quoi le Rob ?

Les Rapports d'orientation budgétaire (ROB), adressés à tous les établissements et services, présentent les orientations nationales ainsi que les orientations régionales qui président à l'allocation des ressources.

Qui doit présenter le compte administratif d'une commune ?

L 2121-23) : Les délibérations sont signées par tous les membres présents à la séance, ou mention est faite de la cause qui les a empêchés de signer. Cette règle prévaut pour les budgets et les comptes administratifs sur lesquels doivent figurer les signatures des conseillers.

Comment faire un budget primitif ?

Un budget primitif est composé d'un budget principal et éventuellement d'un ou plusieurs budgets annexes. Chacun de ces budgets se présente sous la forme d'une section de fonctionnement et d'une section d'investissement. Chaque section, tout comme l'ensemble du budget primitif, doit être à l'équilibre.

Qui prépare un budget ?

Approbation du budget par le Parlement

Si le Gouvernement élabore et établit le budget, c'est le Parlement qui possède la prérogative d'approuver le budget; il jouit donc du droit d'arrêter le budget.

Qui fait la loi de finance ?

Avant d'être présenté en Conseil des ministres, le projet de loi de finances (PLF) est soumis pour avis au Conseil d'État et au Haut conseil des finances publiques (HCFP). Une fois adopté en Conseil des ministres, le PLF est déposé à l'Assemblée nationale par le Gouvernement, au plus tard le premier mardi d'octobre.

Article suivant
Comment bien tirer au Mölkky ?