C'est quoi une dalle de compression ?

Interrogée par: Margaud Weiss  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (61 évaluations)

La dalle de répartition : appelée aussi table de compression ou dalle de compression, c'est une dalle en béton de faible épaisseur. On coule le béton sur la structure poutrelles hourdis. Elle est coulée en place en béton prêt à l'emploi.

C'est quoi une chape de compression ?

Une « chape de compression » désigne une chape coulée au-dessus des hourdis pour en compléter la résistance mécanique. La chape de compression est armée. L'ouvrier ou l'entreprise chargé de réaliser les chapes est un chapiste / chapeur (Suisse).

Quelle Epaisseur dalle de compression ?

L'épaisseur d'une dalle de compression est très souvent disputée. Celle-ci est coulée par-dessus un plancher constitué de treillis et d'éléments de remplissage assurant la résistance de la dalle. Cette épaisseur varie donc entre 5 cm et 7 cm. Cette épaisseur varie en fonction du revêtement que le sol doit recevoir.

Quels sont les différents types de dalles ?

Les différents types de dalles à usage extérieur
  • Les dalles en bois.
  • Les dalles en pierre naturelle.
  • Les dalles en pierre reconstituée ou en béton.
  • Les autres types de dallages.
  • Différentes matières utilisées pour les pas japonais : plus de limite à la décoration de votre jardin.

Quelle est le rôle de la dalle ?

Le terme désigne aussi bien le composant de gros œuvre que le composant architectural. Elle fournit dans la conception architecturale les planchers en même temps que les plafonds dans les étages des bâtiments modernes, elle fournit le support pour des passages piétons ou automobiles, pour des jardins.

La dalle de compression

Trouvé 43 questions connexes

Pourquoi mettre une dalle ?

Faisant office de plancher porteur, elle va contribuer à sceller les fondations et à garantir la stabilité du sol. La dalle est nécessaire dans l'aménagement d'un garage, dans la réalisation d'une allée pour voiture ou piétons, ou encore dans la création d'une terrasse.

Quand utiliser une semelle filante ?

Elle est adaptée aux terrains suffisamment porteurs, lorsque le sol de résistant est situé à moins de 3 mètres de profondeur. Elle est peu profonde et est idéale pour reprendre des descentes de charge non concentrées des constructions légères (fondation pour la construction d'une maison par exemple).

Quelle est le meilleur type de dalle ?

La dalle IPS offre un large angle de vision de 178/178, soit une vue dégagée sous presque tous les angles. IPS offre la meilleure expérience de visionnage partagée, par conséquent, si plusieurs personnes regardent le même écran sous différents angles, IPS est la meilleure option.

Quelle est la différence entre une dalle IPS et une dalle VA ?

Les dalles VA offrent des niveaux de noir plus précis, et les TN encore davantage, ce qui est l'un des plus grands points faibles des IPS. Les dalles IPS offrent des angles de vision larges de 178/178. C'est synonyme d'une vue nette depuis à peu près n'importe quel angle.

Quelle est la différence entre un radier et un dallage ?

Le radier ou dallage

La différence entre le radier et le dallage réside dans le fait que l'un supporte le poids de l'ouvrage, le radier, et l'autre pas, le dallage.

Pourquoi mettre du gravier sous une dalle ?

On appelle hérisson la couche de graviers/gravats placée au fond de la dalle. Il assure résistance et stabilité à la dalle. Pour une dalle renforcée par un ferraillage (la plus conseillée) : Disposez un lit de gravats sur 10-12 cm d'épaisseur.

Comment ferrailler une dalle de compression ?

Pour ferrailler une dalle en béton, vous avez deux possibilités. En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour un treillis soudé ou pour l'utilisation de fers à bétons. Peu importe le choix, il faut retenir que l'armature dalle en béton doit être posé avant le coulage du béton.

Pourquoi la dalle fissurée ?

Les raisons d'apparition d'une fissure. Les causes de formation de fissures dans les dalles de béton peuvent être liées à la qualité du béton, à sa mise en œuvre, à la conception de l'ouvrage ou bien encore d'origine externe. La qualité du béton : Béton contenant trop d'eau.

Quelle est la différence entre le plancher et la dalle ?

Contrairement à un plancher porté ou une dalle, un dallage est un ouvrage qui repose sur le sol, transmettant directement les charges qui lui sont appliquées sur le sol.

Quelle est l'épaisseur minimum d'une chape ?

Chape = un support de revêtements

En intérieur, elle servira de support à différents types de revêtement de sols (carrelage, ...). L'épaisseur minimale d'une chape va de 3 à 6 cm. En fonction de son type et de sa destination, une chape peut être renforcée par un treillis soudé.

Quelle épaisseur maximum pour une chape ?

Si l'épaisseur minimale à observer se situe entre 3 à 6 cm, l'épaisseur maximum d'une chape peut facilement monter jusqu'à 7 ou 8 cm.

Quelle est la meilleure dalle pour un écran pc ?

IPS est connu comme étant le meilleur type de dalle utilisant la technologie LCD. Outre la reproduction d'image la plus brillante, les dalles IPS offrent également le plus grand angle de vision, allant jusqu'à 178 degrés. Vous pourrez donc voir les mêmes images nettes depuis presque tous les angles de vision.

C'est quoi une dalle TN ?

Les écrans TN (Twisted Nematic) ont la particularité de faire varier la position de leurs cristaux liquides très rapidement, ce qui leur permet d'afficher des mouvements rapides sans effet de flou.

Comment reconnaître une dalle IPS ?

Pour résumer, les dalles IPS sont :
  1. Les moins réactives (165 Hz maxi) donc les images en mouvements affichent des effets de rémanence,
  2. Temps de réponse mini de 4 ms souvent 5 ms,
  3. Elles offrent des angles de vision les plus larges du marché,
  4. La qualité de reproduction des couleurs est la meilleure du marché,

C'est quoi Fast IPS ?

Les écrans avec dalle Fast IPS associent les avantages de la technologie IPS (rendu des couleurs et angles de vision étendus) avec un temps de réponse très rapide initialement proposé sur d'autres technologies de dalle (comme les écrans TN par exemple).

C'est quoi la technologie IPS ?

IPS, pour "In-Plane Switching" désigne une technologie d'écran à cristaux liquides (utilisée dans certains moniteurs, TV, smartphones, tablettes). Les cristaux présents dans les cellules des écrans IPS sont alignés parallèlement à la cellule pour bloquer la lumière du rétroéclairage (image noire).

Quels sont les 3 types de fondations ?

On peut retrouver trois principaux types de fondation qui sont : la fondation superficielle. la fondation profonde. la fondation spéciale.

Quelle est la différence entre longrine et chaînage ?

Définition de la longrine

La longrine est régulièrement associée au chaînage. Toutefois, ce dernier permet de créer une liaison mécanique pour augmenter la résistance d'une partie de l'ossature. Le chaînage est également sollicité pour empêcher la désunion ou encore son écartement.

Quelle est la profondeur d'une fondation ?

Une fondation doit toujours être hors gel .

En France, cette profondeur se situe entre 60 et 90 cm suivant les régions et sur le bon sol. Les risques de gel varient selon les régions .