C'est quoi une condition en informatique ?

Interrogée par: Isaac Leger  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (43 évaluations)

En informatique, une instruction conditionnelle, (aussi appelé expression conditionnelle), est une fonction d'un langage de programmation, qui effectue différents calculs ou actions, en fonction de l'évaluation d'une condition booléenne, à savoir vraie ou fausse.

Qu'est-ce qu'une condition en programmation ?

Une condition, c'est toujours la réunion de 3 éléments. Le premier élément d'une condition, et ce, quel que soit le langage de programmation que vous employez, ça peut être une variable ou bien ça peut être une constante. Dans certains cas, ça peut-être aussi une formule.

C'est quoi une condition en algorithme ?

Conditions

Une condition est une expression qui peut prendre l'une des deux valeurs suivantes vrai ou faux. On dit également que c'est une valeur de type "logique" ou "booléen". Les principaux opérateurs de comparaison que vous rencontrerez sont les suivants : égal à ( = en pseudo code)

Comment faire une condition en C ?

En anglais, le mot "si" se traduit par if . On l'utilise en langage C pour introduire une condition. Commencez par écrire if . Ouvrez des parenthèses (à l'intérieur de ces parenthèses on écrit une condition).

Qu'est-ce qu'une structure conditionnel ?

On appelle structure conditionnelle les instructions qui permettent de tester si une condition est vraie ou non. L'instruction if est la structure de test la plus basique. Elle permet d'exécuter une série d'instructions si une condition est vraie.

Algorithmique (6/14) - Les conditions (Si - Sinon) - Structures conditionnelles

Trouvé 32 questions connexes

Qu'est-ce qu'une condition en technologie ?

En informatique, une instruction conditionnelle, (aussi appelé expression conditionnelle), est une fonction d'un langage de programmation, qui effectue différents calculs ou actions, en fonction de l'évaluation d'une condition booléenne, à savoir vraie ou fausse.

Quelle est la différence entre algorithme et algorithmique ?

Le substantif algorithmique désigne l'ensemble des méthodes permettant de créer des algorithmes. Le terme est également employé comme adjectif. Un algorithme énonce une solution à un problème sous la forme d'un enchaînement d'opérations à effectuer.

Quelle est la différence entre une variable et une constante ?

Une constante est un élément de données nommé comportant une valeur définie, alors qu'une variable est un élément de données nommé dont la valeur peut changer au cours de l'exécution d'un programme. Les variables peuvent être globales ou locales.

C'est quoi une boucle en programmation ?

En programmation, la boucle while, francisée en boucle tant que, est une structure de contrôle permettant d'exécuter un ensemble d'instructions de façon répétée sur la base d'une condition booléenne. La boucle while peut être considérée comme une répétition de l'instruction if.

Quand on utilise switch en C ?

L'instruction switch transfère le contrôle directement à une instruction exécutable dans le corps, en ignorant les lignes qui contiennent des initialisations. Les trois instructions du corps de switch cet exemple sont exécutées si c elle est égale à 'A' , car aucune instruction n'apparaît break avant ce qui suit case .

Qui est le père de l'algorithme ?

A défaut de dater précisément sa naissance, l'item « algorithme » quant à lui vient un peu plus tard du nom d'un mathématicien persan Al Khwarizmi né en 780. Il est notamment l'auteur de « l'abrégé du calcul par la restauration et la comparaison », à l'origine de l'algèbre.

Quelle est la différence entre un test et une boucle ?

Les tests permettent de n'exécuter qu'une partie des instructions, en fonction des valeurs que prennent certaines variables, et les boucles de répéter certaines instructions. On rappelle que des instructions forment un bloc si elles sont comprises entre deux accolades.

Quels sont les différents types d'algorithme ?

On distingue trois principales catégories d'algorithmes de Machine Learning : supervisés, non-supervisés, et semi-supervisés. Chacune de ces catégories repose sur une méthode d'apprentissage différente.

Comment utiliser if et else ?

Dans un cas je pars dans une direction, dans un autre cas dans une autre direction. La condition if, else : si une condition est validée, il y a plusieurs opérateurs, alors exécution du code. Par contre, si la condition n'est pas validée alors exécution d'un autre code.

Comment utiliser if et else en C ?

Le mot clé if se traduit par si. Il s'utilise en insérant un booléen entre ses parenthèses, si ce booléen vaut 1, les instructions entre ses accolades sont exécutées. Si ce booléen vaut 0 et qu'il existe un else (qui se traduit par sinon) à la suite de ce if, les instructions entre ses accolades sont exécutées.

C'est quoi compiler une application ?

La compilation informatique désigne le procédé de traduction d'un programme, écrit et lisible par un humain, en un programme exécutable par un ordinateur. De façon plus globale, il s'agit de la transformation d'un programme écrit en code source, en un programme transcrit en code cible, ou binaire.

Comment définir un tableau en C ?

On appelle tableau une variable composée de données de même type, stockée de manière contiguë en mémoire (les unes à la suite des autres). Un tableau est donc une suite de cases (espace mémoire) de même taille. La taille de chacune des cases est conditionnée par le type de donnée que le tableau contient.

Comment faire un while ?

Le boucle while

En anglais " while " signifie "Tant que". Pour créer une boucle , il faut donc utiliser ce mot clé suivi d'une indication qui dit quand la boucle s'arrête.

Quel est l'intérêt de créer une variable ?

L'intérêt d'une telle variable est par exemple pour l'instruction Si - Fin Si. Dans l'exemple si dessus, on aurait pu écrire : NomIdentique est Vrai si Nom1 = Nom2 et Faux si Nom1 est différent de Nom2. Si ( NomIdentique = Vrai ) Alors, on peut écrire Si NomIdentique Alors.

Quels sont les différents types de variables en informatique ?

Les types de contenu des variables les plus courants sont :
  • Booléen, représentant une valeur logique binaire oui ou non, ouvert ou fermé, vrai ou faux.
  • Numérique, représentant un nombre quelconque.
  • Caractère, représentant un caractère seul.
  • Chaîne de caractères, représentant un texte de zéro, un ou plusieurs caractères.

Comment déclarer une variable en algorithme ?

La première chose à faire avant de pouvoir utiliser une variable est de créer la boîte et de lui coller une étiquette. Ceci se fait tout au début de l'algorithme, avant même les instructions proprement dites. C'est ce qu'on appelle la déclaration des variables.

C'est quoi un constante en algorithme ?

Une constante est un objet dont l'état reste inchangé durant toute l'exécution d'un programme. On ne peut jamais modifier sa valeur et celle-ci doit donc être précisée lors de la définition de l'objet. Une variable est un objet dont le contenu peut être modifié par une action.

Qui a inventé le langage de programmation informatique ?

La comtesse anglaise Ada de Lovelace a écrit le tout premier programme informatique, en 1843.

Quels sont les différents types de langage de programmation ?

Les 10 principaux langages de programmation
  • HTML et CSS.
  • JavaScript.
  • PHP.
  • Ruby.
  • Java.
  • Swift.
  • C#, C ou C++.
  • Python.

Comment apprendre la programmation informatique ?

Programmer consiste donc à écrire des algorithmes informatiques. Apprendre le langage informatique est à la portée de tous. Vous pourrez ainsi développer des capacités de logique et d'analyse. De plus, dans le cadre d'une reconversion, cela vous permettra de trouver plus facilement un nouveau poste.

Article précédent
Qui a remporté la CAF ?