C'est quoi une compétence en pédagogie ?

Interrogée par: Martine-Victoire Lamy  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (55 évaluations)

COMPÉTENCE : Ensemble des comportements potentiels (affectifs, cognitifs et psychomoteurs) qui permettent à un individu d'exercer efficacement une activité considérée généralement comme complexe.

Comment se définit une compétence ?

Une compétence se définit comme un système de connaissances, conceptuelles et procédurales, organisées en schémas opératoires et qui permettent, à l'intention d'une famille de situations, l'identification d'une tâche-problème et sa résolution par une action efficace (Gillet, 1991, p. 69).

Quels sont les 4 types de compétences ?

Selon Nicole Tremblay, l'autodidacte doit maîtriser quatre compétences : ▪ adaptative : tolérer l'incertitude ▪ sociale : établir un réseau de ressources ▪ praxique : réfléchir sur et dans l'action ▪ métacognitive : se connaître comme apprenant.

Quels sont les 3 types de compétences ?

Les 3 types de compétences à valoriser lors de votre candidature
  • compétence.
  • savoir-faire.
  • savoir-être.

Quelle est la différence entre compétence et objectif ?

Quand on parle de compétences, on se place au niveau de l' élève. Quand on parle d' objectifs, on se place au niveau du maître. Le Maître doit développer chez ses élèves des compétences qui sont répertoriées dans les programmes. Pour cela il se fixe des objectifs d' apprentissages quil organise en progression.

Qu'est ce qu'une compétence ? - Michel Cardinal

Trouvé 31 questions connexes

Comment formuler une compétence d'apprentissage ?

Comment rédiger des objectifs d'apprentissage?
  1. lls sont formulés à l'aide d'un verbe à l'infinitif (ex. : comprendre, connaître, savoir, développer, se familiariser, se sensibiliser, acquérir, etc.).
  2. lls énoncent de manière générale les connaissances à acquérir.

Quels sont les 4 verbes qui définissent les objectifs de l'école ?

L'école maternelle a quatre objectifs : scolariser, socialiser, faire apprendre et exercer.

Qu'est-ce qu'une compétence exemple ?

Pour certains postes, elles sont indispensables. Exemples de compétences professionnelles comportementales : esprit d'équipe, autonomie, esprit d'initiative, créativité, bienveillance au travail, management, prise de décision, négociation, résistance au stress, etc.

Quels sont les 10 compétences ?

Top 10 des compétences à posséder
  • Capacité à résoudre des problèmes complexes.
  • Esprit critique.
  • Créativité
  • Management.
  • Esprit d'équipe.
  • Intelligence émotionnelle.
  • Jugement et prise de décision.
  • Sens du service.

C'est quoi la compétence professionnelle ?

Les compétences professionnelles sont des aptitudes mêlant savoir-faire et savoir-être. Ces capacités permettent à un salarié de gérer convenablement les missions qui lui sont confiées dans le cadre de ses fonctions. Les compétences professionnelles sont souvent exposées à la fin d'un curriculum vitae.

Comment détailler ses compétences ?

Conseils pour rédiger ses compétences professionnelles sur un CV: Les compétences clés doivent être appuyées par des exemples, des chiffres ou tout simplement par l'expérience, si elle est considérable. Les compétences doivent montrer l'environnement dans lequel vous savez travailler et souhaiteriez travailler.

Comment décrire mes compétences ?

Exemples de compétences comportementales qui peuvent figurer sur un CV :
  1. Autonomie.
  2. Prise d'initiatives.
  3. Capacité d'adaptation.
  4. Travail en équipe.
  5. Créativité
  6. Capacité créative.
  7. Communication.
  8. Sens du relationnel.

C'est quoi la compétence individuelle ?

la compétence individuelle est un ensemble de connaissances (savoirs) - d'expériences et de maîtrise de pratiques (savoir-faire) - d'attitudes et de comportements (savoir-être) - mobilisables efficacement dans une situation donnée pour atteindre un objectif.

Qu'est-ce qu'une compétence en didactique ?

Il s'agit de la connaissance implicite qu'a de sa langue tout locuteur-auditeur.

Qu'est-ce qu'une compétence à l'école ?

la compétence

Cette aptitude particulière permet à l'apprenant d'utiliser à bon escient ses ressources acquises et, ainsi, d'acquérir le pouvoir de com- prendre et d'agir de manière autonome dans son environnement.

Quelle est la différence entre connaissance et compétence ?

La connaissance s'applique aux savoirs théoriques et techniques qui s'acquièrent par formation, expérience professionnelle ou extra-professionnelle. La compétence ajoute une dimension pratique, l'habileté de mise en œuvre des connaissances en une situation bien spécifique.

Quelle est la différence entre capacité et compétence ?

Une capacité, c'est l'aptitude à faire quelque chose, une activité qu'on exerce : identifier, comparer, mémoriser, analyser, synthétiser, classer, ... Une compétence mobilise des savoir-faire, des capacités.

Quelles compétences à développer ?

Les compétences clés à développer en priorité

La maîtrise des nouvelles technologies ne représente qu'une fraction des compétences nécessaires en 2022, l'autre partie s'intéressant davantage à des soft skills comme la créativité, l'originalité et l'initiative, la pensée critique, la persuasion et le leadership.

Quelle est la différence entre compétence et expérience professionnelle ?

Une compétence est la capacité à mettre en œuvre un savoir-faire (ou savoir-être, ou savoir tout court) dans un contexte donné, et donc l'engagement de pouvoir reproduire le résultat raconté dans votre expérience.

Quels sont les différents types de compétences ?

La structure de description des compétences retenue s'appuie sur une approche « classique » en trois catégories de compétences : savoir, savoir-faire, savoir-être. Néanmoins, les intitulés des catégories de compétences jugés équivoques (notamment le concept de « savoir-être ») ont été modifiés.

Quelles sont les compétences les plus recherchées ?

Il existe deux types de compétences :
  • La fiabilité Cette compétence arrive en tête pour les recruteurs qui sont 32% à souhaiter trouver cette qualité chez un collaborateur. ...
  • L'adaptabilité Cette qualité est recherchée par 28% des recruteurs. ...
  • La capacité à résoudre des problèmes. ...
  • L'honnêteté ...
  • L'envie d'apprendre.

Quelles sont les compétences techniques ?

Les compétences techniques regroupent les savoirs et les savoir-faire liés à un métier. Elles incluent des connaissances techniques et des expertises. Elles impliquent de pouvoir mettre en œuvre ces connaissances dans un contexte particulier et d'utiliser un certain nombre d'outils selon les métiers.

Quels sont les objectifs pédagogiques ?

L'objectif pédagogique est la formulation explicite de ce que l'enseignant cherche à faire atteindre à ses élèves pendant l'action de formation. Cet objectif s'exprime en terme de performance, sous la forme d'un comportement observable que l'élève pourra accomplir et qui pourra être évalué.

Quel est le but premier de l'école ?

C'est un lieu d'accueil destiné à développer l'autonomie et la socialisation des enfants. Elle prépare l'enfant à l'entrée en école primaire, par exemple par le biais d'activités mathématiques ou de motricité fine.

C'est quoi un objectif pédagogique opérationnel ?

C'est une performance prenant la forme d'un comportement observable que l'apprenant pourra accomplir et qui pourra être évalué. Cette évaluation sera la preuve en acte que l'apprenant a atteint l'objectif et donc la nouvelle compétence ou connaissance. Dans ce cas, on parle d'objectif pédagogique opérationnel (O.P.O).

Article précédent
Quel âge pour arrêter le biberon ?