C'est quoi une colique néphrétique ?

Interrogée par: Honoré Moulin  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (26 évaluations)

La colique néphrétique est une douleur intense de la région lombaire et abdominale, survenant d'un seul côté. Elle est due à l'augmentation de pression dans les voies urinaires et dans le rein. Cette augmentation de pression résulte de la présence d'un obstacle dans les voies urinaires.

Comment guérir les coliques néphrétiques ?

Les premiers gestes en cas de colique néphrétique

Vous pouvez également prendre un bain chaud ou laisser couler l'eau de la douche sur la zone. Buvez de l'eau normalement. Prenez un comprimé antalgique de type paracétamol ou anti-inflammatoires non stéroïdiens (sauf contre-indication) ou également du Spasfon°.

Comment diagnostiquer une colique néphrétique ?

Il est tout à fait possible de diagnostiquer la colique néphrétique. Elle peut être détectée par un examen clinique, une analyse des urines, le dosage sanguin de la créatinine ou encore par des examens d'imagerie.

Quels sont les aliments à éviter en cas de colique néphrétique ?

Les abats, les fruits de mer, les asperges, la rhubarbe, le cresson, l'oseille, les épinards, le fenouil, les fruits rouges, les fruits secs, le persil ou la moutarde en grande quantité, le café soluble, le chocolat, le thé longuement infusé et le vin blanc ont la réputation de favoriser l'apparition de calculs ...

Comment arrive une colique néphrétique ?

La colique néphrétique est une douleur intense de la région lombaire et abdominale, survenant d'un seul côté. Elle est due à l'augmentation de pression dans les voies urinaires et dans le rein. Cette augmentation de pression résulte de la présence d'un obstacle dans les voies urinaires.

Santé - Tout sur la colique néphrétique

Trouvé 18 questions connexes

Quels sont les aliments qui nettoie les reins ?

Aliments contenant beaucoup de potassium
  • Oranges, bananes.
  • Patates, tomates.
  • Riz brun et riz sauvage.
  • Céréales.
  • Produits laitiers.
  • Pain de blé entier et pâtes.
  • Haricots et noix.

Quels sont les signes de gravité d'une colique néphrétique ?

Quels sont-ils ? La fièvre (ou une température anormalement basse), des crises de frissons et de tremblements. Ces symptômes doivent faire craindre une infection des urines coincées dans le rein potentiellement dangereuse (risque de septicémie, c'est à dire d'infection du sang).

Est-ce grave d'avoir des calculs ?

Les complications sont plutôt rares si les calculs sont bien soignés. Cependant, il peut arriver qu'en plus d'une obstruction d'un uretère par un calcul, une infection s'installe. Cela peut entraîner une infection sanguine (septicémie) qui nécessitera une intervention d'urgence.

Quels sont les symptômes d'une colique ?

Il se tortille, devient rouge et semble souffrir sans raison visible. Il est parfois ballonné, avec le ventre dur. Ces crises de colique ont lieu plus fréquemment en fin d'après-midi ou en début de nuit, et lorsque le bébé est allongé. L'enfant est difficile à calmer.

Quelle différence entre colique néphrétique et calcul rénal ?

Les coliques néphrétiques sont dues à la présence d'un obstacle au niveau des voies urinaires qui empêche l'écoulement de l'urine. Dans 3/4 des cas, cet obstacle est une lithiase urinaire, appelée plus communément calcul rénal.

Est-ce que les reins font mal au dos ?

Le mal de reins trouve le plus fréquemment son origine dans le dos. Si vous avez très mal après avoir soulevé une charge : lorsque vous effectuez de vifs mouvements sollicitant votre tronc, une douleur peut survenir.

Comment savoir si on a une inflammation des reins ?

Principaux symptômes
  • Diminution de la quantité d'urine.
  • Gonflement des jambes, des pieds et du visage (œdème)
  • Présence de sang dans les urines et/ou urine trouble.
  • Augmentation de la pression artérielle (souvent ressentie par des maux de tête)

Comment éviter une colique néphrétique ?

-Eviter les excès de protides : ne pas consommer de viande ou de poisson plus d'une fois par jour. Ne pas manger trop de fromage et de légumes secs. - Ne buvez pas trop de thé : plus il est infusé longtemps, plus il apporte de grandes quantités d'oxalate. - Faire attention au sel : pas plus de 6 à 8 g par jour.

Quel est l'organe qui fait souffrir quand on a des coliques ?

"La colique est, par définition, la dilatation d'un organe. Elle peut être intestinale, hépatique (le foie) ou encore néphrétique (les reins). Elle entraîne d'importantes douleurs", explique le Dr Benoit Mory, gastro-entérologue.

Quand s'inquiéter des colique ?

Signes avant-coureurs

Les parents doivent particulièrement s'inquiéter de la présence d'une maladie ou de douleur chez le nourrisson, si les pleurs de ce dernier sont accompagnés de : Vomissements. Il faut clairement distinguer les vomissements des renvois chez le nourrisson. Les nourrissons régurgitent souvent...

Quels sont les aliments qui provoquent des calculs ?

Le calcul le plus classique, c'est l'oxalate de calcium. Il est en rapport avec différents excès alimentaires : excès de protéines animales (viandes, poissons, œufs…), excès de sel, excès d'aliments riches en oxalates (chocolat, cacao)… le chocolat est un des aliments à bannir quand on a ce type de calcul.

Comment Attrape-t-on les calculs ?

Causes. Une hydratation insuffisante ou l'alimentation (un excès de sel et de protéines d'origine animale ou le manque de fruits, de légumes et de produits laitiers) favorisent la formation des calculs rénaux. D'autres causes sont plus rares.

Quels aliments provoquent des calculs ?

1- ÉVITEZ LES EXCÈS DE PROTÉINES ANIMALES (viande, volaille, poisson, fruits de mer et œufs). Les grands mangeurs de viande ont plus de risque de faire des calculs rénaux car les protéines animales affectent le PH urinaire ainsi que le taux d'excrétion urinaire d'acide urique, de calcium et de citrate.

Quelle est la complication d'une colique néphrétique ?

Complications. La plus grave est la colique néphrétique fébrile. Cela traduit la mise sous pression d'urines infectées dans les cavités rénales. Les bactéries pénètrent dans la substance du rein, le parenchyme, on parle alors de pyélonéphrite sur obstacle.

Comment savoir si on a des calculs dans les reins ?

Les symptômes peuvent comprendre de la douleur lorsque le malade essaie d'uriner, un besoin urgent d'uriner, le fait d'uriner plus souvent que d'habitude, la présence de sang dans l'urine, une urine trouble ou qui sent mauvais, de la nausée, des vomissements, de la fièvre et des frissons.

C'est quoi la colique ?

En général, les coliques sont décrites comme des crises de pleurs récurrentes et régulières chez un bébé. Elles ont lieu au moins 3 heures par jour, 3 jours par semaine, pendant plus d'une semaine. Les crises surviennent en général aux mêmes moments de la journée, le plus souvent en fin d'après-midi ou en soirée.

Qu'est-ce qui fatigue les reins ?

Les causes majeures sont le diabète et l'hypertension artérielle. Le sang s'acidifie, une anémie se développe, les nerfs sont endommagés, les tissus osseux se détériorent et le risque d'athérosclérose augmente.

Est-ce que le chocolat est mauvais pour les reins ?

Le chocolat contient aussi de la théobromine : un alcaloïde amer de la même famille que la caféine. Il agit sur les reins, c'est un diurétique, et il a un effet antitussif.

Est-ce que le café est bon pour les reins ?

Les résultats montrent que les consommateurs de café auraient une diminution du risque de maladie rénale chronique (débit de filtration glomérulaire estimé (DFGé) <60mL/min/1,73m2) par rapport à ceux qui n'en consommaient pas.

Quels sont les fruits bons pour les reins ?

La pastèque

Elle contient plus de 90 % d'eau ce qui en fait un fruit très peu calorique. Riche en vitamines et en sels minéraux, la pastèque permet de prévenir certaines maladies touchant les voies urinaires comme la cystite. Elle aide aussi à renforcer les reins.