C'est quoi une clause abusive exemple ?

Interrogée par: Michel Colin  |  Dernière mise à jour: 3. April 2024
Notation: 4.2 sur 5 (36 évaluations)

Définition. Une clause abusive peut se trouver dans n'importe quel contrat. Elle a pour but de favoriser une partie tout en lésant l'autre : par exemple un professionnel rédige un contrat comprenant une ou plusieurs clauses qui restreignent le plus faible (le consommateur).

Qu'est-ce qu'une clause abusive exemple ?

Le contrat de travail ne peut pas contenir une clause imposant le célibat au salarié. La clause de transfert des cotisations patronales. L'employeur n'a pas le droit de transférer les charges patronales au salarié en les déduisant de son salaire. Une clause prévoyant cela est une clause abusive.

Comment savoir si une clause de contrat est abusive ?

Une clause est abusive lorsqu'elle crée, au détriment du consommateur (ou du non-professionnel), un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties au contrat.

Quelles sont les clauses interdites ?

Parmi les clauses interdites, on peut notamment citer celles qui entravent au droit de grève, à la liberté du mariage ou de la personnalité. De même, dans un contrat de travail, aucune clause ne peut obliger ou interdire à un salarié d'adhérer à un syndicat sous peine de licenciement.

Qu'est-ce qu'une pratique abusive ?

Une pratique abusive est un acte par lequel une partie va profiter de son état de domination pour induire un comportement auprès de l'autre partie qui se trouve dans un état de faiblesse.

Les clauses abusives - Présentation générale (1)

Trouvé 33 questions connexes

Quelles pratiques sont considerees comme un abus de position dominante ?

L'abus de position dominante consiste, pour une entreprise présente sur un marché, ou un groupe d'entreprises, à adopter un comportement visant à éliminer, à contraindre ou encore à dissuader tout concurrent d'entrer ou de se maintenir sur ce marché ou un marché connexe, faussant ainsi la concurrence.

Comment prouver une procédure abusive ?

Il faut démontrer un comportement fautif, qu'il s'agisse d'un acte de mauvaise foi, de malveillance, une erreur grossière équipollente au dol, par l'usage de moyens fallacieux ou frauduleux, ce avec l'intention de nuire ou de porter atteinte aux intérêts de l'autre partie.

Est-ce qu'une clause abusive annule le contrat ?

C'est pourquoi le droit général et le droit spécial prévoient que toute personne qui a conclu un contrat peut demander l'annulation d'une clause créant un déséquilibre significatif à son détriment.

Qui contrôle les clauses abusives ?

L'office du juge sur le contrôle des clauses abusives, et ce, face à l'autorité de la chose jugée attachée au jugement admettant une créance au passif d'une procédure collective, est précisé par un arrêt de la chambre commerciale de la Cour de Cassation du 8 février 2023.

Quelle est la sanction d'une clause abusive ?

622-1 et L. 623-1, le ministère public ou le consommateur peuvent demander à la juridiction saisie de prononcer une amende civile, dont le montant ne peut excéder 15 000 euros pour une personne physique et 75 000 euros pour une personne morale.

Comment lutter contre les clauses abusives ?

Ainsi, les consommateurs peuvent demander au tribunal de constater la nullité de la clause abusive dans leur contrat. Action en réparation : Si un consommateur a subi un préjudice en raison d'une clause abusive, il peut intenter une action en réparation pour obtenir une indemnisation des dommages subis.

Comment faire sauter une clause ?

Pour éviter tout risque de sanction, vous n'avez qu'une solution : lui demander, avant de signer chez votre nouvel employeur, de renoncer au bénéfice de la clause. Faites-lui valoir qu'il sera ainsi dispensé de vous verser la contrepartie financière qui y est attachée.

Qu'est-ce qu'une clause léonine en droit ?

La clause léonine est celle qui engendre un déséquilibre significatif entre les parties au sein d'un même contrat. En droit des sociétés, la clause léonine peut être celle qui attribue à l'un des associés l'ensemble des bénéfices ou qui l'exclut de l'ensemble des pertes.

Comment obtenir la nullité d'une clause ?

La nullité doit être demandée en justice et prononcée par le juge, à l'inverse des clauses réputées non écrites, lesquelles sont censées ne pas exister sans qu'il soit nécessaire d'agir en justice. On distingue la nullité relative de la nullité absolue.

Quelles sont les clauses interdites dans un contrat de travail ?

Les clauses discriminatoires portant sur le genre, l'âge, la situation de famille, la santé, la sexualité, les opinions politiques ou religieuses. Les clauses de modification du contrat sans l'accord du salarié.

Qu'est-ce que la liste noire en droit ?

Une « liste noire » (ou liste de personnes considérées comme étant « à risques » par une société, un organisme ou un commerçant) est un fichier de données personnelles .

Quel est le rôle de la Commission des clauses abusives ?

Elle a pour mission d'examiner les modèles de contrats habituellement proposés par les professionnels aux consommateurs et de recommander la suppression ou la modification des clauses qui ont pour objet ou pour effet de créer, au détriment du consommateur, un déséquilibre significatif entre les droits et obligations ...

Quand une clause de Non-concurrence est abusive ?

Est qualifiée d'abusive la clause de non-concurrence : qui empêche le salarié, à la fin de son contrat de travail, d'exercer son métier. dont la dimension temporelle ou spatiale est excessive. dont l'indemnité est dérisoire.

Quelles sont les clauses noires ?

Les clauses interdites ne peuvent en aucun cas figurer dans les CGV. Cela signifie que le professionnel ne peut pas essayer de prouver que dans son cas de figure, la clause n'est pas abusive. C'est pourquoi les clauses interdites sont aussi appelées "clauses noires".

Qui est autorisé à annuler un contrat ?

L'article 1102 du Code civil et 1103 disposent que les contrats sont régis par le consensualisme et la force exécutoire des contrats. Dans ce contexte, les parties peuvent convenir de résilier le contrat d'un commun accord. La résiliation par accord mutuel doit être consensuelle et il est préférable d'établir un écrit.

Qui peut invoquer la nullité du contrat ?

« La nullité absolue peut être demandée par toute personne justifiant d'un intérêt, ainsi que par le ministère public. Elle ne peut être couverte par la confirmation du contrat ». « La nullité relative ne peut être demandée que par la partie que la loi entend protéger. Elle peut être couverte par la confirmation.

Qui peut demander la nullité d'un contrat ?

Dès lors, l'action en nullité absolue peut être soulevée par toute personne ayant un intérêt à agir (y compris le ministère public) lorsque le contrat a un contenu illicite ou immoral ou lorsque l'une des conditions de forme d'un contrat solennel fait défaut.

Quelle est la conséquence en cas d'abus du droit d'agir en justice ?

A la lecture de cet article l'abus du droit d'agir en justice peut lieu, cumulativement, à : une amende civile, d'un montant maximum de 10.000 euros, à des dommages et intérêts sans limitation de montant.

Comment prouver des faits ?

Lorsque vous voulez prouver un fait, une situation, vous pouvez apporter la preuve par tout moyen (SMS, courriers électroniques, captures d'écran, photographies...). Vous pouvez par exemple prendre une photo d'un SMS, puis la faire constater par un commissaire de justice (anciennement huissier de justice).

Comment prouver l'abus de confiance ?

Pour que l'abus de confiance soit reconnu, il faut prouver que le bien a été détourné de l'usage prévu ou n'a pas été rendu dans les délais fixés. aucune poursuite pénale ne peut être engagée pour l'abus de confiance entre époux ou entre enfants et parents. On parle d'immunité familiale.