C'est quoi une cheville Molly ?

Interrogée par: Marc Jacquet  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (20 évaluations)

La plupart du temps, lorsque l'on parle de cheville Molly, on fait souvent référence à la cheville mécanique à expansion par déformation. Elles sont idéales lorsque l'on souhaite fixer des objets dont le poids est inférieur à 40 kg et donc considérés comme lourds (téléviseurs, meubles...) dans des murs en plâtre.

Quelle charge peut supporter une cheville Molly ?

Pour fixer une charge dont le poids est inférieur à 30 kg, il faut opter pour des chevilles métalliques (Molly) ou plastiques (MZK). Le placo renforcé peut supporter jusqu'à 40 kg avec ces mêmes chevilles.

Quelle est la meilleure cheville pour le placo ?

La cheville Molly est la plus courante pour visser dans du BA13. Elle a l'avantage de pouvoir être retirée facilement sans trop abîmer la cloison. Après avoir percé au préalable le mur, il est nécessaire d'employer une pince à expansion pour tirer sur la vis et provoquer l'ouverture de la cheville Molly.

Comment savoir cheville Molly ?

Selon la taille et le diamètre de la cheville choisi, la résistance et la portance sont forcément différentes. Voici les diamètres des chevilles Molly correspondant au poids qu'elles peuvent supporter : 8 mm de diamètre : jusqu'à 25 kg de résistance. 11 mm de diamètre : jusqu'à 40 kg.

Comment mettre des chevilles Molly dans du placo ?

Mode d'emploi pour mettre et enlever une cheville Molly.
...
Mettre une cheville Molly en place
  1. Après avoir placé la cheville Molly sur l'embout de la pince, on presse le manche et la cheville se replie dans la cloison, qu'elle accroche ainsi fermement. ...
  2. Puis, enfoncez la cheville Molly dans le trou.

Conseil Bricolage : Tout savoir sur les chevilles Molly

Trouvé 34 questions connexes

Comment enlever les chevilles Molly dans un mur ?

Glissez un tournevis plat entre la plaque de plâtre et la collerette de la cheville Molly. Cassez délicatement la collerette en la relevant vers l'intérieur. Puis, avec une pince, enlevez complètement la collerette de la cheville. La cheville n'est alors plus maintenue que par derrière.

Pourquoi les chevilles Molly ne tient pas ?

Le diamètre de la vis doit être légèrement inférieur à celui du bouchon. La vis doit pouvoir pénétrer complètement dans le bouchon. Elle doit donc être aussi longue que le bouchon plus l'épaisseur de l'objet à monter plus le diamètre de la vis.

Quel type de mèche pour percer du placo ?

Le perçage du Placo avec une mèche à bois : la solution idéale. Puisqu'il contient du plâtre (très friable) et du carton, le Placo se perce très bien à l'aide d'un foret à bois. Sa mèche à 3 pointes permet une bonne précision et sa composition (souvent en acier) est tout à fait adéquate pour ce type de travaux.

Quelles sont les différentes tailles de cheville Molly ?

Voici le diamètre des chevilles Molly correspondant au poids supporté : 25 kg : 8 mm de diamètre. 40 kg : 11 mm de diamètre. 50 kg : 13 mm de diamètre.

Comment poser du placo sur un mur sans rail ?

Respecter les règles de pose de placo : évitez de trop espacer les plaques (pas plus de 1 mm entre elles). Vous devrez jointer l'espace entre les murs et les plafonds. Il faudra également placer la butée de la plaque au sol. La pose des joints doit se faire convenablement.

Quel poids peut supporter une plaque BA13 ?

Autre possibilité vu que votre projet est dans la salle de bain vous pouvez installer une plaque de plâtre Placo Impact Activ'Air® Marine BA13 toujours avec une solution Placostil® qui accepte des charges plus importantes : maximum de 40 kg.

Comment fixer une étagère lourde dans du placo ?

Dans le cas où le placo est vissé ou collé

Jusqu'à 30 kilogrammes : vous pouvez utiliser des chevilles métalliques ou Molly, ou des chevilles plastiques ou MZK. Supérieur à 30 kilogrammes : dans le cas où la charge est d'un poids supérieur, il est recommandé d'utiliser les chevilles NP.

Quel cheville pour quel poids ?

Choisir la bonne taille de cheville

Une cheville de 3 à 5 mm est adaptée à une charge inférieure à 20 kg. Un modèle de 6 à 8 mm supporte un poids de 20 à 50 kg. Une cheville mesurant environ 10 mm convient à une charge supérieure à 50 kg. Cette taille dépend notamment de l'épaisseur du support.

Quelle cheville pour un mur en béton ?

La cheville "Fischer", pour le béton et la pierre. En nylon, elle est dotée de deux ailettes qui se déploient en la fixant solidement dans le trou lorsqu'on visse. Pour des charges de moins de 50 kg. La cheville à grille, pour le béton et la pierre.

Comment fixer un meuble de cuisine sur un mur en placo ?

Pour ce type de cloison, si la charge va jusqu'à 30 kg, vous pouvez utiliser les mêmes chevilles, c'est-à-dire chevilles métalliques Molly ou chevilles plastiques MZK. Pour des charges dépassant 30 kg, il est conseillé d'utiliser des chevilles NP. Elles se sont fixées dans la maçonnerie par le doublage isolant.

Comment faire un trou dans le mur sans perceuse ?

Comment mettre une cheville dans un mur sans perceuse ?
  1. Marquez le mur à l'endroit souhaité pour le trou,
  2. Positionnez votre cheville perpendiculairement à la paroi,
  3. Munissez-vous d'un tournevis adapté,
  4. Effectuez un mouvement rotatif pour perforer le mur,
  5. Les ailettes d'ancrage de la cheville devraient se déployer.

Comment savoir si c'est du placo ?

Taper contre le mur : le tapotage permet de savoir si le mur est creux ou plein, il suffit d'écouter le bruit pour le savoir ; Percer le mur : à l'aide d'une perceuse visseuse et analyser la poudre qui en sort. Si la poudre est rouge, le mur est en brique. Si la poussière est blanche et fine, il s'agit de plâtre.

Comment percer dans les rails de placo ?

Placer le foret sur la marque et positionner la perceuse bien perpendiculaire par rapport au support. Comment à percer doucement pour ne pas abîmer le Placo jusqu'au rail lui-même. Une fois le rail atteint, forcer un peu plus pour attaquer le métal, il devrait se percer facilement.

Qu'est-ce qui peut remplacer une cheville ?

Comment remplacer une cheville qui ne tient plus ?
  • Une nouvelle cheville de la bonne taille par rapport à la vis de fixation et au poids à supporter.
  • Un peu d'enduit pour reboucher le trou.
  • Un couteau à enduire.
  • Du scotch de peintre pour protéger le tour du trou.

Pourquoi la cheville sort quand je visse ?

Il est fort probable que ta cheville tourne quand tu visses . C' est le jeu qui est trop grand . La changer ne résoudra sans doutes rien , sauf si c' est une mal façon .

Comment reboucher un trou dans un mur avec cheville ?

Enfoncez une vis dans la cheville, puis retirez l'ensemble de votre mur à l'aide d'une pince. Nettoyez les abords du trou à l'aide d'un cutter pour en élargir légèrement l'entrée. Poncez ensuite les abords de l'orifice. Préparez un peu d'enduit de rebouchage puis appliquez-le à l'aide d'un couteau sur le trou.

Quelle cheville dans un mur en plâtre ?

Couramment appelées chevilles Molly®, ces chevilles en métal sont spécialement conçues pour les plaques de plâtre, cloisons alvéolaires et briques creuses. Elles s'installent avec leur vis après un perçage préalable du support.

Comment faire tenir une cheville dans un mur friable ?

Comment procéder ?
  1. Percez un trou d'un diamètre inférieur de 0,5 à 1 mm à celui de la cheville. Il doit être net et bien droit.
  2. Mettez la cheville en place avec précaution.
  3. Si besoin, donnez quelques petits coups de marteau (très légers).
  4. Vissez une vis adaptée à la cheville.

Comment fixer une charge lourde sur un mur ?

Le scellement chimique

Cette technique est la meilleure et la plus efficace pour supporter une charge lourde sur un mur creux ou plein. Elle consiste à percer le mur avec une cheville classique et d'injecter un produit qui va renforcer la résistance.

Article précédent
C'est quoi une phrase enchâssée ?
Article suivant
Comment vous vous projetez ?