C'est quoi une chape sèche ?

Interrogée par: Claire Laporte  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (74 évaluations)

La chape sèche consiste en un complexe de deux plaques (plâtre, fibres de cellulose, bois) pré-assemblées ou à poser de manière séparée sur le chantier afin de créer un support prêt à recevoir un revêtement de sol. Elle doit être mise en œuvre sur une surface plane.

Pourquoi faire une chape sèche ?

Elle permet de rattraper des sols inégaux. Encore peu utilisée, la chape sèche s'est développée dans les années 1990 et convient surtout au marché de la rénovation. On la trouve aussi de plus en plus en neuf dans les maisons type ossature bois, où elle permet d'apporter une isolation phonique et/ou thermique.

Comment savoir si une chape est sèche ?

Il existe un test simple pour vérifier si la chape est humide : il suffit de fixer au sol un morceau de film transparent ; si au bout de 24 heures de l'humidité s'est formée sous le film, il y a des remontées d'humidité du sol. Il faut alors attendre 1 mois supplémentaire.

Comment réaliser une chape sèche ?

Réaliser une chape sèche
  1. Étape 1 : Mesurez et préparez le sol.
  2. Étape 2 : Déversez et répartissez les granulés.
  3. Étape 3 : Posez la 1ère couche de plaques.
  4. Étape 4 : Posez la 2e couche de plaques.
  5. Étape 5 : Fixez les plaques.
  6. Étape 6 : Réalisez un joint périphérique.

Quand faire une chape sèche ?

Pour une chape traditionnelle de 4 cm d'épaisseur, le temps de séchage est de 4 semaines environ (on mesure 1 cm de ciment séché par semaine) ; Pour une chape de 6 cm d'épaisseur, il faudra prévoir 2 semaines de séchage par centimètre.

Poser une chape sèche

Trouvé 25 questions connexes

Quelle chape sèche choisir ?

Il existe deux types de chapes sèches : La chape sèche granulat : il est conseillé d'utiliser la chape en granule pour niveler les supports en rénovation. La chape sèche en panneaux : cette chape est souvent en plâtre, mais elle existe également en bois et en gypse.

Quel isolant sous chape sèche ?

  • Plaque de plâtre BA13.
  • Polystyrène expansé (PSE)
  • Polyuréthane (PU)
  • Laine de bois.
  • Plaque de ciment.

Quelle chape sèche le plus vite ?

1 / Une évolution plus rapide du chantier

Quand une chape traditionnelle en ciment plus épaisse met plusieurs semaines (environ 4 semaines) à sécher complètement, les chapes liquides bénéficiant d'un durcissement plus rapide de seulement une quinzaine de jours.

Comment poser du carrelage sur chape sèche ?

Un bon dépoussiérage préalable de la pièce est nécessaire (voire un dégraissage localisé au besoin) pour une bonne accroche du mortier-colle. Il en sera de même après séchage complet de la chape (environ 21 jours) pour une bonne adhérence du mortier lors de la pose du carrelage.

Quel sable pour chape sèche ?

Pour faire une chape, on utilise un sable de granulométrie 0/2. Il s'agit du sable de maçonnerie « traditionnel » que l'on trouve chez les fournisseurs de la grande distribution, ou que l'on achète directement en carrière.

Quand marcher sur une chape ?

Après 2 à 3 jours, vous pouvez marcher prudemment sur la chape. Tout dépend bien sûr des options de séchage. Après 10 jours, vous pouvez simplement marcher sur la chape et vous pouvez même y travailler.

C'est quoi du stabilise ?

Stabilisé est un terme couramment utilisé pour désigner le sable stabilisé. Ce mélange se compose de ciment, de sable et d'un peu d'eau. Le stabilisé étant librement perméable à l'eau, il sert souvent de sous-couche pour les matériaux installés à l'extérieur.

Quelle chape avant carrelage ?

Une chape maigre est un revêtement nécessaire avant la pose du carrelage. Il est composé de mortier sous-dosé. En effet, lorsque vous fabriquez votre dalle de béton, son dosage est de 350 kg de ciment par m 3 et pour la chape maigre, c'est du 150 kg par m 3.

Quelle chape pour 3 cm ?

Cas des chapes rapportées adhérentes : l'épaisseur minimale de la chape est de 3 cm ; le treillis soudé n'est pas nécessaire. Cas des chapes désolidarisées : l'épaisseur minimale de la chape est de 5 cm ; le treillis soudé n'est pas nécessaire.

C'est quoi une chape flottante ?

Une chape flottante est utilisée sur un plancher porteur, léger ou massif, pour améliorer l'isolation des bruits aériens et des bruits d'impact. En construction béton, une couche intermédiaire souple insérée entre la structure et la chape évite la transmission des vibrations.

Est-ce obligatoire de faire une chape ?

La chape n'est absolument pas obligatoire. On peut si on le veut avoir des bétons plus lisses que des chapes ( voir béton lissé ).

Quelle est la différence entre une dalle et une chape ?

Attention : il ne faut pas confondre chape et dalle. Une chape est un ouvrage constitué de mortier (généralement un mortier à base de ciment-sable-eau). A la différence d'une dalle qui est constituée de béton (mélange de gravier-ciment- sable-eau). La chape n'est pas structurelle.

Pourquoi faire une chape avant carrelage ?

La chape qui est coulée juste avant de poser un carrelage intérieur est appelée chape de forme ou encore, chape maigre ou « chape de carreleur ». Cette chape a plusieurs fonctions : Elle corrige les défauts d'un sol qui serait irrégulier (avec des bosses, des différences de niveaux, etc.);

Quelle est la différence entre une chape anhydrite et une chape ciment ?

Contrairement à la chape anhydrite, la chape en ciment possède un délai de séchage plutôt court. Il suffit d'attendre uniquement 14 jours avant de pouvoir poser du carrelage sur cette chape fluide.

Quelle est la chape la plus légère ?

Les billes de polystyrène sont utilisées comme isolants car elles enveloppent l'air et l'immobilisent. Elles sont très légères : leur masse volumique se situe entre ~14 et 21,5 kg/m3.

Quand faire une chape flottante ?

Définition de la chape flottante

De plus, la chape flottante demeure obligatoire lors de l'installation d'un plancher chauffant, car elle permet de répartir les charges tout en restant désolidarisée de son support. Elle représente donc un atout supplémentaire qui sert à isoler thermiquement tous les locaux.

Quelle épaisseur pour une chape ?

L'épaisseur minimale d'une chape va de 3 à 6 cm. En fonction de son type et de sa destination, une chape peut être renforcée par un treillis soudé.

Quelle épaisseur d'isolant sous chape ?

En général, les professionnels utilisent une épaisseur de l'ordre de ~40 à 60 mm. Tout en sachant qu'il faut se conformer aux règles des DTU. Après, rien n'empêche de mettre des épaisseur supérieures, puisque plus il y a d'épaisseur, plus le sol sera isolant.

Article précédent
Quand le travail ne plaît plus ?
Article suivant
Où jeter les crotte de chat ?