C'est quoi une bonne collation ?

Interrogée par: Camille-Christiane Gauthier  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (37 évaluations)

Une bonne collation comporte idéalement un aliment protéiné accompagné soit de fruits ou de légumes, soit d'un aliment à grains entiers (ex. : des légumes avec un produit laitier). On obtient ainsi un bon mélange de glucides, qui calment rapidement la faim, et de protéines qui soutiennent plus longtemps.

Quel est la meilleure collation ?

Voici quelques exemples de collations santé " rapides " :

1 yaourt ou fromage blanc + 1 fruit ou 1 compote sans sucre ajouté 1 morceau de pain + 1 morceau de fromage. 1 morceau de pain + 1 petit morceau de beurre. 1 morceau de pain + 4 petits carrées de chocolat.

Quel collation à 16h ?

  • Un yaourt ou un fromage blanc avec un fruit. ...
  • Une tranche de pain complet avec 2 carrés de chocolat noir. ...
  • Une poignée d'amandes ou quelques fruits secs. ...
  • Un bol de soupe. ...
  • Une tartine de pain complet et une tranche de jambon.

Quelle collation manger ?

10 idées de collations nutritives
  1. 1 - Les barres tendres. Choisissez des barres tendres avec moins de 10 g de sucres. ...
  2. 2 - Les fruits et… ...
  3. 3 - Le yogourt. ...
  4. 4 - Boissons laitières à boire. ...
  5. 5 - Les mélanges de noix et de fruits séchés. ...
  6. 6 - Collations aux fruits. ...
  7. 7 - Crudités et fromage. ...
  8. 8 - Smoothie maison.

Quelles collations dans la journée ?

Ni repas, ni grignotage, les collations de 10 heures et 17 heures doivent comporter un fruit frais ou sec (pomme, orange, banane...), une tartine de pain complet à la confiture, un yaourt ou du fromage blanc, afin de recharger vos batteries et d'attendre le repas suivant sans sensation de faim.

Capsule C'est quoi une bonne collation?

Trouvé 19 questions connexes

Quel encas pour ne pas grossir ?

  • La pomme. La pomme est un excellent moyen de vous "caler" et peut être consommée en collation le matin ou l'après-midi. ...
  • L'œuf dur. ...
  • Le yaourt nature. ...
  • Les fruits à coque. ...
  • L'abricot. ...
  • Le poulet froid. ...
  • Un morceau de pain. ...
  • Les fruits séchés.

Quel goûter pour ne pas grossir ?

Pour vous faire plaisir au goûter sans grossir, vous pouvez opter pour un fromage blanc au muesli et un fruit par exemple. Pensez également aux oléagineux comme les amandes qui sont riches en fibres. Si vous êtes plutôt salé, vous pouvez manger des crudités avec du tzatzíki ou du houmous.

Quel encas avant de dormir ?

Une tranche de pain fait maison ou de pain complet fera l'affaire avant de dormir. Une légère poignée de granola bio comme le nôtre, soit environ 5 triangles maximum. Ils sont très nutritifs et riches en fibres d'où l'importance de ne pas en abuser le soir.

Quel encas le soir ?

Des idées de collations pour les petites faims tardives
  • Un verre de lait chaud aromatisé avec un peu de miel ou de sirop d'érable.
  • Un yogourt accompagné de quelques fruits ou de céréales.
  • Une tranche de pain à grains entiers accompagnée d'un peu de fromage.
  • Un verre de lait et une petite poignée de céréales entières.

Quel est le repas idéal ?

Le plat " idéal " est, lui-même, composé de 3 familles d'aliments en proportion égale : 1/3 assiette : Viande, poisson ou œufs. Apport de protéines nécessaire au maintien de la masse musculaire. La viande blanche (volaille) est à privilégier, les autres (viandes rouges) à limiter à 2 fois/semaine.

Quel est le goûter idéal ?

Le goûter permet aussi de varier les plaisirs, tout en restant bien complet : un fruit (en compote, à croquer ou en jus), un produit laitier (lait, yaourt, lassi, fromage…) et un produit céréalier (tartine, biscuit ou autre). Cette petite pause gourmande va vous permettre de rester au top jusqu'au dîner !

Pourquoi manger les fruits à 17h30 ?

Néanmoins, le moment parfait pour consommer les fruits reste encore 17h : 4 à 5 heures après le déjeuner et une ou deux heures avant le dîner. De cette façon, ils ne viennent pas perturber la digestion du déjeuner et permettent quand même à l'organisme de tenir jusqu'au dîner.

C'est quoi une petite collation ?

Si le déjeuner ou le diner est proche, contentez-vous d'une collation légère, un fruit ou un yaourt avec un café ou un thé. En revanche, en cas de grosse fringale, vous pouvez ajouter à la liste précédente un aliment céréalier comme du pain, un biscuit, etc.

Pourquoi manger une banane le soir ?

Les bananes aident à dormir

Elles contiennent du tryptophane. Acide aminé essentiel, le tryptophane associé à la vitamine B6, permettent la synthèse de la sérotonine et de la mélatonine. Ils jouent donc un rôle essentiel dans l'endormissement.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas manger avant de dormir ?

Par conséquent, si vous avez un reflux, il est préférable d'éviter de manger pendant au moins 3 heures avant de vous coucher. En outre, vous pouvez éviter de boire ou de manger des aliments contenant de la caféine, de l'alcool, du thé, du chocolat ou des épices chaudes. Tous ces aliments peuvent aggraver les symptômes.

Est-il bon de manger un yaourt avant de dormir ?

Produits laitiers

Le yaourt et le lait contiennent du tryptophane et du calcium. Ce dernier réduit le stress et stabilise les émotions nerveuses. Cela signifie que manger un yaourt grec avant d'aller au lit peut vous aider à dormir, tout en réduisant l'anxiété ou le stress.

Quel est le meilleur coupe-faim ?

Top 10 des meilleurs coupe-faim naturels
  • Les amandes d'abricots.
  • Le psyllium.
  • Les protéines végétales.
  • Le nopal.
  • La banane.
  • La pomme.
  • L'agar-agar.
  • Le konjac.

Quelle collation à 10h ?

Alors, en milieu de matinée, un yaourt et quelques amandes, voire une tartine de pain complet avec un peu de jambon ou de fromage frais pourquoi pas ! Ou encore un fruit frais avec quelques fruits secs.

Quel aliment pour couper la faim ?

Top 10 des aliments coupe-faim
  1. Le chocolat. Non , vous ne rêvez pas ! ...
  2. Le konjac. Ce légume est riche en fibres. ...
  3. La pomme. Ce fruit contient des pectines. ...
  4. Le fromage blanc 0 % Aucun message subliminal n'est envoyé vers le cerveau avec le fromage blanc. ...
  5. Le thé vert. ...
  6. Les lentilles. ...
  7. Les flocons d'avoine. ...
  8. L'avocat.

Pourquoi j'ai faim alors que je viens de manger ?

"Si l'on consomme des aliments avec un indice glycémique élevé, des glucides vite assimilés par l'organisme, on va rapidement avoir faim après le repas", continue la spécialiste. Plus précisément, en augmentant le taux de sucre dans le sang, ces aliments entraîneront ensuite rapidement une chute de ce taux.

Est-il mauvais de manger la nuit ?

Manger la nuit peut avoir des conséquences néfastes sur le fonctionnement cognitif. Un risque qui concerne aussi les travailleurs de nuit. Satisfaire un petit creux en plein milieu de la nuit, de manière régulière, serait mauvais non seulement pour la santé mais aussi pour le maintien de ses capacités cognitives.

Est-il bon de manger une pomme avant de se coucher ?

La pomme permet de mieux dormir

Parce qu'elle est riche en phosphore, la pomme prévient les problèmes de sommeil comme l'insomnie. Elle lutte également contre l'anxiété et favorise la détente. Manger une pomme avant de se coucher est donc recommandé.

Est-ce que le yaourt fait grossir ?

Pourtant, le yaourt ne serait pas si bon que ça. Le Docteur Raoult, dirigeant du laboratoire de bactériovirologie de la Timone à Marseille, affirme en effet que les bactéries contenues dans les yaourts favoriseraient le surpoids, voire l'obésité.

Quel goûter pour un ventre plat ?

2 - Les éléments d'un goûter équilibré
  • un fruit : un fruit frais (pomme, poire), plusieurs petits fruits (abricots, cerises, clémentines) ou une compote. ...
  • un produit laitier : un yaourt (nature, à aromatiser vous-même, c'est le mieux), un fromage blanc, une portion de fromage ou un verre de lait au cacao.

Est-ce que manger du pain fait grossir ?

Manger du pain fait-il grossir ? Le pain ne fait pas grossir s'il fait partie d'une alimentation équilibrée.

Article précédent
C'est quoi prix PPH ?