C'est quoi une biellette de direction ?

Interrogée par: Thomas Dupre  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (15 évaluations)

Quel est le rôle d'une biellette de direction ? La biellette de direction est le bras qui relie la crémaillère au porte-fusée. Il y en une par roue directrice. La rotule de direction intérieure est connectée à la crémaillère, elle est aussi appelée « rotule axiale » ou par abus de langage « biellette ».

Comment savoir si une biellette de direction est morte ?

Voici les symptômes d'une biellette de direction HS ou usée :
  1. Du jeu au niveau des biellettes ;
  2. Une fuite de graisse au niveau du soufflet en caoutchouc ;
  3. Un soufflet en caoutchouc craquelé ;
  4. La voiture tire d'un côté ;
  5. Des vibrations dans le volant ;
  6. Des grincements de la direction, notamment dans les virages.

Quand Faut-il changer les biellettes de direction ?

Biellettes de direction : quand les changer ? Les biellettes de direction ne sont pas une pièce d'usure mais doivent être changées de façon impérative lorsqu'elles sont endommagées, notamment après un choc ou un accident mais aussi lorsqu'un jeu est signalé, notamment lors de l'examen du contrôle technique.

Quel bruit fait une biellette de direction ?

En cas de détérioration de la biellette de direction, des bruits de cognement ou de grincement se feront entendre, notamment lors des virages. Ces bruits sont dus au contact des pièces métalliques entre elles qui ne sont plus graissées correctement.

Quel est le rôle d'une biellette ?

La biellette de barre stabilisatrice fait partie de la suspension de roue. C'est un élément de fixation de la barre stabilisatrice ou barre anti-roulis qui réduit l'effet de tangage sur les chaussées formées ou virages en transmettant une pression sur l'essieu pour garder le contact avec le sol.

Comment TESTER et REMPLACER des ROTULES de DIRECTION et des BIELLETTES AXIALES ?

Trouvé 26 questions connexes

Est-ce dangereux de rouler avec une rotule mort ?

? Peut-on rouler avec des rotules de direction abîmées ? Nous vous déconseillons fortement de rouler si vos rotules de direction sont endommagées. En effet, vos roues seront mal équilibrées et cela risque de provoquer une usure beaucoup plus rapide de vos pneus.

Quelle différence entre biellette de direction et rotule de direction ?

La rotule de direction est fixée au porte-moyeu tandis que la biellette de direction est à l'extrémité de la crémaillère de direction. Par abus de langage, la rotule axiale est parfois confondue avec la biellette et elle est appelée ainsi alors que la biellette est une rotule intérieure.

Quand je tourne le volant ça claque ?

Cela signifie que les embouts des biellettes de direction sont endommagés et nécessitent d'être remplacés. Leur endommagement peut venir soit du fait que les embouts ainsi que leurs joints ne sont plus graissés correctement soit que le soufflet en caoutchouc est déchiré.

Quel est le prix d'une rotule de direction ?

Quand vous prenez en compte le prix de la pièce ainsi que le coût de la main d'oeuvre, le changement de rotule de direction coûte au total entre 55€ et 225€. Si plusieurs rotules doivent être changées sur votre véhicule, vous aurez probablement une facture plus élevée.

Quand changer les biellette de suspension ?

En moyenne, il faut changer une biellette de barre stabilisatrice tous les 30 à 50 000 kilomètres, mais cette durée de vie peut varier si vous roulez beaucoup sur des routes abîmées ou si vous avez une conduite nerveuse ou sportive susceptible de malmener la suspension.

Comment savoir si une biellette de barre stabilisatrice est morte ?

? Quels sont les symptômes d'une biellette de barre stabilisatrice HS ?
  1. Mauvaise tenue de route ;
  2. Perte d'adhérence dans les virages ;
  3. Bruit de claquement au niveau des roues ;
  4. Vibrations dans les virages ;
  5. Voiture qui tire d'un côté ;
  6. Usure prématurée des pneus ;
  7. Problème de géométrie ou de parallélisme des roues.

Comment savoir si la rotule de direction est morte ?

Une rotule de direction HS va présenter les symptômes suivants :
  1. Des vibrations dans le volant, amplifiées dans les virages ;
  2. Une usure prématurée et irrégulière des pneus ;
  3. Une qualité de direction dégradée, aussi bien en ligne droite que dans les virages ;
  4. Une tendance du véhicule à tirer sur le côté ;

Comment vérifier la direction d'une voiture ?

Tout d'abord, la vérification doit s'effectuer moteur coupé. Assurez-vous également que vos roues soient bien orientées vers l'avant. Une fois cela effectué, vous pourrez ouvrir le capot et repérer le réservoir contenant le liquide de direction assistée.

Pourquoi mon volant fait du bruit ?

Le bruit du volant provient donc généralement d'une usure des pièces essentielles au système de direction : cardan, arbre de direction, roues, colonne de direction, biellette de direction, rotule de direction, etc.

Quel bruit fait une rotule de suspension ?

Les bruits de cliquetis sont causés par les rotules de suspension usées qui cliquettent lorsque la suspension monte et descend sur la route. Le bruit sourd est causé par le soufflet en caoutchouc endommagé qui ne protège plus la graisse à l'intérieur de la rotule. Celle-ci va commencer à grincer.

Quel bruit fait une biellette de barre stabilisatrice ?

Une biellette de barre stabilisatrice défectueuse peut aussi produire un bruit de claquement au niveau de l'essieu. De manière générale, vous allez surtout ressentir une perte de stabilité du véhicule et des défauts d'adhérence.

Quelle est la différence entre une rotule de suspension et une rotule de direction ?

Avec les rotules de suspension, elles permettent le pivotement de la roue autour de son axe vertical et gèrent le mouvement de la suspension. Les rotules de direction sont donc indispensables dans le système de direction d'un véhicule, puisqu'elles transmettent aux roues les gestes réalisés au niveau de la direction.

Pourquoi changer un triangle de suspension ?

Le remplacement du triangle intervient en cas de déformation suite à un choc ou lorsque la rotule de suspension et/ou les silentblocs présentent un jeu trop important dû à l'usure. La partie du triangle de suspension la plus sensible et la plus soumise aux efforts est le silentbloc.

Comment changer une rotule de direction sans refaire parallélisme ?

Tournez le volant pour avoir accès à la rotule de direction puis appliquez du dégrippant sur cette dernière afin de faciliter son démontage. Dévissez ensuite les écrous de la rotule puis utilisez un arrache-rotule pour l'extraire. Déconnectez enfin la biellette et la rotule puis retirez cette dernière.

Quel bruit fait un cardan mort ?

L'un des signes caractéristiques d'un cardan de voiture à changer est le bruit. Un problème de cardan provoque en effet un bruit de claquement répété. Le cardan qui claque se fait entendre dans les virages, à l'accélération et au freinage, notamment lorsque les roues sont braquées à fond.

Comment savoir si il manque du liquide de direction ?

Le contrôle du fluide de direction peut également se faire grâce à la couleur : il est supposé clair, ambré ou rose clair. S'il est plus foncé, c'est peut-être le signe d'un dysfonctionnement : il pourrait contenir des particules de caoutchouc du mécanisme de direction assistée.

Quel bruit fait un amortisseur HS ?

Des grincements lorsque vous changez de direction : c'est la bague de roulement qui est endommagée et le véhicule peut aussi se mettre à tirer ou pencher ; Des claquements au niveau de l'amortisseur lui-même : la ferrure métallique est alors abîmée.

Comment savoir si un triangle de suspension est mort ?

D'autres symptômes peuvent accompagner l'usure d'un triangle de suspension, ils seront faciles à détecter. Ainsi, ils vont se manifester par des vibrations au niveau du volant, un allongement de la distance de freinage, une usure irrégulière des pneus ou encore une détérioration de la tenue de route.

C'est quoi une rotule de direction ?

Qu'est-ce qu'une rotule de direction ? L'une des pièces maitresse permettant de bien tourner les roues de votre véhicule, la rotule de direction est une pièce mécanique, qui en association avec les rotules de suspension permet d'absorber certains chocs.

C'est quoi la rotule d'une voiture ?

Une rotule de suspension est un élément qui relie les bras de suspension au moyeu pivot et roues. Son rôle est de permettre le braquage, les mouvements de suspension ainsi que l'axe de pivotement qui passe par les rotules inférieure et supérieure. Elle se fixe soit sur le bras de suspension, soit sur le pivot.