L'approche structurale, faisant du texte un objet structuré, invite le lecteur à identifier dans le texte des unités significatives, à différents niveaux d'articulation et l'amène à construire ces unités en structures signifiantes.
en linguistique, l'analyse structurale est l'étude des structures des différentes langues; en ethnologie et anthropologie, l'analyse structurale est une méthode holiste d'étude des faits de société introduite par Claude Lévi-Strauss à partir des années 1950.
Par rapport aux autres voies d'analyse du social, l'analyse structurale se distingue par sa préoccupation pour les formes stables ou évolutives que prennent les relations entre les acteurs, ou encore les relations entre des propositions dans l'ordre du discours.
Or le premier critère du structuralisme, c'est la découverte et la reconnaissance d'un troisième ordre, d'un troisième règne : celui du symbolique. C'est le refus de confondre le symbolique avec l'imaginaire, autant qu'avec le réel, qui constitue la première dimension du structuralisme.
Dans l'approche structurale d'un texte, le lecteur est conduit à découvrir différents signes ou indices à différents niveaux d'articulation. vastes, syntagmes ou phrases, porteuses de significations, lesquelles unités constituent, à leur tour, dans leur articulation, l'ensemble textuel.
Un roman est constitué d'actions qui s'organisent en une intrigue. Cette intrigue est composée de séquences, c'est-à-dire de passages qui forment une unité sur le plan du temps, des lieux, de l'action et des personnages.
Ainsi la méthode de Jacotot est à certains égards la méthode analytique par excellence, puisqu'elle force l'enfant à décomposer de lui-même les notions qu'on lui présente à dessein dans toute leur complexité ; cependant la synthèse y joue un aussi grand rôle, puisque le même enfant est appelé à former, à combiner, à ...
Le structuralisme s'inspire du modèle linguistique, notamment du "Cours de linguistique générale" de Ferdinand de Saussure (1916) qui appréhende toute langue comme un système dans lequel chacun des éléments n'est définissable que par les relations d'équivalence ou d'opposition qu'il entretient avec les autres, cet ...
Le rapport entre le fonctionnalisme et le structuralisme s'établit ici : l'action causale des parties sur le tout est structural ; l'action causale exercée par un phénomène social sur le tout social est elle-même déterminée par le tout social, est fonctionnelle.
Claude Lévi-Strauss, anthropologue, père du structuralisme.
On parle encore d'approche fonctionnelle pour décrire les fonctions techniques et d'approche matérielle ou structurelle pour l'étude des solutions constructives qui réalisent les fonctions techniques.
L'étude des grandes structures géologiques (chaînes de montagnes, bassins sédimentaires, marges continentales, océans, etc.) constitue un domaine des sciences de la Terre où de nouveaux concepts et de nouvelles interprétations sont formulés.
Critiques du structuralisme. Il y a eu une tentative de généralisation du langage, c'est-à-dire de ramener tout ce qui touche l'homme à des effets de langage. Mais aussi, à un langage lui-même ramené à la syntaxe et peut-être finalement à une unique « structure du symbolique ».
Le fonctionnalisme, parfois qualifié de structuro-fonctionnalisme, est un courant de la pensée sociologique et anthropologique qui tente de comprendre les phénomènes sociaux en identifiant les fonctions qu'ils remplissent dans l'ensemble auquel ils se rattachent en partant de l'idée que celui-ci tend vers la stabilité.
Pour le fonctionnalisme, les comportements humains sont essentiellement déterminés par la fonction qu'ils remplissent. Le fonctionnalisme est un courant de pensée qui considère que ce sont les nécessités techniques et non politiques qui favorisent la coopération au sein d'une société complexe.
Le structuralisme vise à analyser les éléments de base ou la structure d'une expérience mentale consciente. Leurs études se sont concentrées sur l'investigation des processus de pensée et la structure de l'esprit. Les éléments d'une expérience consciente peuvent être des sensations ou des émotions.
Les structures sociales comme champs
Les champs sont des sphères de la vie sociale qui peuvent être abordées (dans un premier temps) comme étant autonomes.
I La Linguistique et ses écoles
On y trouve les linguistiques structurales proprement dites (fonctionnalisme, distributionnalisme, psychosystématique, générativisme reliés au structuralisme à des degrés divers) et les linguistiques énonciatives qui en découlent.
L'approche analytique décompose le système en éléments, optimise chaque élément (analyse de la défaillance, de la cause, de la conséquence, et de la criticité) et recompose l'ensemble (par simple sommation ou agrégation ; sous réserve de vérifier la bonne imbrication des éléments optimisés).
Un récit est un texte qui raconte une histoire (un enchaînement d'événements). Celle-ci peut être fictive (c'est-à-dire imaginée, inventée, comme dans le conte, la nouvelle ou le roman) ou vraie (comme dans l'autobiographie, les mémoires ou le récit historique).
L'épilogue (du grec "ἐπίλογος", lui-même étant issu des mots ἐπί (epi) : sur, au-dessus et λόγος (logos) : discours) est la dernière partie, la conclusion d'une œuvre (discours, roman, film, pièce théâtrale, etc.). Il désigne plus particulièrement au théâtre classique un discours récapitulatif à la fin de la pièce.
L'anthropologie dynamique est donc aussi une anthropologie engagée, non pas au sens politique, mais au sens existentiel : l'engagement subjectif du chercheur sur son terrain oriente ses analyses autant que les données objectives qu'il peut collecter.