C'est quoi un VRC ?

Interrogée par: Sophie Rocher  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (25 évaluations)

Ventilateur récupérateur de chaleur (VRC) :
Un système récupérateur de chaleur (VRC) est idéal dans les résidences des régions plus froides, où il y a un excès d'humidité en saison de chauffage, puisqu'il permet de l'éliminer. Un système VRC fournit à la maison un apport continu d'air frais de l'extérieur.

Comment fonctionne un VRC ?

Le VRC - Comment ça marche? Un VRC possède deux réseaux de conduits. L'un permet l'extraction de l'air vicié de la maison vers l'extérieur, et l'autre achemine l'air neuf de l'extérieur vers l'intérieur de la maison. Ces deux conduits se croisent dans un boîtier, plus précisément dans un noyau d'échange de chaleur.

Comment installer un VRC ?

Le VRC doit être installé dans un endroit chauffé afin de minimiser la condensation et d'empêcher le gel du condensat dans l'évacuation. Toutefois, il ne devrait jamais être installé dans un garage, même chauffé. Cela risquerait de permettre l'introduction de contaminants dans le logement.

Quelle est la durée de vie d'un échangeur d'air ?

La durée de vie de l'appareil se situe entre 9 et 12 ans.

Quel est le prix d'un échangeur d'air ?

Pour l'instant, il faut débourser un minimum de 700 $ pour l'achat d'un simple échangeur d'air sans récupérateur de chaleur, sans compter les coûts rattachés à son utilisation. Le prix d'un appareil plus performant et efficace peut varier de 3000$ à 12 000 $.

La VR c'est quoi ? - Fresh Tech #01- String Theory

Trouvé 15 questions connexes

Est-ce qu'un échangeur d'air est obligatoire ?

L'utilisation d'un échangeur d'air est maintenant obligatoire dans les constructions neuves, selon le Règlement sur l'efficacité énergétique, car elles sont si bien isolées que cela empêche le renouvellement naturel de l'air, emprisonnant ainsi l'humidité et les polluants à l'intérieur de la maison.

Est-ce qu'un échangeur d'air fait du bruit ?

Lorsqu'un échangeur d'air atteint la fin de sa durée de vie utile, il est normal que le moteur surchauffe, émette du bruit et de la fumée. Le dispositif de sécurité intégré et le limiteur de courant ont pour fonction de couper l'alimentation avant que cette surchauffe ne cause un incendie.

Comment installer un échangeur d'air dans une vieille maison ?

En installant votre VRC, assurez-vous qu'une distance d'au moins 72 pouces sépare la bouche d'extraction et la prise d'air et que ces dernières soient à au moins 18 pouces du niveau du sol. Idéalement, installez-les un peu plus haut, car vous permettrez ainsi à votre échangeur d'air de moins se salir.

Comment utiliser un échangeur d'air l'hiver ?

Pour éviter une perte de chaleur considérable, il est donc recommandé de le faire fonctionner de manière intermittente, en alternant l'échange d'air avec l'extérieur (20 minutes) avec la recirculation de l'air dans la maison ou l'arrêt complet (40 minutes).

Comment régler échangeur d'air en hiver ?

Réglez la vitesse ou le temps d'utilisation en conséquence. Il est recommandé de maintenir le taux d'humidité relative intérieure entre 30 et 50 %. Plus il fait froid, plus on peut se rapprocher de 30 % pour éviter la buée (condensation) sur les fenêtres.

Quel est le meilleur échangeur d'air ?

Choix de marque grâce à son efficacité et sa polyvalence, l'échangeur d'air vaNEE HRV 60H représente le développement ultime et le meilleur exemple de la fine pointe de la technologie en matière de VRC. Un VRC éprouvé et plus qu'efficace pour votre habitation !

Quand utiliser le mode recirculation ?

Lorsqu'il fait très chaud et humide en été, ce mode permet de continuellement faire recirculer l'air d'un étage à l'autre et limite l'entrée d'humidité dans la maison. Ce mode est également utile pour répartir la fraîcheur provenant d'un système de climatisation.

C'est quoi un échangeur d'air ?

Qu'est-ce qu'un échangeur d'air ? Un échangeur d'air est essentiellement une boîte avec deux ports d'entrée et deux ports de sortie. À l'intérieur de la boîte, un ventilateur aspire l'air vicié de la maison par l'un des ports d'entrée et l'évacue vers l'extérieur via le port de sortie correspondant.

Quand utiliser son échangeur d'air ?

Dans les maisons modernes, les échangeurs d'air fonctionnent souvent lorsque le taux d'humidité excède 45% de l'air intérieur. Si votre demeure se maintient à 45% d'humidité, ce dernier ne s'activera pas et l'air intérieur ne sera donc pas renouveler automatiquement.

Quel est le rôle d'un intercooler ?

L' intercooler améliore de manière significative le processus de combustion des moteurs turbo, augmentant ainsi leur puissance. Le rôle principal de l'intercooler est de faire chuter la température de l'air, qui vient d'être comprimé par le turbocompresseur, avant qu'il n'atteigne la chambre à combustion du moteur.

Comment fonctionne un extracteur de chaleur ?

Le récupérateur de chaleur fonctionne grâce à un système de ventilation. Le moteur de ce sytème est la plupart du temps installé dans les combles de la maison. Il va venir puiser la chaleur de la cheminée, de l'insert ou du poêle à bois et va ensuite pulser l'air chaud dans l'habitation.

Quel est le taux normal d'humidité dans une maison ?

Connaissez-vous le taux d'humidité de votre maison? Idéalement, le pourcentage d'humidité relative (HR) d'une maison saine devrait se situer aux alentours de 50 % durant l'été et de 30 % durant l'hiver.

Comment augmenter le taux d'humidité ?

Comment humidifier son intérieur ?
  1. Baisser le chauffage. Le chauffage assèche l'air. ...
  2. Faire sécher son linge à l'intérieur. ...
  3. Disposer des plantes vertes dans sa maison. ...
  4. Faire chauffer de l'eau. ...
  5. Aérer sa maison. ...
  6. Ne pas fermer la porte de la salle de bain.

Est-ce qu'une thermopompe remplacer un échangeur d'air ?

Bonjour, Une thermopompe murale, même si elle est dotée d'un filtre à air, ne remplace pas un système de ventilation.

Comment nettoyer les conduits d'un échangeur d'air ?

Comment nettoyer ou changer les filtres d'un échangeur d'air
  1. Retirer les filtres.
  2. Passez un aspirateur en surface afin de les débarrasser de la poussière.
  3. Lavez-les avec de l'eau chaude et du savon doux.
  4. Bien rincer et laisser égoutter avant de réinstaller.

Comment faire une sortie d'air ?

Comment réaliser et créer soi-même une bonne ventilation dans votre habitation lors d'une rénovation ?
  1. 1- Tracez là où vous ferez le trou.
  2. 2- Découpez l'isolation.
  3. 3- Percez le mur.
  4. 4- Traversez avec le burin.
  5. 5- Passez le tube.
  6. 6- Réalisez l'étanchéité à l'air à l'intérieur.
  7. 7- Finissez l'étanchéité à l'extérieur.

Comment régler échangeur d'air en été ?

Mode recommandé en été : Arrêt complet ou augmenter le taux d'humidité au maximum sur le contrôle afin de s'assurer que l'échangeur d'air ne fasse pas rentrer l'air humide de l'extérieur. Recirculation (ce mode n'a aucune interaction avec l'air extérieur)

Comment réduire le bruit d'un extracteur d'air ?

En plaçant des tubes insonorisés avec un silencieux à l'entrée et à la sortie de votre extracteur, vous réduirez immédiatement les bruits et aurez un niveau bien plus confortable. De plus, si vous pouvez investir dans ces trois éléments insonorisés, alors le bruit sera incroyablement discret.

Comment nettoyer filtre Venmar ?

Filtres (À tous les 3 mois ou à chaque changement de saison)
  1. Retirer les filtres.
  2. Passer l'aspirateur pour enlever la plus grande partie de la poussière.
  3. Laver dans une solution d'eau tiède et de savon doux. Rincer à fond. Secouer les filtres pour enlever l'excès d'eau et laisser sécher.

Quand arrêter Léchangeur d'air ?

L'échangeur remplace une ventilation naturelle et permet d'abaisser le taux d'humidité, assurant ainsi des économies de chauffage. N.B. Si la température est très froide, soit inférieure à -20°C, fermez votre échangeur d'air, car de l'air très froid est normalement sec.