C'est quoi un vide maison ?

Interrogée par: Clémence Salmon-Bailly  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (74 évaluations)

Un vide-maison est le fait de vendre ses meubles et électroménager directement chez soi. Tandis qu'un vide grenier est un regroupement public qui permet de rassembler plusieurs stands de vente tenues par de particuliers et qui proposent des objets divers, allant de babioles jusqu'aux vêtements.

Comment ça se passe pour un vide maison ?

Le vide-maison est réglementé. Une déclaration préalable de vente au déballage est à adresser au maire dans les 15 jours au moins avant la date prévue de votre vide-maison. Le formulaire Cerfa n°13939*01 est téléchargeable sur le site www.service-public.fr. Le document doit être accompagné d'un justificatif d'identité.

Pourquoi faire un vide maison ?

Désencombrer votre domicile, notamment avant un déménagement ou des travaux importants. Débarrasser votre maison suite à une mutation. Vider une habitation suite à un décès, une succession ou un héritage.

Qui prévenir pour un vide maison ?

Pour pouvoir procéder à une vente au déballage, il est important de bien respecter les délais. En effet, il est nécessaire de prévenir la mairie au moins 15 jours avant le début de l'événement, mais si vous pouvez vous y prendre encore plus tôt, vous éviterez les tracas.

Qu'est-ce qu'on peut vendre dans un Vide-grenier ?

L'article L310-2 du code du commerce précise que les particuliers ne peuvent vendre « exclusivement que des objets personnels et usagés ».

Les vide-greniers sont morts ! Vive les vide-maisons

Trouvé 38 questions connexes

Quelle différence entre vide grenier et vide maison ?

Un vide-maison est le fait de vendre ses meubles et électroménager directement chez soi. Tandis qu'un vide grenier est un regroupement public qui permet de rassembler plusieurs stands de vente tenues par de particuliers et qui proposent des objets divers, allant de babioles jusqu'aux vêtements.

Quels prix pratiqués vide grenier ?

Le montant est souvent forfaitaire et compris entre 10 et 15 euros, voire jusqu'à une trentaine d'euros dans certaines grandes villes comme Paris. D'autres communes proposent une facturation en fonction de la taille de l'emplacement. Comptez entre 2 et 4 euros le mètre linéaire de stand.

Puis-je vendre des objets chez moi ?

Vous pouvez vendre vos biens sans être déclaré s'il s'agit de biens dont vous n'avez pas d'utilité et dont vous souhaitez vous débarrasser. En revanche, vous devez déclarer vos revenus que génèrent ces créations à partir du moment où vous les avez achetées ou fabriquées dans le but de les revendre.

Est-ce que je peux faire un vide-grenier chez moi ?

Une déclaration obligatoire

Selon le Code du commerce, organiser un vide-grenier chez soi est donc tout à fait possible, mais surtout, il s'agit d'un commerce d'objets d'occasion légal dans la mesure où il est limité à deux fois par an.

Comment faire une vente chez soi ?

Que vous prépariez un vide-maison, un vide-garage ou un vide-dressing, la loi est la même : la vente de biens personnels et usagés doit faire l'objet d'une déclaration préalable par lettre recommandée auprès de la mairie de votre domicile, au moins deux semaines avant la date prévue.

Comment annoncer un vide maison sur le bon coin ?

Un vide maison complet sur Le Bon Coin, c'est possible

Mais plus rarement, on peut trouver des annonces de vide maison sur Le Bon Coin. Cette pratique est assez simple à comprendre : un particulier invite des personnes à se rendre chez lui, tout est à vendre.

Quelle différence entre Vide-grenier et marché aux puces ?

A la base le mot « brocante » été plutôt utilisé pour les ventes au déballage avec des exposants professionnels et l'expression « vide-greniers » (nom invariable) pour les ventes au déballage avec des exposants particuliers.

Comment organiser un vide ta chambre ?

Il existe un modèle obligatoire . Le registre comprend les informations suivantes : Nom, prénoms, fonction et domicile de chaque personne qui vend des objets mobiliers d'occasion et la nature, le numéro et la date de délivrance de leur pièce d'identité avec l'indication de l'autorité qui l'a établie.

Comment se passe un Vide-grenier ?

Participer à un vide-grenier, comment ça marche ?
  1. S'inscrire à un vide-grenier.
  2. Choisir objets et vêtements.
  3. S'organiser la veille.
  4. Rendre son stand plus attractif le jour du vide-grenier.
  5. Fixer les prix justes et bien négocier.
  6. Faire le point sur la réglementation et l'assurance.

Quelles créations se vendent le mieux ?

Les bijoux artisanaux. La vente de bijoux artisanaux est l'un des domaines les plus attractifs du secteur DIY. Si de nombreuses personnes prennent plaisir à créer leurs propres modèles, il y a tout autant d'acheteurs potentiels avec un marché qui évolue rapidement.

Comment vendre tout le contenu d'une maison ?

Autre solution pour vider la maison de votre proche : le dépôt-vente, c'est-à-dire un magasin où vous pouvez déposer ses biens, le plus souvent des meubles ou des objets encombrants, pour pouvoir les vendre. Vous confiez ce dont vous voulez vous débarrasser au commerçant qui se charge de la vente à votre place.

Comment vendre sans déclarer ?

Si vous vendez de manière occasionnelle

Vous n'avez donc rien à déclarer aux impôts, sauf si le montant de la transaction dépasse 5 000 €. Ce seuil s'entend par vente et non sur l'ensemble de l'année.

Quels sont les objets les plus recherchés en brocante ?

Les 12 objets de brocante les plus recherchés sur Internet
  • 1/12 La vaisselle vintage. ...
  • 2/12 Le miroir soleil. ...
  • 3/12 Le miroir vintage. ...
  • 4/12 Les affiches vintage. ...
  • 5/12 Les boîtes métalliques. ...
  • 6/12 Le fauteuil en rotin. ...
  • 7/12 La chaise en cannage. ...
  • 8/12 Planisphère.

Pourquoi les Vide-greniers ?

Un lieu de recyclage pour les objets qui dorment chez soi

Elles recherchent des objets singuliers, voire vintage ». La mode des vide-greniers surfe aussi sur la tendance anti-gaspillage qui vise à donner une seconde vie aux choses, au lieu de les jeter. « Acheter d'occasion n'est plus une honte, bien au contraire.

Comment vendre des vêtements dans une brocante ?

  1. Des vêtements propres et bien présentés. La première règle à suivre est de toujours laver les vêtements avant de les vendre. ...
  2. Des prix adaptés. Comme les chineurs sont là pour faire des affaires, évitez de proposer des prix trop élevés. ...
  3. Des marques mises en évidence. ...
  4. De la vente en lot. ...
  5. Une chine facile.

C'est quoi une Rederie ?

On appelle Réderie, le Marché aux puces, la Brocante, ou encore le Vide-greniers, la Braderie. L'expression picarde est plutôt martchè à rédries, autrement dit marché à la brocante. Le terme réderie est quasiment intraduisible: il désigne tout objet pouvant attirer l'attention d'un collectionneur.

C'est quoi une brocante professionnel ?

La brocante est le commerce d'objets d'occasion. Par métonymie, le terme désigne aussi les boutiques où se pratique ce genre de commerce, ainsi que les foires populaires réservées aux professionnels et organisées le plus souvent les dimanches et jours fériés.

Comment fonctionne un vide dressing ?

Comment ça marche
  1. La mise en vente. Le vendeur met un article en vente. ...
  2. La commande. L'acheteur repère un article qui lui plaît. ...
  3. 72h. La confirmation de disponibilité ...
  4. Le débit de paiement. L'acheteur est uniquement débité du montant de la commande. ...
  5. La livraison. ...
  6. La confirmation de réception. ...
  7. Finalisation et paiement.

Comment faire plus de 2 brocantes par an ?

Les particuliers n'ont le droit de participer aux brocantes et vides-greniers que deux fois maximum, par an. L'inscription sur un registre spécial tenu par les organisateurs de la manifestation permet de vérifier que cette condition est remplie.

Comment organiser une braderie commerciale ?

Comment organiser un vide-greniers ou une brocante ?
  1. Choisir une date. ...
  2. Choisir un lieu. ...
  3. Déclarer votre vide-greniers en mairie. ...
  4. Effectuer une demande d'occupation temporaire du domaine public. ...
  5. Tenir un registre des vendeurs. ...
  6. Faire signer une attestation pour les exposants particuliers. ...
  7. Etablir un plan.

Article suivant
Où trouver sniper lourd ?